background preloader

RECH. IUT LAN

Facebook Twitter

PIA Territoire d'innovation pédagogique. Dart Clarke1991 Article HelpingStudentsBecomeBetterLea. Cavalla 2010 methodologieFOU. Document. Germanos. TRICOT ANDRE 2003. L’ergonomie didactique face au défi de la formation ouverte et à distance. 1 EAO : Enseignement Assisté par Ordinateur. EIAO : Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateu (...) 2 Un système-auteur propriétaire permet de créer des applications qui ne pourront être lues par l’ord (...) 3 Un tutoriel est un logiciel éducatif organisé pour guider l’apprenant pas à pas, à l’instar de l’en (...) 1Malgré des appellations différentes selon les époques et les modes (EAO, EIAO, TELL, WELL1…) les différentes orientations qui ont marqué la courte histoire de l’apprentissage médiatisé par ordinateur semblent désormais converger vers l’utilisation de l’Internet et la mise en ligne des matériaux de formation. 2La mise en place d’une pédagogie relayée par l’informatique requiert un investissement important en matière de finances, de temps de développement et de réflexion sur les conditions de son intégration dans la situation pédagogique. 7 Centre Interdisciplinaire de Recherche en Transport et Affaires Internationales : laboratoire de l’ (...)

Fig. 1. Fig. 2. Fig. 3. Frayssinhes Jean. Guide campus 2015 401577. Cahier de prospective finale. Pedagogie:Interdisciplinarite; (TPE) et classes heterogenes. L'espace de la classe et de l'établissement. 531b1cb3 6a3d 4f00 b44a aadc14376dab. Penser la salle de classe ... l'aménagement est essentiel. Penser la salle de classe … L’apprentissage collaboratif, individualisé, actif ou centré sur les étudiants gagne en popularité et métamorphose les locaux d’enseignement. « Ce qui est important: c’est de savoir que la disposition de la salle où va avoir lieu la formation ou l’enseignement, n’est pas neutre. Elle est en quelque sorte la marque de l’accueil du formateurs ou de l’enseignant; leur offre de contact, l’expression de leur demande; elle leur dit aussi comment le travail va se faire. » Il existe de multiples façons possibles de positionner les élèves dans l'espace classe, pour certaines encore à inventer.

Surtout, l'aménagement spatial d'une salle de classe quel qu'il soit n'est pas neutre, bien au contraire : il porte une très forte valeur symbolique car il induit une forme de communication et de transmission entre l'enseignant et les apprenants ; plus encore, entre les apprenants eux-mêmes. Un lieu classique : La salle de classe, le lieu d’un métier D’autres approches ? . Un espace de classe pour reconquérir l’attention. L’attention des élèves est un bien précieux pour un enseignant.

Elle est même un des préalables à toute entreprise didactique. Sans attention, il est difficile d’engager les élèves dans une tâche et de les y maintenir pour favoriser les apprentissages. Je ne parle pas ici de la motivation des élèves, autre pilier de la pédagogie. Et si l’organisation des espaces dans la classe était un levier pour reconquérir l’attention des élèves ? C’est le résultats d’une expérimentation menée en collège que nous rapportons ici. Observer et impliquer les élèves Tout commence en janvier 2016, après quelques mois difficiles avec deux classes de sixièmes en cours de Français.

J’ai rapidement identifié le manque d’attention comme étant le problème principal, celui auquel il fallait s’attaquer en priorité. Concevoir le nouvel espace et scénariser sa découverte La pédagogie avant tout ! Le bilan et les suites à donner. Avenue des Ecoles - Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ? Publiée dans la revue Building and Environnent, l'étude de Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de l’Université de Salford (Royaume-Uni), s'appuie sur les résultats de 3 766 écoliers venus de 27 écoles primaires et 153 salles de classe en considérant 7 paramètres : la lumière, la température, la qualité de l'air, le sentiment de propriété, la flexibilité, la complexité et la couleur.

Pour les auteurs, le facteur le plus important est la qualité environnementale de la salle de classe. En effet, les auteurs n'ont pas trouvé de lien entre l'organisation de l'école, la largeur des couloirs par exemple, et les résultats des élèves. Ils invitent donc à se tourner vers la salle de classe, celle-ci étant un espace de vie (et non de passage) de l'élève.

Ainsi, le facteur le plus important est la qualité environnementale de la salle de classe. Deux autres facteurs ont été mis en avant : Psychological Properties Of Colours - Colour Affects. Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention. Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau. Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves. Ce reportage vidéo a été réalisé dans le cadre des journées EIDOS 64 du 25 janvier 2017. « L’idée, c’était d’impliquer les élèves dans la construction d’un nouvel espace de travail ». En accueillant ses deux classes de 6ème en début d’année, il a tout de suite constaté un fort manque d’attention de la part de ses élèves et a donc décidé de réorganiser l’espace classe. « J’ai fait le pari que l’espace pouvait être un vecteur pour reconquérir l’attention ».

Il s’est notamment inspiré de la méthode de travail des Savanturiers en suivant un de leur MOOC. Dans la vidéo ci-contre, vous pouvez suivre les témoignages d’Antoine et de Mohamed sur la façon dont ils se sont engagés dans la réflexion aux côtés de leurs camarades. Différencier l’espace de travail, un des axes de réflexion de Bruno Vergnes. Classe mutuelle – En route vers l'intelligence collective. Repenser l’aménagement de la classe.

L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises, et notamment dans nos bureaux au Livrescolaire.fr (vous pourrez apercevoir quelques photos en fin d’article) ! Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en ilots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? Saviez-vous que selon une étude, une classe aux murs bleus réduirait de 22 % les comportements de dispersion des élèves ? De quoi éveiller la curiosité de la rédac’ sur le sujet !

Aménager l’espace selon le type d’enseignement En « rangées » ou en « Autobus » En ilots.