background preloader

ECOLE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Réussir la mise en oeuvre d’une organisation 2.0. On constate aujourd’hui que bon nombre de projets d’entreprise 2.0 échouent malgré la bonne volonté de leurs initiateurs.

Réussir la mise en oeuvre d’une organisation 2.0

Ce qu’il faut bien comprendre avant tout, c’est que le web 2.0 n’est pas l’entreprise 2.0. Ce n’est pas du tout le même contexte et les mêmes objectifs. L’entreprise n’est pas là pour produire de la conversation, elle existe pour produire de la valeur. Si les conversations en apportent, alors elles seront intégrées à des processus pour les optimiser. Un fois ce petit rappel, voyons un peu les conseils qui peuvent vous aider à changer la façon de fonctionner de l’entreprise vers une une organisation collaborative. 1- Donner du sens C’est au top management de montrer pourquoi cette évolution fait sens et pourquoi elle sera bénéfique pour l’entreprise et surtout les collaborateurs. 2- Se concentrer avant tout sur le processus collaboratif Comment faire adhérer les gens à ce nouveau mode d’organisation, de management et de travail.

Ceci est lié au conseil précédent. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.

L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant : Lettres TIC' Édu (second degré) - Les lettres Tic'Édu par discipline. Les lettres Édu_Num résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique pour 14 disciplines.

Lettres TIC' Édu (second degré) - Les lettres Tic'Édu par discipline

En proposant une présentation d'actions nationales ou académiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d'élargir l'usage des Tice.Elles réunissent aussi des ressources pédagogiques, notamment en relation directe avec les Édu'bases. FUN - France Université Numérique. [Vidéo] Faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde". Apprend-on mieux avec le numérique?

"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde"

La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher.

Cette question de l'efficacité est légitime. Mais est-ce la bonne ? Les enfants, adolescents et jeunes adultes qu'accueillent nos écoles, collèges, lycées et institutions d'enseignement supérieur vivent dans un monde numérique. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Enseigner avec le numérique sur Éduscol Usages numériques pédagogiquesSites disciplinairesVeille éducation numériqueetc.

École numérique

Éduscol : portail national des professionnels de l'éducation La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance. Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ?

Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ?

C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques. Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours. M.Betrancourt / TECFA Geneves.

iPad à l’école : magazine d’usages et de pratiques. Pascal Paul est formateur audioviosuel TICE au CRDP de Franche-Comté.

iPad à l’école : magazine d’usages et de pratiques

En juin 2012, il a publié un magazine des usages consultable en ligne uniquement consacré à l’utilisation de tablettes dans l’univers de l’enseignement : un iPad à l’école. Ce dossier de 52 pages s’intéresse aux pratiques pédagogiques en classe primaire primaire et maternelle avec des exemples de création et de productions de contenus. Témoignages et dispositifs pédagogiques. SGEC Ecole numérique pour tous. Le numérique à l’école…un certain regard.

SGEC Ecole numérique pour tous

A l’occasion de la journée pédagogique organisée par la DDEC de Paris, au Grand Rex le 17 avril, le département éducation du SGEC a confié à Elliot Viennot, lauréat du festival Infilmementpetit la réalisation d’un film pour l’ouverture de cette journée. Note d’intention Il est une banalité de penser le numérique comme une sorte d’horizon futuriste, plein de potentialités, de « choses à faire ». Un horizon sur lequel on pourra coller nos projets d’avenir, sans barrières, infini. Mais n’est-ce pas le propre de l’idéaliste que de ne penser qu’au futur ? Où est alors le... En savoir plus.