background preloader

Hippoboy

Facebook Twitter

La communication interpersonnelle. Quelle que soit la situation, quoi que l'on fasse, cela passe en permanence par une communication interpersonnelle. C'est la base de toute relation humaine... La communication interpersonnelle c'est la base de la communication ! Il s'agit d'une relation humaine qui implique, au moins, deux personnes; c'est la base de toute vie en société. Schématiquement, c'est le modèle de communication le plus simple qui soit : un émetteur - un message - un canal de communication - un récepteur - une rétroaction ( avec les limites et les restrictions que cela impose comme le nombre étroit d'émetteurs et de récepteurs, l'absence de brouillage de la communication (parasite, bruits...) ou encore la supposition que l'émetteur et le récepteur aient un champ linguistique commun. 1° On ne peut pas ne pas communiquer La communication n'est pas uniquement verbale, elle est tout autant non-verbale, c'est à dire que l'on communique que l'on parle ou que l'on ne parle pas.

. - Confirmée - "vous avez raison ! " Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société.

Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver. Différents moyens permettent d’y parvenir. La communication Toutes les stratégies de motivation se basent sur la communication. Entre collaborateurs de même statut, cette communication se passe facilement. La confiance Le succès de l’entreprise repose sur l’existence d’une relation saine non seulement entre collaborateurs, mais surtout entre le manager et ses subordonnées.

La responsabilisation En principe, un employé intègre à qui le manager a accordé sa confiance se sent systématiquement responsable. La mise en place d’une relation sociale harmonieuse Il n’y a rien de plus motivant que de travailler au sein d’une entreprise dotée d'un environnement sain et harmonieux. La communication. Les 5 principes de la communication interpersonnelle | LE MOT DU COACH. Échanger avec un collègue dans le couloir, parler au téléphone avec un client, prendre la parole dans une réunion ou passer un entretien de recrutement, tout cela est de la communication interpersonnelle. Les 5 principes développés par l’Ecole de Palo Alto et Paul Watzlawick sur la modélisation de la communication sont très utiles pour comprendre l’impact de nos messages sur nos interlocuteurs.

Nous allons décrypter aujourd’hui la communication interpersonnelle à travers ces 5 principes. 1 – On ne peut pas ne pas communiquer Le langage est venu tard dans l’histoire de l’humanité et nous interprétons consciemment ou le plus souvent inconsciemment ce que le corps de l’autre dit pour donner sens aux mots. Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte civilisé. Roland Barthes En effet, vous pouvez imaginer que si votre collègue vous dit »Qu’est-ce qui ne va pas? 2 – Toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation. PROFIL4 : Modèle DISC... Le DISCp4 est un outil d'évaluation personnel utilisé pour améliorer la productivité, le travail d'équipe et la communication. Le DISCp4 traite uniquement des styles de comportement et de communication.

Il ne juge PAS. Il aide les gens à discuter et à comprendre leurs différences. Signification des lettres DISC est l'acronyme de Dominant, Influent, Stable, Consciencieux. Le modèle DISCp4 permet d'évaluer le profil des personnes selon ces quatre composantes. On représente généralement les profils DISCp4 sur un disque dont les quartiers sont les quatre composantes. Le profil des personnes est toujours distribué selon les quatre composantes.

Le Dominant est bourré d’énergie, centré sur l’action et toujours en mouvement. En savoir plus A une vision macro Est (trop) franc Accepte les challenges Va droit au but Parle fort N’a pas peur de se tromper L’Influent est soucieux d’avoir de bonnes relations personnelles. En savoir plus En savoir plus Le Consciencieux aime réfléchir avant d’agir. Mesures. 10 méthodes pour (re)motiver vos équipes. La nouvelle génération de salariés recherche du sens et de l’engagement.» C’est la conclusion de la dernière étude de Deloitte sur les tendances RH. Dans les cabinets d’audit, comme chez les recruteurs, tout le monde s’accorde : ce qui compte aux yeux de vos collaborateurs, c’est la raison pour ­laquelle ils se lèvent le matin et vont ­travailler. «C’est la clé de la performance, confirme Isaac Getz, ­professeur de management à ­l’ESCP Europe. Pour motiver un individu, inutile de lui promet­tre un salaire mirobolant ou une ­ascension fulgurante, il suffit de donner du sens à son travail.»

