background preloader

Highdefinition

Facebook Twitter

M. Aglietta - Zone euro. Éclatement ou fédération. Michalon, 2012 note de Bernard Drevon. Sous forme de réponse à de grandes questions et de façon très pédagogique, l'ouvrage de Michel Aglietta démonte les mécanismes de l'extension de la crise financière de 2007-2008 à la zone euro et l'alternative historique qui se présente à nous : éclatement ou fédéralisme. Pour l'auteur, la crise vient de l'interaction entre la dérive du système financier privé et une polarisation des structures productives qui fait diverger de plus en plus les pays excédentaires (l'Allemagne et quelques satellites) et les pays déficitaires (tous les autres). La crise est avant tout une crise de la balance des paiements, exacerbée par les aberrations d'une finance privée laissée hors de tout contrôle. Le report de la crise sur les finances publiques est venu pour la plus grande part (la Grèce aurait dû rester un problème isolé) du sauvetage en extrême urgence d'un système menacé d'effondrement à partir d'octobre 2008 à la suite de la crise des subprimes.

Donc la zone euro est menacée d'éclatement. Www.sc-eco.univ-nantes.fr/~tvallee/tutorats/Abeguile/Guerre de compétitivité dans la zone euro.pdf. La zone euro face à une crise existentielle - L'observatoire des politiques économiques en Europe. Dans un discours prononcé à Florence en novembre 2011, le président du Conseil européen considère que la zone euro est confrontée à une crise existentielle. Cette crise lancinante depuis quelques années a éclaté au grand jour à l’occasion de la détérioration des finances publiques engendrée par la crise économique et les plans de relance qu’elle a nécessités. En effet, les difficultés éprouvées par les instances européennes à gérer la crise financière de certains pays, comme celle de la Grèce, ont révélé l’existence d’un vide politique qui doit être comblé sous peine de compromettre l’avenir de la zone euro.

Dans l’immédiat, la détérioration générale des finances publiques suscite la défiance des marchés financiers, ce qui détermine une hausse des taux d’intérêt des titres publics. Le risque d’insolvabilité qui en résulte pour un certain nombre de pays fait naître la menace d’une explosion de la zone euro. 1. La mauvaise image de l’endettement public 2. 3. Www.robert-schuman.eu/doc/questions_europe/frs-fichecrisefi-qe200.pdf. Marine Le Pen réclame un référendum sur la sortie de l’UE. Récupérant la stratégie du Premier ministre britannique, la présidente du Front National exige un vote populaire sur le maintien ou non de la France dans l’UE, à moins d'une renégociation des traités.

A l’issue d’une réunion d'un Conseil national du Front National, samedi 2 mars, la présidente du Front national s'est déclarée favorable à la tenue d’un référendum sur l’appartenance de la France à l’Union européenne, en janvier 2014. Stratégie à la Cameron « Nous sommes à un moment donné où les Français doivent pouvoir choisir et je réclame au président de la République qu'il leur permette de le faire », a lancé Marine Le Pen. « Nous appellerons à voter pour la sortie sauf si le gouvernement obtient les quatre réformes minimales : retour aux monnaies nationales; la dissolution de l'Espace Schengen; autorisation du patriotisme économique; la primauté du droit national sur le droit européen », a-t-elle ajouté.

Ces quatre points constituent le cœur de l’intégration européenne. Conjoncture : Croissance : la zone euro dans le rouge, l'Allemagne résiste. INFOGRAPHIE - La zone euro a subi un recul de 0,2% du produit intérieur brut au deuxième trimestre. Le fossé se creuse entre les bons élèves et les pays périphériques en crise. L'exception allemande continue de rayonner, bien que moins fortement, au sein de la zone euro. Alors que les pays membres de la monnaie unique ont vu, dans leur ensemble, l'activité reculer de 0,2% au deuxième trimestre, la première puissance économique du Vieux Continent a enregistré une croissance plus forte qu'attendu, à 0,3%, au deuxième trimestre. Le fossé se creuse entre les pays qui se portent bien et ceux qui vont mal. Les Pays-Bas, avec une croissance de 0,2%, ont nettement surpris les analystes, qui tablaient sur un recul de l'activité de 0,3%. L'économie belge, qui oscillait entre croissance et récession ces derniers trimestres, a plongé de 0,6%.

