background preloader

Nancy

Facebook Twitter

Daum Frères Carafe aux croix de Lorraine. Daum Frères, Auguste Daum (1853-1909), Antonin Daum (1864-1930)Carafe aux croix de LorraineModèle créé en 1891Verre gravé à l'acide, émaux opaques en relief, rehauts d'or, anse en applicationH. 26,4 ; L. 14 cm© Musée d'Orsay, dist.

Daum Frères Carafe aux croix de Lorraine

RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt Carafe aux croix de Lorraine En 1878, Jean Daum rachète la verrerie Avril, Bertrand et Cie construite à Nancy en 1874. Pendant une dizaine d'années, la production se limite aux verres de montre, au flaconnage et à la gobeleterie. Elle connaît progressivement une nouvelle orientation après la disparition de Jean Daum en 1885 Une collaboration s'instaure alors entre ses deux fils, Auguste et Antonin, le premier assurant la gestion administrative et le second étant chargé de mettre sur pied une production artistique. Les 44 meilleures images du tableau Emile Gallé sur Pinterest. Les 129 meilleures images du tableau L'Ecole de Nancy sur Pinterest. Gruber valise.

Les pharmacies Art Nouveau à Nancy. Conclusion Espérons que ce qu'il reste aujourd'hui de ce patrimoine pourra être préservé et entretenu.

Les pharmacies Art Nouveau à Nancy

L'actuel titulaire de l'ancienne pharmacie Rosfelder a entrepris des travaux de rénovation de la façade après avoir restauré les portes. U subsiste peu d'éléments du mobiUer intérieur : le panneau du fond de vitrine a été déposé au musée de l'École de Nancy, et ses deux meubles latéraux appartiennent à un particuUer. Seul l'immeuble de la pharmacie Jacques est visible à l'angle des rues Jeanne d'Arc et de la Commanderie. Les décors des pharmacies DeUdon et Godfrin (rue Gambetta) ont malheureusement complètement disparu. Bibliographie Conclusion 1. La part du visuel dans l’industrie d’art. 1Née au xixe siècle, l’industrie d’art désigne une catégorie d’établissements au mode de fonctionnement inédit.

La part du visuel dans l’industrie d’art

Prise en tenaille entre les exigences de l’industrie classique et les impératifs qualitatifs et esthétiques imposés par le monde des arts, elle doit nécessairement composer avec ces multiples contraintes. Parler d’art au sein d’une manufacture sous-entend des dispositifs particuliers tant dans le domaine de la création que dans celui de la production et de la commercialisation des objets. Les nouvelles servitudes qui apparaissent comme les questions de rentabilités et l’attention au goût du public amènent les acteurs à chercher et à proposer des modes opérationnels novateurs. Le jardin, un outil au temps de l’Art nouveau.

1Les parcs et jardins situés dans les villes ne sont pas uniquement des espaces dédiés à la promenade et propices à la flânerie, ils sont au xixe siècle, et notamment dans le domaine des arts décoratifs, des sources d’inspirations essentielles.

Le jardin, un outil au temps de l’Art nouveau

La nature est en effet au centre des questionnements esthétiques de l’Art nouveau. Une étude directe de la nature est alors préconisée soit en parcourant la campagne, soit, de manière plus pratique, en utilisant les jardins botaniques et les serres à la découverte d’espèces quelquefois plus exotiques qui viendront ensuite orner les différents objets créés par l’industrie. Qu’il soit privé ou public — le jardin d’Émile Gallé accolé à son usine de production ou le Jardin botanique de Nancy créé au xviiie siècle, et transformé en 1854 par Dominique Alexandre Godron — ce lieu singulier devient alors rapidement un outil central des acteurs de l’Art nouveau en général et de ceux de l’École de Nancy en particulier. 4Une unanimité se fait jour. 3 J. 6 E. Présentation des revues · Nancy Artiste / Lorraine Artiste · Kiosque Lorrain.

Lorraine Artiste : 1888-1904 Le 29 janvier 1888 paraît le tout premier numéro de la Lorraine Artiste, annoncée depuis le début de l’année 1888 comme l’évolution naturelle de la revue Nancy Artiste.

Présentation des revues · Nancy Artiste / Lorraine Artiste · Kiosque Lorrain

Elle est un moyen pour les critiques et les chroniqueurs de l’ancienne revue de faire perdurer leur passion pour les arts lorrains en l’étendant désormais aux trois départements de la Lorraine. Patrimoine XXe. Fiche Technique - Pour en savoir plus Fiche technique Construction Maître d'ouvrage : Louis Majorelle, fabricant de meubles, ferronnier Maîtres d'œuvre : Henri Sauvage, architecte ; Weissenburger, architecte d'opération Entreprises, artistes et artisans : France-Lanord et Bichaton, entrepreneur maçonnerie, béton armé ; Francis Jourdain, peintre ; Alexandre Bigot, céramiste ; Henri Royer, peintre ; Jacques Gruber, maître verrier ; ateliers Majorelle, ferronnerie et mobilier Dates de construction : conc. 1898 ; réal. 1900-1901 Usage initial : habitation avec atelier Restauration Propriétaire (depuis 1934) : État, ministère de l'Équipement, direction départementale ; transfert d'affectation en cours au ministère de la Culture Maître d'œuvre (depuis 1997) : Thierry Algrin, ACMH Entreprises : Société nouvelle Chanzy-Pardoux : ravalement partiel ; Breton : peintures ; Lorraine : métallier ; Antoine : échafaudages.

Patrimoine XXe

Coût (estimation 1999) : 1re tranche 1999 : 500 000 F ; total selon E.P. : 2 500 000 F. Louis Majorelle : une figure de l'École de Nancy. Musée Lalique. Le nom Lalique fait rêver.

Musée Lalique

Il évoque l'éclat de bijoux, la magie des transparences, l'éclat du cristal. Avant d'être une marque, c'était le nom d'un homme et artiste de génie, René-Jules Lalique et celui de descendants qui ont partagé sa flamme créatrice. René Lalique, artiste d'exception et industriel de talent Un seul artiste, et des plus grands, René Lalique, eut le don de faire passer sur le monde un frisson de beauté nouvelle... Henri Clouzot Né en 1860 et décédé en 1945, René Lalique a vécu deux vies d'artiste successives, s'élevant chaque fois parmi les protagonistes majeurs qui marquèrent de leur personnalité le temps de l'Art nouveau puis celui de l'Art Déco, aux styles diamétralement opposés.

L'inventeur du bijou moderne Puisant son inspiration dans la nature et ayant l'audace d'utiliser le corps féminin comme élément d'ornementation, René Lalique crée des bijoux parmi les plus représentatifs du style Art nouveau. Poète du verre Suzanne Lalique (1892-1989) Marc Lalique (1900-1977) Ecole de Nancy - Portail.