Pourtant, ne vous réjouissez pas trop vite, car réussir à impliquer des collaborateurs n’est pas si sim­ple. 1. Aux Etats-Unis, le fondateur de l’éditeur de logiciels Figure 53, Chris Ashworth, a récemment ­demandé à ses huit collaborateurs de décider eux-mêmes de leur augmentation salariale. Cette consultation s’est faite par Internet, dans la plus stricte confidentialité. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 7 astuces pour déstresser son N+1. Depuis que son supérieur direct a pris du galon, Benoît ne le reconnaît plus : auparavant dé­ten­du et souriant, son chef se montre nerveux et impatient envers son équipe. Résultat : l’ambiance devient chaque jour plus pesante au sein de ce service d’une agence de communication parisienne. Et les collaborateurs sont moins motivés et sans cesse sur le qui-vive. Nouvelles responsabilités, pression du résultat, problème personnel : quelle qu’en soit la raison, l’augmentation du stress chez un dirigeant a des répercussions négatives sur ses équipes, les rendant moins performantes… ce qui accroît d’autant plus le stress du manager.

Un cercle vicieux dont il est possible de sortir si les collaborateurs adoptent un comportement à même de faire baisser la pression. 1. La personne stressée ne se rend pas forcément compte de son état de nervosité. 2. 3. 4. Un des grands facteurs de stress est le manque d’informations. 5. Une des règles du management est de féliciter ses collaborateurs. 6. 7. Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française. Une figure d’autorité sacralisée dont les salariés attendent trop Frondeur, râleur, insatisfait… Le salarié français n’est pas prompt à accorder son estime à qui que ce soit, surtout s’il s’agit de son chef. Face à ce dernier, il a un comportement ambivalent : il fait preuve d’une défiance systématique vis-à-vis de lui, mais il en attend aussi énormément. Trop sans doute, et ce pour des raisons culturelles. Les grandes figures d’autorité se bousculent dans nos livres d’histoire : Louis XIV, Napoléon, le général de Gaulle, etc.

Jusque dans le domaine politique, nous continuons d’accorder un poids démesuré aux marques du pouvoir. Des relations rigidifiées par la culture du diplôme et du titre Une logique de domination du supérieur sur son subalterne Des comportements lourds de conséquences pour l’entreprise Les conséquences de ces petits riens du quotidien, mises bout à bout, peuvent finir par peser lourd dans la balance. Pas assez d’empathie pour susciter l’enthousiasme et l’envie Eve Ysern. Le bien-être des salariés est-il un levier de performance ? - Monde des grandes écoles et des universités. La perception de la qualité de vie au travail (QVT) est consid érée comme un levier de la performance pour l’entreprise lorsqu’il permet d’attirer les talents dont elle a besoin pour se développer et est facteur d’engagement de ses salariés.

Pour se réaliser, le lien entre QVT et performance doit s’inscrire dans une cohérence globale entre la stratégie, les pratiques managériales et l’organisation de l’entreprise © Fotolia D’abord une question de relations humaines La perception de la QVT est liée à trois éléments pour les salariés : • leur capacité d’expression et d’action dans le cadre de leur travail, • le contenu de leur activité, • leurs conditions d’emploi et de travail. Les études interrogeant des salariés sur les éléments qui influent sur leur perception de la QVT sont très révélatrices : les relations humaines (avec leurs collaborateurs et avec le management) sont les premiers éléments cités. Cinq pistes pour améliorer le bien-être de vos salariés.