Excédent commercial excessif? L'Allemagne marque sa différence également sur le terrain des exportations, qui ont dépassé les importations. Europe: fronde des députés européens face aux restrictions budgétaires. Angela Merkel, chancelière allemande, avait annoncé sa volonté de tout faire pour favoriser un compromis au sommet sur le budget européen le vendredi 8 février à Bruxelles. (Georges Gobet/AFP/Getty Images) Angela Merkel, chancelière allemande, avait annoncé sa volonté de tout faire pour favoriser un compromis au sommet sur le budget européen le vendredi 8 février à Bruxelles.

(Georges Gobet/AFP/Getty Images) Avec un budget européen fixé à 908 milliards d’euros pour les années 2014-2020, c’est à dire en baisse de 3% par rapport aux sept années précédentes, le compromis arraché ce vendredi 8 février à Bruxelles était prévisible. David Cameron, le premier ministre anglais, qui ne souhaite pas voir l’Europe aller au-delà du marché unique, était venu pour tailler dans le budget en brandissant la menace de quitter l’Europe à l’occasion du référendum qu’il organisera en 2017.

Un budget ne représentant qu’1% du RNB des États membres Un projet européen victime des ambitions nationales. Auteur:Jean Baechler. Les orateurs / Jean Baechler. Président de l'Institut de France président de l’Académie des sciences morales et politiques Agrégé d’histoire-géographie et docteur ès lettres, Jean Baechler a consacré sa vie à l’enseignement et à la recherche : professeur d’histoire-géographie au lycée du Mans (1962-1966), puis chargé de cours de sociologie à la Sorbonne (1966-1969), chargé de conférences de sociologie à l’EHESS (1968-1986), chargé de séminaire du DEA de sociologie de Paris IV, Paris V et Paris X (depuis 1975), enfin professeur de sociologie historique à Paris IV-Sorbonne de 1988 à 2006.

Parallèlement il a été attaché (1966), puis chargé (1969), puis directeur de recherche (1977-1988) au CNRS, section de sociologie. Il a également été membre du Centre européen de sociologie historique dirigé par Raymond Aron (1969-1984) et appartient, depuis 1984, au Groupe d’études des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Publications principales (site de l'Académie des sciences morales et politiques) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Conjoncture : Barroso pousse l'UE vers un système fédéral. Le chef de la Commission a rallié la chancelière Merkel en estimant qu'il faut avancer vers les quatre « unions » monétaire, budgétaire, bancaire et bien sûr politique. José Manuel Barroso a lancé un pavé dans la mare, en prélude à une journée européenne chargée par l'arrêt des juges de Karlsruhe et les législatives néerlandaises: l'UE, dit-il, «doit évoluer vers une fédération d'Etats-nation (...) non pas un super-Etat, mais un partage de souveraineté par les Etats nationaux».

Le fédéralisme, au niveau européen, reste un tabou dans beaucoup de capitales européennes à commencer par Paris. Le public européen, las de payer pour les autres et souvent tenté par le repli national, ne montre guère d'enthousiasme. Mais dans les faits, la crise de l'endettement et de l'euro pousse les gouvernements à toujours plus d'intégration fiscale, budgétaire et bancaire. Test de fédéralisation grandeur Pour le chef de la Commission, il s'agit de lancer le débat. » Bruxelles lance le fédéralisme bancaire.

Barroso propose à l'UE d'évoluer vers une fédération d'Etats-nations. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé mercredi à transformer l'Union européenne en fédération d'Etats-nations, moyennant un nouveau traité, un sujet sensible alors que l'opinion se détourne du projet européen. "Nous devons progresser vers une fédération d'Etats-nations. C'est notre horizon politique", a affirmé le chef de l'exécutif européen lors de son discours sur "l'état de l'Union" au Parlement européen à Strasbourg. "La création de cette fédération d'Etats-nations exigera au final un nouveau traité", a-t-il souligné, prenant ainsi le risque d'ouvrir une dangereuse boîte de Pandore moins de trois ans seulement après la ratification du traité de Lisbonne et alors que l'opinion européenne, échaudée par la crise, se détourne du projet européen, voire le rejette.

