background preloader

Usages péda

Facebook Twitter

[Le mindmapping pour tous] : Mind mapping en ligne. Mindomo 7 vient de sortir.

[Le mindmapping pour tous] : Mind mapping en ligne

Le résultat est remarquable.Les avantages d’utilisations à la fois sur son ordinateur et en ligne sont conservés. Ainsi, avec un seul logiciel, vous avez en ligne et sur votre ordinateur vos fichiers synchronisés. Et aucun besoin de racheter une nouvelle version, vous avez (...) Difficile de faire plus simple en matiére de logiciel de mind mapping en ligne.Il suffit de tirer entre les noeuds pour les relier, si vous souhaitez couper le lien, une paire de ciseaux apparaît, et en cliquant le lien disparaît (...) Slatebox est un simple outil de visualisation ( en HTML5) qui rend vraiment facile la construction de cartes mentales, de présentations, que vous pourrez transmettre visuellement.

La visualisation des données prend de plus en plus de place dans notre sociétè du déficit de l’attention Aussi, l’utilisation de diagrammes prend de plus en plus en pas sur les documents n’utilisant que les mots. Graphiquement et ergonomiquement très réussie. CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. Accueil. Dossiers technopédagogiques. Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1].

Usages pédagogiques des cartes mentales

La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 ou.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?* Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?*

Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit.

Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers. La créativité à l'honneur. Les cartes heuristiques. Une carte heuristique, ou carte mentale, sert à représenter un ensemble d’éléments en les hiérarchisant, sous forme d’organigramme.

Les cartes heuristiques

Les cartes heuristiques sont des supports visuels beaucoup plus faciles à interpréter que des listes, des plans ou de la prose. Pour les élèves, lorsqu’on les y a entraînés, elles représentent une manière facile et intuitive de prendre des notes rapidement (sur du vocabulaire ou sur l’organisation sémantique et logique d’un document), et peuvent également servir de base pour structurer et préparer une prise de parole sans passer par la rédaction. Vous trouverez à l’entrée carte heuristique de Wikipedia beaucoup d’informations très intéressantes sur cet outil. Vocabulaire Une carte heuristique peut facilement représenter un champ lexical. On peut préparer et distribuer des cartes aux élèves, il me semble néanmoins que s’ils les construisent eux-mêmes avec leurs petites mains, leur logique et leurs crayons de couleur, ils s’approprieront mieux le contenu.