background preloader

PALMYRE

Facebook Twitter

Libération.fr – Le P'tit Libé. Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé. Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris. C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme.

À Paris, ce week-end, devant les lieux des différentes attaques, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) N'hésite pas à demander à tes parents de lire cet article avec toi. Boutique Playbac Presse : abonnements Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, l'actu, l'éco, journaux quotidiens pour enfants, magazines thématiques pour enfants, jeux pour enfants, concours. ARTE Journal Junior. Travail sur les images (Dessins & Presse)

Comment en parler aux élèves ? Palmyre, la dernière visite. Le théâtre antique de Palmyre fut le décor de la mise en scène macabre d’exécutions de soldats.

Palmyre, la dernière visite

Défunt en costume dit parthe sur son lit de repos dans la tombe F (tombeau de Bolha et Borepha), après la restauration par les Japonais. Statue de lion de plus de 3 m de haut, tenant entre ses pattes une gazelle, trouvée dans le temple d’Allat à l’ouest de la ville et située à l’entrée du musée. Le temple de Baalshamin a été construit à partir de la première moitié du Ier siècle de notre ère, après qu’ait été désaffecté (en 11 de notre ère) un tombeau qui se dressait à proximité. Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref.

Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation.

Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref

LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Pratique. Palmyre, site majeur menacé du 17 mai 2015, Journal télévisé - Sujet par sujet : RTBF Vidéo. Veyne : "La civilisation romaine est la civilisation grecque en latin" - Video.

ANTIQUITE PALMYRE 1/2 - vidéo Dailymotion. Syrie : pourquoi la ville de Palmyre est si importante. Les combattants de l’Etat Islamique (EI) ont pris le contrôle total de la ville syrienne de Palmyre, à 215 kilomètres au nord-est de Damas.

Syrie : pourquoi la ville de Palmyre est si importante

La ville, qui abrite une cité antique, est un enjeu stratégique et symbolique pour les djihadistes de l’EI. Enjeu militaire En prenant Palmyre, au centre du pays, l’Etat Islamique occupe désormais une vaste zone à cheval sur la Syrie et l’Irak. Coté Syrien, l’EI contrôle 50% du territoire selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH). Cite mythique. Animaux dans le Proche-Orient ancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Animaux dans le Proche-Orient ancien

Le Proche-Orient ancien offre un intérêt particulier pour l'étude du monde animal et de ses interactions avec l'espèce humaine, dans la mesure où c'est dans cet espace qu'apparaissent, à partir du IXe millénaire av. J. ‑C., les premiers cas de domestication d'animaux (après celle du chien), et les premiers textes relatifs aux rapports entre hommes et animaux (dans la seconde moitié du IVe millénaire av. J. ‑C.), qui portent un éclairage plus profond sur des relations déjà documentées pour les périodes postérieures par des restes archéozoologiques, artefacts et représentations figurées. Le Proche-Orient ancien connaît à partir du Xe millénaire av. Les rapports entre les hommes et les animaux ont également un aspect symbolique constant. Les animaux du Proche-Orient ancien[modifier | modifier le code]

Daech. Daech (داعش, الدولة الإسلامية في العراق و الشام, également appelé État Islamique ou tout simplement acronymé EI) est une organisation politique, religieuse, militaire et terroriste internationale instaurée le 29 juin 2014, en Irak.

Daech

Elle prend ses origines en 2004 dans des mouvements proches d'Al Qaïda qui est un nom créé par la CIA américaine qui signifie en arabe la nébuleuse. Al Qaïda désigne un ensemble d'organisations terroristes basées dans les pays musulmans d'Afrique est d'Asie, tels que Boko Haram, plus anciennes que l'EI. Progressivement elle s'en détache et prend son indépendance en devenant l'État Islamique Irakien, puis l'État Islamique en Irak et au Levant lorsqu'elle fusionne avec des groupes similaires en Syrie. ActivitésModifier L'organisation se caractérise par des actes d'une très grande violence et profite du chaos régnant en Irak depuis la chute de Saddam Hussein lors de la deuxième Guerre du Golfe.

Doc un jour une actu. Le directeur de la cité antique de Palmyre a été exécuté par Daech. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le.

Le directeur de la cité antique de Palmyre a été exécuté par Daech