background preloader

Logiciels et application

Facebook Twitter

Vibby. Choisir et partager facilement des passages d'une vidéo. Vibby est un outil en ligne formidable qui permet de sélectionner des passages dans une vidéo pour pouvoir les partager et éventuellement les commenter en ligne. Vibby est très simple à utiliser, il va faire fonction de surligneur pour vos vidéos. Autrement dit il va vous permettre de mettre en avant un ou plusieurs extraits d’une vidéo présente sur YouTube. Vous pourrez ensuite partager la vidéo avec une ou plusieurs personnes via une URL unique. Les personnes qui cliqueront sur le lien pourront consulter et voir soit uniquement les extraits que vous avez sélectionnés soit la vidéo entière.

À l’usage c’est ultra pratique. D’autant plus pratique que Vibby permet aussi d’ajouter un commentaire à votre sélection. L’utilisation je vous le disais est très simple. Vous pouvez créer autant d’extraits que vous le voulez à partir d’une vidéo. Chaque vidéo créée peut-être publique ou privée. Vibby est un outil encore en développement, mais assez prometteur. Sur le même thème. Mp3Cutter. Obtenir un extrait d'un fichier son. Mp3Cutter est un petit utilitaire en ligne qui va vous permettre d’extraire un passage d’un fichier son au format Mp3. Je présentais ici même il y a quelques jours Vibby qui permet de monter et de partager des passages d’une vidéo. Mp3Cutter fait à peu de choses près la même chose mais avec beaucoup moins de fioritures. Vous avez un enregistrement d’une conférence, d’un discours ou d’une chanson au format Mp3 et vous souhaitez ne garder qu’un extrait plus ou moins long.

Mp3Cutter est l’outil qu’il vous faut dans ce cas. Il est extrêmement simple à utiliser et se passe de tout mode d’emploi. Sur la page d’accueil du site vous êtes invité à uploader le fichier Mp3 que vous souhaitez monter. Une fois en ligne, vous allez pouvoir l’écouter grâce à un lecteur très simple qui vous donnera également des indications de durée. Mp3Cutter vous propose alors d’insérer deux points de montage dans votre son. Lien : Mp3Cutter Langue : ANG Prix : gratuit Sur le même thème. Framasoft : 1633 logiciels libres classés par rubrique. Le site Framasoft publie une liste de 1633 logiciels libres classés par rubrique. Ils sont classés via les rubriques Bureautique, Développement, Education, Gestion de contenus, Gestion et organisation, Graphisme, Internet, Jeux, etc.

Pour rappel, Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d’esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public. Un logiciel libre vous garantit plusieurs libertés : la liberté d'utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (liberté 0)la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos propres besoins (liberté 1). Détails : Voir également, Framastart, la liste de logiciels libres à télécharger. Plus d'informations sur Framasoft : Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive.

Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville).

Ce graphique permet d’afficher une carte de données représentées par des couleurs. Créer la feuille de calcul contenant les données La première étape consiste à créer une nouvelle feuille de calcul dans Google Drive. Pour que les données soient reconnues par Google, celles-ci doivent respecter le format ISO 3166 correspondant aux noms des pays (FR pour France, DE pour l’Allemagne…). Indiquer ensuite les données chiffrées correspondant à chaque pays.

Voici un exemple de données correctement formatées : Netquiz Pro, un créateur d'exercices à publier sur un ordinateur ou sur le web. Présentation de Netquiz Pro Dans la lignée des créateurs d’exercices, Netquiz Pro se présente comme une vraie petite merveille. Ce logiciel permet de réaliser des questionnaires avec pas moins de 13 types d’exercices différents qu’il vous sera possible de consulter sur internet ou directement depuis votre ordinateur par le biais d’un simple navigateur web. Comme le programme est bien pensé, il est possible de rassembler des groupes de questions dans différentes sections pour mieux organiser son questionnaire. Le côté intuitif de cet outil ainsi que sa documentation complète font de ce logiciel un outil à tester sans hésiter. Fonctionnement du logiciel Le programme fonctionne de la façon suivante: Création des différentes questions en choisissant parmi les 13 types d’exercicesRegroupement des questions dans différentes sections (facultatif)Composition du questionnaire regroupant l’ensemble des questionsExportation du questionnaire au format html Les types d’exercices Utilisation Installation.