background preloader

Valoriser et ménager les milieux en fr

Facebook Twitter

Carte interactive de la qualité de l’eau. Important : *pour la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs. Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements.

Les 50 paramètres analysés correspondent aux analyses réglementaires (excepté les paramètres non mesurables : saveur et odeur), définis dans le cadre des contrôles officiels (1). Ces résultats ne préjugent pas des niveaux de qualité pour d’autres paramètres susceptibles d’être analysés dans le cadre de contrôles plus spécifiques répondant à des problématiques ponctuelles ou locales, consultables en mairie ainsi que sur les sites Internet des Agences régionales de santé et du ministère de la Santé. Méthodologie de notre étude Des pollutions dues aux activités humaines. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France.

Des AOC à la carte : cartographier les appellations d’origine contrôlée. Cet article propose un jeu de 4 cartes sur les AOC/AOP françaises. Il s’agit ici de revenir sur la genèse de ces cartes. Pour un commentaire plus complet et problématisé sur la place des AOC et des produits de terroir dans la dynamique des espaces ruraux, nous renvoyons le lecteur vers le Bouron-Georges*, dont la publication prochaine permettra de retrouver deux des cartes présentées ici. * Jean-Benoît BOURON & Pierre-Marie GEORGES, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p., 2015. (disponible à partir du 8 septembre 2015).

À l’heure de l’open-data et de la profusion de productions (carto)graphiques qui l’accompagnent, l’adage qui veut que « faire une carte, c’est faire des choix » passe parfois au second plan. Lorsqu’il s’agit de cartographie quantitative, on parle de discrétisation pour qualifier la manière de découper une série statistique, et donc la façon de comprendre son impact sur la représentation. Protégée). La production de l'agriculture française. Paysages et milieux du territoire champardennais. Acteurs aux stratégies différentes : Centerparc Roybon, la guerre entre les partisans et les opposants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet (Envoyée spéciale à Roybon (Isère)) Sur la route sinueuse qui grimpe jusqu’au bois des Avenières, dans le massif forestier de Chambaran (Isère), les panneaux « Oui au projet de Center Parcs » s’espacent à travers l’épaisse nappe de brouillard, bientôt supplantés par des pancartes hostiles au projet de complexe de loisirs du groupe Pierre et Vacances.

Cela fait longtemps que la petite départementale n’avait pas vu autant de passages : toute la semaine, des bataillons de journalistes ont défilé, curieux de l’endroit déjà appelé « le nouveau Sivens ». Et ce week-end sera encore bien animé : deux manifestations sont prévues, l’une des opposants, ce samedi soir, l’autre des partisans, dimanche matin. Suivez la manifestation des opposants avec notre journaliste sur place : Pour comprendre les enjeux du projet, lire (abonnés) : Au pied du Vercors, un nouveau Sivens Camp de retranchement Mais l’entrée de la ZAD est bien gardée. Combat légaliste.

Etude de cas

Risques et Savoirs - Devenir acteur de sa sécurité. La vigilance météo : anticiper les phénomènes dangereux. Géorisques | Mieux connaître les risques sur le territoire. Prim.net - Cartorisque. Bienvenue sur PREV'AIR (à consulter avant le sport en plein air) Vigicrues : Information nationale. Les Milieux -statistiques.gouv.fr. Le risque inondation dans la Marne -Les services de l'État dans la Marne. Le risque inondation dans la Marne Article créé le 11/12/2012 Mis à jour le 15/03/2013 Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier. En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d'eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens .

Dans le département de la Marne, 150 communes sont concernées par le risque inondation. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l'outil essentiel , notamment à travers la maîtrise de l'urbanisation en zone inondable. Qu'est-ce qu'une inondation ? L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. L’eau qui peut sortir de son lit habituel d’écoulement ; l’homme qui s’installe dans l’espace alluvial pour y implanter toutes sortes de constructions, d’équipements et d’activités. Les communes de la Marne concernées par un risque inondation. Lac réservoir Marne - EPTB Seine Grands Lacs. Mis à jour le 27 août 2014 Chiffres clefs superficie totale de l'ouvrage : 4 800 hectares capacité de remplissage à la cote normale d'exploitation : 349 millions de m320,3 km de digues en terre d'une hauteur maximale de 20 mètresbassin versant contrôlé : 2 900 km2 capacité maximale de remplissage à la cote maximale d'exploitation (protection contre les crues) : 363 millions de m3débit moyen de restitution en soutien d'étiage : 30m3/scapacité maximum de restitution lors d'une vidange de sécurité : 245m3/scapacité de prélèvement lors de fortes crues : 408m3/scapacité maximum de restitution en soutien d'étiage : 50m3/s2 km de digues de cloisonnement d'une hauteur maximale de 10,6 mètresproduction annuelle de l’usine hydroélectrique EDF sur le canal de restitution : 4 millions de kWh/an L'ouvrage Le lac-réservoir Marne, lac du Der-Chantecoq, a été mis en service en 1974.