M. Cette fédération d'Etats-nations devrait être, selon lui, "une union avec les Etats membres et non contre les Etats membres". Du côté des propositions concrètes, M. Le Joker européen. Une construction européenne viciée à la base Loin du consensus habituel autour du projet européen, Christian Saint-Etienne affirme que "l'Union européenne est aujourd'hui synonyme de stagnation économique et d'instabilité financière" (p.8). En fait l'auteur souhaite "montrer qu'il s'agit plutôt d'une erreur de conception à la base. Le logiciel européen est faux. L'Europe est devenue le 'ventre mou' du monde" assène-t-il quelques lignes après (p.9).

Pour ce professeur d'économie, l'un des principaux problèmes de la zone euro est qu'elle est cassée en deux. Christian Saint-Etienne analyse la situation de crise actuelle comme le bout du chemin entamé au départ par Jean Monnet. A force de vouloir concilier toutes les visions de l'Europe au sein de l'Union, on arrive au résultat actuel pour Christian Saint-Etienne. Une fédération économique et monétaire comme seule solution viable La grande proposition de Christian Saint-Etienne est de séparer la zone euro en deux. Un cri d'alarme bienvenue. Le traité de Lisbonne. 1. Le Conseil Européen de Laeken et la mise en place de la Convention Prenant acte de l'échec des Conférences intergouvernementales successives, les chefs d'Etat et de gouvernement décidèrent à Laeken, en décembre 2001, de convoquer une « Convention » dont la présidence fut confiée à Valéry Giscard d'Estaing.

Composée de représentants des gouvernements et des parlements nationaux, de représentants de la Commission Européenne et du Parlement Européen, ainsi que de délégués de pays candidats à l'adhésion, la Convention siégea à Bruxelles du 28 février 2002 au 10 juillet 2003. Aux termes de ses travaux, auxquels le Président Valéry Giscard d'Estaing contribua de façon déterminante, la Convention élabora un projet de « Traité établissant une Constitution pour l'Europe ».

Le Traité Constitutionnel fut signé en souvenir du Traité de Rome dans la capitale italienne le 29 octobre 2004. 2. En février 2005, l'Espagne ratifia le Traité par référendum avec une majorité de 76 %. 3. Centre d'études juridiques européennes | La France refuse la Constitution européenne, le 29 mai 2005. Alors que neuf Etats membres ont déjà ratifié le Traité instituant une Constitution pour l’Europe, le peuple français vient de refuser ce texte par référendum le 29 mai 2005. Les sondages prédisaient une issue très serrée, mais le résultat se révèle finalement très net, le non recueillant environ 55 % des suffrages. La France, pays fondateur des Communautés européennes, est donc le premier Etat membre à refuser la ratification du Traité constitutionnel, trois jours avant le vote des Pays-Bas, le 1er juin 2005. Se pose maintenant la question de la suite de la procédure de ratification. Selon les déclarations de Monsieur Jean-Claude Juncker, Premier-ministre luxembourgeois dont le pays assure la Présidence de l’Union européenne jusqu’au 30 juin 2005, il semble que la Constitution sera soumise à ratification dans l’ensemble des Etats membres, y compris en Pologne et au Royaume-Uni.

Résultats du vote (site du Ministère français de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales) Les défis de l’élargissement de l’UE. Budget européen : les Etats contre l'Europe, l'inévitable hiatus. Alors qu’il serait souhaitable que le budget européen soit muni d’une plus forte capacité d’action, les négociations sont fermées, et l’option la plus minime est la mieux cotée des bookmakers.

La cause n’est pas conjoncturelle, mais structurelle. La nature même du Conseil concentre les débats sur des contributions relativement faibles, quand le cadre de réflexion pertinent exige de réfléchir autrement. Le Conseil est le seul organe qui possède de réels pouvoirs budgétaires La répartition formelle des pouvoirs budgétaires est claire. La Commission possède le droit d’initiative. Le Conseil européen est seul décideur du volet "recettes" du budget européen en vertu de l’article 311-3 TFUE. Ce monopole ne serait pas un problème si les Etats n’étaient pas les partisans de la moindre contribution.

