background preloader

COACHING & TEAMBUILDING

Facebook Twitter

La questiologie ou l'art de poser les bonnes questions: Frederic Falisse at TEDxPantheonSorbonne. Marie-France VERNET coaching scolaire et étudiant - Rogers. World Forum Lille – Intelligence collective. L'épuisement professionnel selon Freudenberger (Burn out) .

L'épuisement professionnel selon Freudenberger (Burn out)

Introduction En 1980, Herbert J. Freudenberger publiait un livre remarquable traitant de l'épuisement professionnel. Il ne se doutait pas que cet ouvrage deviendrait une référence pour tous ceux qui s'intéressent à ce phénomène. Dans ce court texte, je tenterai de livrer le plus justement possible son approche qui s'intéresse à l'individu mais replace aussi sa dynamique dans le contexte de la société actuelle. Au début de son ouvrage l'auteur nous livre son explication du terme "Burn out" qu'il traduit en français par l'expression : "Brûlure interne". " En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d'incendie, tout comme les immeubles.

122Haag. Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail. Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme.

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail

Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Vidéos concernant le management (dossier) Intelligence collective et gestion des ressources humaines. Introduction En France, le football est le sport le plus populaire.

Intelligence collective et gestion des ressources humaines

Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Le point de vue des entraîneurs confirme cette idée car nombreux sont ceux qui considèrent leur équipe comme une organisation complexe, et dont l’entraîneur doit définir une stratégie à partir des individualités certes, mais individualités qui s’ajoutent et se complètent. Dans un domaine différent de celui du sport, le domaine musical, J. L'intelligence collective au service du leadership dans la complexi... Intelligence collective : au cœur de la compétitivité des entreprises... ou mirage 2.0 ?

Management

Les trois P : protection, permission, puissance. Définition Ce sigle 3P fait référence à une dynamique entre les états du moi permettant l’expression de la créativité, l’initiative ou l’expérience d’un individu dans des conditions de sécurité et d’encouragement optimales.

Les trois P : protection, permission, puissance

Le P de Protection représente la fonction du Parent Normatif : cadrer, fixer les règles ou les limites. Le P de Permission représente la fonction du Parent Nourricier: encourager et de soutenir le changement, l’expérimentation, l’affirmation de soi.La résultante de ces deux conditions est l’expression de la Puissance de l’individu par l’utilisation combinée de l’Enfant Libre, siége de la créativité, des envies et de la personnalité authentique, et de l’Adulte en prise avec la réalité, les contraintes éventuelles.

Illustrations Pour favoriser l’expression dans une réunion participative, le leader va donner les éléments de structure tels que : thèmes de travail, résultat visé en fin de réunion, modalités de participation. Exercice : Questions : La Règle des 3 P : une communication transparente possible. Comment mieux partager, libérer les "possibles" dans nos échanges communicationnels ?

La Règle des 3 P : une communication transparente possible

Sans nous mettre en danger. Sans imposer ses règles ? Le "vivre" ensemble est la raison d’être de la communication. Dans notre espace d’échanges, quelques règles permettent d’éviter les écueils courants dans notre langage. Le Mellec Conseil Le Mellec Conseil coaching. Silk Road : Horse Coaching; développement de la personne et des équipes facilité par le cheval. SecretchevauxOKA4.jpg. Coaching scolaire. En route vers la réussite - bloc 1. Bloc 1 - Mieux se connaître comme apprenant Introduction Le style d'apprentissage d’un individu est défini par des comportements distinctifs sur les plans cognitif, affectif, physiologique et sociologique ; ces comportements servent d'indicateurs relativement stables de la façon dont cet individu perçoit et traite l'information, interagit et répond à l'environnement d'apprentissage (Keefe, 1979).

En route vers la réussite - bloc 1

Cela dit, selon de nombreuses recherches, le style d'apprentissage des étudiants ne diffère pas selon que les cours du programme postsecondaire auquel ils sont admis sont dispensés en classe ou à distance. Il existe plusieurs outils pour déterminer le style d'apprentissage d’un individu. Par exemple, la TÉLUQ propose, sur son site, le test de KOLB. Selon eux, il existe huit styles d’apprenants. Notions théoriques. Quel est mon profil d'apprentissage dominant? - Le Blogue de l'apprenant. Dans un processus où je me questionne sur la meilleure méthode d’apprendre dans un contexte de FAD, je crois qu’il est essentiel de me situer en tant qu’individu et d’analyser mon profil d'apprenant.

Quel est mon profil d'apprentissage dominant? - Le Blogue de l'apprenant

Ainsi, l’outil sera mieux adapté à mes techniques d’apprentissages et je pourrai tirer à profit de mes réflexes d’apprenant. Suite à quelques clics sur la toile, j’ai découvert des tests en ligne qui proposent de découvrir des catégories de profil selon différentes études. Le premier test disponible à l’adresse suivante: Ce test est un outil construit sur la base de recherches américaines en psychologie comportementale. Il situe l’utilisateur à trois niveaux de profils qui décrit son propre profil d’apprentissage :