background preloader

Cartes interactives

Facebook Twitter

Paris. Quand la richesse est cartographiée. Découvrez 2 services en ligne qui vous donneront un petit aperçu de l’endroit où se trouvent les grandes fortunes de notre monde. Cartographie de la richesse Alors que le pouvoir d’achat et l’imposition sont des thèmes récurrents dans les débats politiques, et notamment en cette période pré-électorale, nous vous invitons à découvrir 2 cartes. La première est réalisée par LeMonde qui a cartographié des données de la Direction générale des finances publiques. Cette carte affiche la densité de population soumise à l’impôt sur la fortune. Vous observerez que de larges zones géographiques ne sont pas ou peu concernées par ce fameux ISF. Toujours sur le même thème, découvrez cette carte des 50 personnes les plus riches au monde. Petit cocorico pour notre hexagone avec Liliane Bettencourt et Bernard Arnault.

France découverte O3. StatPlanet. MiniAtlas de la sécurité dans le monde. Qu’est-ce que la sécurité humaine? La sécurité des états ne va pas nécessairement de pair avec la sécurité des populations. Au cours du siècle dernier, davantage de personnes ont été tuées par leur propre gouvernement que par des forces armées étrangères. Dans un monde qui connaît des guerres de grande envergure, des violations graves des droits de l’homme et la menace d’attentats terroristes, il n’est pas surprenant que la plupart des gens pensent que la violence politique est en augmentation. Toutefois, comme le prouve le miniAtlas, les idées reçues sont erronées.

Partie 1:Quand les pays entrent en guerre Depuis la fin de la guerre froide, le nombre de conflits armés dans le monde a fortement diminué. Partie 2:Seigneurs de la guerre et massacres de civils Près de 50 pourcent des conflits armés n’impliquent pas de forces gouvernementales. Partie 3:Compter les morts Partie 4:Mesurer les violations des droits de l’homme Partie 5:Causes de guerre, causes de paix.

La population en cartes. Crédits Conception : Gilles Pison, Hélène Mathian, Christine Plumejeaud, Jérôme Gensel, l'équipe web de l'InedRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale ( ) Une animation de l'Institut national d'études démographiques, conçue en partenariat avec le Groupe Hypercarte (Laboratoire Géographie-Cités du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 7 et Laboratoire d'informatique de Grenoble - Université Joseph Fourier)