background preloader

Hippoboy

Facebook Twitter

La communication interpersonnelle. Quelle que soit la situation, quoi que l'on fasse, cela passe en permanence par une communication interpersonnelle.

La communication interpersonnelle

C'est la base de toute relation humaine... La communication interpersonnelle c'est la base de la communication ! Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise.

Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ?

Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver. Différents moyens permettent d’y parvenir. La communication. Les 5 principes de la communication interpersonnelle.

Échanger avec un collègue dans le couloir, parler au téléphone avec un client, prendre la parole dans une réunion ou passer un entretien de recrutement, tout cela est de la communication interpersonnelle.

Les 5 principes de la communication interpersonnelle

Les 5 principes développés par l’Ecole de Palo Alto et Paul Watzlawick sur la modélisation de la communication sont très utiles pour comprendre l’impact de nos messages sur nos interlocuteurs. Nous allons décrypter aujourd’hui la communication interpersonnelle à travers ces 5 principes. 1 – On ne peut pas ne pas communiquer Le langage est venu tard dans l’histoire de l’humanité et nous interprétons consciemment ou le plus souvent inconsciemment ce que le corps de l’autre dit pour donner sens aux mots.

Ce que cache mon langage, mon corps le dit. PROFIL4 : Modèle DISC... Le DISC est un outil d'évaluation personnel utilisé pour améliorer la productivité, le travail d'équipe et la communication.

PROFIL4 : Modèle DISC...

Le DISC traite uniquement des styles de comportement et de communication. Il ne juge PAS. Il aide les gens à discuter et à comprendre leurs différences. Signification des lettres. 10 méthodes pour (re)motiver vos équipes. La nouvelle génération de salariés recherche du sens et de l’engagement.»

10 méthodes pour (re)motiver vos équipes

C’est la conclusion de la dernière étude de Deloitte sur les tendances RH. Dans les cabinets d’audit, comme chez les recruteurs, tout le monde s’accorde : ce qui compte aux yeux de vos collaborateurs, c’est la raison pour ­laquelle ils se lèvent le matin et vont ­travailler. 7 astuces pour déstresser son N+1. Depuis que son supérieur direct a pris du galon, Benoît ne le reconnaît plus : auparavant dé­ten­du et souriant, son chef se montre nerveux et impatient envers son équipe.

7 astuces pour déstresser son N+1

Résultat : l’ambiance devient chaque jour plus pesante au sein de ce service d’une agence de communication parisienne. Et les collaborateurs sont moins motivés et sans cesse sur le qui-vive. Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française. Une figure d’autorité sacralisée dont les salariés attendent trop Frondeur, râleur, insatisfait… Le salarié français n’est pas prompt à accorder son estime à qui que ce soit, surtout s’il s’agit de son chef.

Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française

Face à ce dernier, il a un comportement ambivalent : il fait preuve d’une défiance systématique vis-à-vis de lui, mais il en attend aussi énormément. Le bien-être des salariés est-il un levier de performance ? - Monde des grandes écoles et des universités. Cet article a 2 années.

Le bien-être des salariés est-il un levier de performance ? - Monde des grandes écoles et des universités

Merci d'en tenir compte durant votre lecture. La perception de la qualité de vie au travail (QVT) est consid érée comme un levier de la performance pour l’entreprise lorsqu’il permet d’attirer les talents dont elle a besoin pour se développer et est facteur d’engagement de ses salariés. Pour se réaliser, le lien entre QVT et performance doit s’inscrire dans une cohérence globale entre la stratégie, les pratiques managériales et l’organisation de l’entreprise.

Cinq pistes pour améliorer le bien-être de vos salariés.