background preloader

Le Proche et Moyen Orient depuis 1918

Facebook Twitter

Du soulèvement populaire au conflit international, 6 ans de guerre en Syrie. Après quatre ans d’occupation par la rébellion et un mois d’intenses bombardements, Alep-Est tombe, le 22 décembre, entre les mains du régime syrien.

Du soulèvement populaire au conflit international, 6 ans de guerre en Syrie

L’offensive foudroyante de l’armée gouvernementale, appuyée par des combattants du Hezbollah libanais et de milices chiites étrangères soutenus par l’Iran, ainsi que par de violents raids aériens syriens et russes, a eu raison des derniers insurgés. Les images montrant des familles entières déambuler dans des quartiers en ruine, esseulées et frigorifiées par la neige, font le tour du monde. L’opération d’évacuation supervisée par le Comité international de la Croix-Rouge conduit 35 000 personnes à quitter la ville.

En perdant son deuxième et dernier centre urbain après la vieille ville de Homs, évacuée en 2014, l’opposition armée perd surtout l’une de ses principales cartes, tant sur le champ de bataille que sur la scène internationale. Pour la Russie aussi, la victoire est nette. Les clés du Moyen-Orient (site internet) La cartothèque de la Documentation Française (site internet) Cartothèque du Monde diplomatique (site internet) Atelier de cartographie de Sciences Po (site internet) Institut Médéa (site internet) La coopération avec ses voisins les plus directs, les pays arabes et méditerranéens, est essentielle pour l’Europe.

Institut Médéa (site internet)

Or, alors que l’Union Européenne se dote d’un nouveau Service d’Action Extérieure chargé de renforcer la présence européenne dans le monde, la complexité du monde arabe semble encore souvent lui échapper. Différentes initiatives ont été mises sur pied afin de fournir un cadre pour la coopération euro-arabe dont les plus importants sont le processus de Barcelone, la Politique Européenne de Voisinage et enfin, la plus récente Union pour la Méditerranée. Aucune ne semble pourtant avoir réellement rencontré les attentes des partenaires. Le monde arabe, de son côté, ne perçoit pas toujours le potentiel de l’Europe, ou ne sait par où l’aborder.

Par facilité, les pays voisins de l’Europe choisissent alors des partenariats outre-Atlantique ou asiatiques, pourtant géographiquement moins naturels. Roger Bertozzi Président Institut MEDEA. La mosaïque des peuples du Moyent Orient (carte) Connaissances des énergies : fiches pédagogiques (site internet) Les langues de l'Iran (carte) Les murs des territoires palestiniens (carte) Les religions du Liban (carte) Les chrétiens d'Orient (carte) La naissance d'Israël 1947-1949 (carte) Les évolutions du territoire d'Israël (carte) Israel de 1947 à 2010 (carte) La guerre Iran Irak (carte) Les principales religions du Moyen Orient (carte) Le Moyen-Orient menacé de pénurie d’eau dans le prochain quart de siècle (article Le Monde) Une étude américaine souligne les risques de « déstabilisation » liés à la raréfaction des ressources hydriques de la région.

Le Moyen-Orient menacé de pénurie d’eau dans le prochain quart de siècle (article Le Monde)

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Sur les trente-trois pays les plus menacés par le manque d’eau à l’horizon 2040, quatorze sont situés au Moyen-Orient, ce qui risque d’aggraver l’instabilité de cette région. C’est ce que fait apparaître une étude du World Resources Institute (WRI), un centre de recherche américain sur les questions environnementales. Les experts ont combiné modèles climatiques (températures et précipitations) et scénarios de développement socio-économique (croissance démographique, urbanisation, émergence de classes moyennes…). Ils ont ainsi établi le classement des pays de la planète les plus vulnérables, au cours des vingt-cinq prochaines années, au « stress hydrique », celui-ci étant défini par une disponibilité en eau inférieure à 1 700 m3 par an et par habitant.

Mauvaise gestion chronique des nappes Entreprises vulnérables. La sale guerre Iran-Irak : article Le Monde. Le livre du jour.

La sale guerre Iran-Irak : article Le Monde

Trente-trois ans après le début des hostilités, Pierre Razoux nous ouvre les portes de ce conflit si déterminant pour le Moyen-Orient, un tournant géopolitique dont les effets perdurent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaïdz Minassian C'était la première guerre du Golfe (1980-1988). La plus méconnue des trois - la deuxième a eu lieu en 1991, la troisième entre 2003-2011. Elle a opposé l'Iran religieux à l'Irak laïc. Le dernier livre de Pierre Razoux, directeur de recherche à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (Irsem), La Guerre Iran-Irak, première guerre du Golfe 1980-1988, vient combler ce vide en nous plongeant dans les horreurs de cette boucherie.

Trente-trois ans après le début des hostilités, Pierre Razoux nous ouvre les portes de ce conflit si déterminant pour le Moyen-Orient, un tournant géopolitique dont les effets perdurent. Quant aux Etats-Unis, ils sont officiellementpro-irakiens et leur versent 187,2 millions d'euros. La guerre Iran-IRak : reportage TV 1984. Documentaire : L'affaire de Suez Le pacte secret.