En dépit de cela, la Suède, les Pays-Bas, le Royaume-Uni veulent à tout prix une diminution en termes constants du budget. Ce qui devait arriver arriva. Immobilisation des recettes… et de la dépense. La déclaration Schuman du 9 mai 1950. Cette déclaration a été prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950. Il y propose la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d'acier. La CECA (membres fondateurs: France, Allemagne de l'Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) est la première des institutions supranationales européennes qui donneront naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui «l'Union européenne». Contexte historique En 1950, les pays européens peinent encore à effacer les ravages de la Deuxième Guerre mondiale, qui a pris fin cinq ans plus tôt.

Résolus à empêcher un autre conflit aussi dévastateur, les gouvernements font le pari qu'avec la mise en commun des productions de charbon et d'acier, toute guerre entre la France et l'Allemagne, historiquement rivales, deviendra — pour citer Robert Schuman — «non seulement impensable, mais matériellement impossible». Principales citations. Les pères fondateurs de l’UE.

Discours de Konrad Adenauer le 2 juillet 1966 à Metz Si nous parvenons à créer une organisation qui permet aux Français de voir tout ce qui se passe dans le domaine de la fabrication de l'acier et de l'extraction du charbon en Allemagne et, à l'inverse, qui permet aux Allemands de voir tout ce qui se passe dans ces secteurs en France, nous aurons trouvé le meilleur moyen, par ce contrôle réciproque, de mener une politique fondée sur la confiance.

Konrad Adenauer spricht am 2. Juli 1966 in Metz Wenn es uns gelingt, eine Organisation zu schaffen, die den Franzosen gestattet, alles das zu sehen, was auf dem Gebiete der Fabrikation von Stahl und der Förderung von Kohle in Deutschland vor sich geht und, wenn umgekehrt, die Deutschen sehen, was in Frankreich vor sich geht, dann ist diese gegenseitige Kontrolle das beste Mittel, um eine Politik zu treiben, die sich auf Vertrauen gründet. Victor Hugo – Les Etats-Unis d’Europe en 1849 - Citations notées de mes lectures. Victor Hugo prononce à l’occasion de l’ouverture du Congrès de la Paix le 21 Août 1849 un discours programme de politique internationale. Au-dessus des partis, au-dessus des frontières, sur un ton religieux, libéral, prophétique son projet de paix perpétuelle et universelle. Pour la première fois est prononcé et écrit dans l’Evènement l’expression Etats-Unis d’Europe.

“Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Saint Petersburg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde aujourd'hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le parlement est à l'Angleterre, ce que la diète est à l'Allemagne, ce que l'Assemblée législative est à la France ! Wikio Lectori Salutem, Pikkendorff. Les «Etats-Unis d’Europe» L’EU en bref – L’Europe en 12 leçons – Chronologie de la construction européenne. Une fédération européenne à 9. La Vision d'Europe a disparu – seul un « noyau européen » peut la ramener à la vie.

Hollande devant le Parlement européen: "Faire des économies, oui, affaiblir l'économie, non!" Carte des Etats adhérents, candidats, potentiels. Qi45ue.jpg (Image JPEG, 804x929 pixels) - Redimensionnée (81%) Ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/AmeriqueduNord1/defiinterieur. Les prochaines étapes vers une fédération européenne. Une union politique pour l'Europe. Le score des extrêmes droites européennes aux législatives. Le Jobbik : l'extrême droite hongroise. Moscovici : "L'euro est peut-être trop fort" Le faux problème du problème de l'élargissement. Michel Rocard, l'Europe et la fin de la croissance. Le 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée et les relations franco-allemandes. Euro Zone Death Trip. Www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/etude165.pdf.

Pour l'Europe, l'avenir, c'est l'union politique ou la barbarie. Quarante ans de scepticisme britannique à l'égard de l'Europe. Londres: in or out, that is the question. Jacques Delors suggère au Royaume-Uni de quitter l'UE - Europe. 52% des Français pour l'éviction de la Grande Bretagne de l'Union Européenne. "L'avenir de l'Europe et la place du Royaume-Uni"

Jean Baechler | Contre-Feux.