C'est le plus important des ouvrages gérés par l'EPTB Seine Grands Lacs. Sa gestion Un contrôle permanent. Aléa inondation pour une crue centennale de la Marne de Châlons-en-Champagne. Vidéo Mai 2013-Inondations dans la Marne : les lacs réservoirs en amont de Paris sont pleins à craquer. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Dans le département de la Marne, dont la partie sud a été placée en vigilance orange lundi, la situation est très préoccupante. Les trois grands lacs réservoirs de la région qui sont sensés réguler la Seine et protéger Paris sont saturés.

Le lac du Der, qui régule la Marne et la Seine, est presque plein, selon la préfecture de la Marne qui maintient une vigilance notamment pour la ville de Vitry-le-François en aval du lac. Lundi 6 mai, quelques champs étaient inondés autour du lac de Der, ainsi que deux routes secondaires autour de Saint-Rémy-en-Bouzemont (Marne). Les lacs qui régulent le débit de la Seine vont prochainement arriver à saturation, les nappes phréatiques sont également saturées et les autorités redoutent des débordements à Troyes dans les 36 heures.

Suivez ce thème en direct : #INONDATIONS. Si la mer montait d'un mètre, seriez-vous sous l'eau ? Les experts du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vont présenter ce vendredi le premier chapitre de leur nouveau rapport sur le changement climatique, six ans après le précédent. Plusieurs conclusions de ce rapport - qui ne produit pas de données nouvelles mais se veut la synthèse la plus fiable possible des études à jour sur le climat - ont déjà fuité ces derniers jours. On sait notamment qu’il devrait rendre des conclusions bien plus alarmantes sur la montée des eaux à venir. Alors que le rapport de 2007 prévoyait une hausse du niveau de la mer comprise entre 18 et 59 centimètres, le document à paraître évoquerait une hausse de 97 centimètres d’ici à la fin du siècle.

Un autre monde. Dans lequel le Nord, la Vendée ainsi qu’une bonne partie de la Belgique et des Pays-Bas seraient sérieusement menacés : Carte réalisée par le site Flood Maps, à l’aide de données rendues publiques par la Nasa. Risques naturels, tous inégaux-11.12.2010 (arte) Le dessous des cartes - Qualité Eaux de baignade / ministère de la Santé. Erosion Littorale — Observatoire de la côte aquitaine. Agenda | Liens utiles | FAQ | Glossaire | Sigles | Plan du site | Contacts | Recherche catalogue | Accès réservé Le littoral aquitain Accueil > Le littoral aquitain > Dossiers thématiques > Erosion Littorale Erosion Littorale Revenir en haut « L’Observatoire de la côte aquitaine est cofinancé par l’Union européenne — L’Europe s’engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional » Menu de pied de page Sites web | Aide de l’outil cartographique | Politique d’accessibilité | CGU | Mentions légales/Crédits © Observatoire de la côte aquitaine. France : trente ans de catastrophes naturelles en cartes.

Oct 2014-Les inondations du sud-est de la France sont-elles liées au réchauffement ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Un nouvel « épisode cévenol » – ces pluies brèves et intenses qui s’abattent parfois sur le sud-est de la France – s’est achevé lundi 13 octobre et marque le quatrième épisode du genre depuis la fin de l’été. Le niveau des précipitations enregistré est très au-dessus des normales. Au cours de la seule journée du 12 octobre, il est par exemple tombé plus de 300 mm (soit 300 litres par mètre carré) sur certaines communes des Cévennes ardéchoises et les cumuls de précipitations depuis début septembre peuvent atteindre, selon les localités, trois à quatre fois les niveaux saisonniers moyens, selon les données de Météo-France.

Une telle situation est-elle potentiellement liée au changement climatique en cours ? « Pris isolément, les événements qui ont marqué ces dernières semaines ne sont pas en soi exceptionnels, explique Jean-Marie Carrière, directeur de la prévision à Météo-France. Crue historique de la Seine: Des conséquences catastrophiques pour la France. «Dans le cas le plus extrême, une inondation de la Seine en Ile-de-France impacterait directement et indirectement près de cinq millions de citoyens.»

Ce constat sans appel est signé par l’OCDE. Dans un rapport publié ce vendredi, l’Organisation de coopération et de développement économique estime que le risque d'une crue historique de la Seine de type 1910 doit faire l'objet d'une prévention et d'une préparation plus harmonisées, d’autant plus que la région pèse un tiers de l'activité économique de l'Hexagone et représente un nœud logistique central pour tout le pays.

Le pays perdait 3% de son PIB Et la facture pourrait être salée en cas de catastrophe majeure, car l’organisme estime que l’impact économique est compris entre 3 et 30 milliards d’euros et pourrait ainsi faire perdre à la France 3% de son PIB. Des solutions existent Et pour améliorer la situation et éviter une catastrophe humaine et économique, l’OCDE avance plusieurs pistes: «Le développement de la culture du risque. Observer les nuages pour comprendre le temps. La Champagne-Ardenne, terre bénie pour la géothermie. Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Les climats FR - Climats. Localisation territoires ultramarins. Des paysages en France. Les_cotes_francaises- Carte et analyse. Produisons autrement- ministère agriculture.

