background preloader

Une marque de luxe LVMH

Facebook Twitter

Louis Vuitton - Dates clés et chiffres. Louis Vuitton : l'histoire d'une marque de luxe. Après une petite pause estivale dans nos séries spéciales, nous revenons avec une des marques les plus emblématiques du luxe à la française, je parle bien sûr de Louis Vuitton.

Louis Vuitton : l'histoire d'une marque de luxe

Elle est aujourd’hui la première maison de luxe française et du monde, c’est aussi et surtout une véritable icône de cet univers. Son logo et son nom font de Louis Vuitton une des marques françaises les plus connues du monde, pour les Japonais Louis Vuitton est même un nom mythique. Louis Vuitton histoire de plus de 150 ans Fondée en 1854 par Louis Vuitton (1821-1892), un Franc-Comtois qui partit à Paris pour devenir apprenti malletier. Louis Vuitton ouvre une boutique et son atelier de malletier en 1854, cette marque parisienne va révolutionner le monde de la bagagerie avec l’invention de la malle plate. C’est à partir de 1885 que la marque se développe à l’étranger sous l’impulsion de Georges Vuitton, le fils du fondateur. La maison parisienne va ensuite continuer de s’agrandir et d’innover. Www.louisvuitton.fr. La marque : Louis Vuitton.

Tout à l’heure, Alice Diop nous parlait de l’étonnante promotion du cabas Barbès du fond du 18ème arrondissement à la vitrine de Vuitton.

la marque : Louis Vuitton

Vuitton, justement. Le symbole de l’industrie du luxe. Corinne Delvaux nous en retrace l’histoire. Qui ne connaît les célèbres initiales entrelacées L et V, portées non sans une certaine ostentation par ceux ou plutôt celles qui se sentent appartenir à l’élite mondiale ? Quelle élite en fait ? Le fondateur de la saga Vuitton, c’est Louis Vuitton, le modeste fils d’un meunier et scieur du Jura.

Dorénavant, en achetant une malle Louis Vuitton, les clients achètent un symbole de classe. Aujourd’hui, Vuitton appartient au groupe LVMH, Louis Vuitton-Moët-Hennessy, dirigé par Bernard Arnault. La saga Vuitton s'expose au musée Carnavalet. La mondialisation bouscule les métiers du luxe. LVMH, la carte. Durant cette période estivale, l’Atelier Iceberg s’exerce encore et toujours à la cartographie d’informations liées aux entreprises.

LVMH, la carte

Après les portefeuilles de brevets, les process industriels, les publications scientifiques et la RetD, sans oublier les cartographies de projets collaboratifs, voilà qu’il nous est venue l’idée de "mapper" un grand groupe industriel, avec ses marques, ses domaines d’activité et les sociétés qu’il a absorbées au cours du temps. Nous avons retenu le groupe LVMH ( Moëte Hennessy – Louis Vuitton), un géant industriel et plus de 60 marques prestigieuses. Depuis sa création en 1987, le groupe poursuit une politique de développement des marques et a opéré de nombreux rachat de sociétés. Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 100.000 collaborateurs et gère plus de 3.000 points de distribution dans le monde. Nos informations ne proviennent pas d’une étude pointue mais juste d’un balayage du site lvmh.fr.

Like this: J'aime chargement… News.