L'agriculture raisonnée : Observation et statistiques. Au 30 juin 2006, 1 597 exploitations sont qualifiées au titre de l’agriculture raisonnée en France, soit 0,3 % des exploitations. Les exploitations qualifiées sont plus nombreuses dans le Languedoc-Roussillon, le Centre et, dans une moindre mesure, la Picardie. Les cultures les plus pratiquées par les exploitations qualifiées sont les grandes cultures et la viticulture. Viennent ensuite les cultures fruitières et les cultures légumières, puis les élevages bovins.

Les exploitations qualifiées "agriculture raisonnée" au 30 juin 2006 Source : ministère de l’Agriculture et de la Pêche (DGAL). Télécharger la carte au format PDF L’agriculture raisonnée correspond à une démarche volontaire de qualification d’une exploitation agricole. La croissance du nombre d'exploitations qualifiées depuis le début 2004 est régulière mais faible. Voir aussi... www.agriculture.gouv.fr (ministère chargé de l'agriculture) Video CNRS : expédition Tara à la recherche de la pollution en méditerranée. Tara révèle une pollution plastique en Méditerranée. POLLUTION Le voilier Tara revient d’une expédition de sept mois en mer Méditerranée, à la recherche de la pollution plastique. Les premiers résultats sont accablants… Un prélèvement de micro déchets plastiques réalisé sur le voilier Tara, le 22 novembre 2014 à Lorient. - A.Chauvet / 20 Minutes Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés pollution De notre envoyée spéciale à Lorient Il n’y a plus une seule goutte d’eau de Méditerranée qui ne soit pas polluée par les plastiques.

Les premières observations de l’expédition Tara Méditerranée, revenue à son port d’attache de Lorient ce samedi, font peur. Poisson sauce bisphénol La pollution plastique vient pour 90% des terres, principalement des grandes agglomérations: Marseille, Naples, Beyrouth figurent parmi les plus gros apporteurs de déchets. >> Parabènes, bisphénol ou phtalates: Les perturbateurs endocriniens, des substances banales aux effets néfastes Halte aux sacs plastiques. A Paris, la pollution aussi nocive que le tabagisme passif. L’image a de quoi faire frémir : le 13 décembre 2013, les rues de Paris étaient aussi polluées qu’une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs.

La capitale subissait alors un épisode de pollution extrêmement dense, dû au trafic routier, au chauffage au bois et aux activités industrielles. A 18 heures, le ciel était chargé de 6 millions de particules très fines par litre d’air, 30 fois plus que la normale. L’atmosphère pour un Parisien était assimilable à du tabagisme passif. Ces données inédites, rendues publiques lundi 24 novembre, ont pu être établies grâce au ballon de Paris, installé au-dessus du parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement, et équipé depuis dix-huit mois d’un appareil laser, mis au point par le CNRS, capable de mesurer en continu les nanoparticules présentes dans l’air.

Sept millions de décès Fines ou ultra-fines, les particules sont classées depuis 2012 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme cancérogènes (poumon, vessie). Pollution aux nitrates : la France de nouveau condamnée par la justice européenne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo La France a été condamnée une nouvelle fois, jeudi 4 septembre, par la Cour de justice de l'Union européenne, pour son incapacité à améliorer la qualité de ses eaux.

Elle fait face à deux contentieux pour n'être jamais parvenue à respecter la directive de 1991 sur les nitrates et les pollutions d'origine agricole. La Commission européenne, qui a fini par saisir la justice de Luxembourg après moult avertissements, estime en effet que Paris a sous-estimé le problème en ne prenant pas la mesure des zones vulnérables, ces régions sérieusement polluées par les effluents agricoles où il serait urgent d'agir. Ce qui lui a valu une première condamnation en 2013. Lire : L'Europe condamne la France pour ses eaux polluées aux nitrates L'autre manquement de l'Etat, épinglé jeudi : la mollesse de son action. L'essentiel du problème des nitrates résulte de l'excès d'azote qui ruisselle sur les terres agricoles vers les rivières. La filière bois en France -Au cœur de la forêt et du bois. Les champignons français portent-ils encore les traces de Tchernobyl? ENVIRONNEMENT Une association veut cartographier les résidus de césium-137 présents dans les sols français près de trente ans après la catastrophe nucléaire… Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé C’est un anniversaire qui se prépare: en avril 2016, la catastrophe de Tchernobyl aura trente ans.

Les éléments radioactifs, en particulier le césium-137, qui ont été disséminés dans le ciel européen en 1986 par l'explosion de la centrale nucléaire soviétique, ont perdu en radioactivité mais n’ont certainement pas disparu totalement, estime l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) qui lance dès cet automne une grande campagne de prélèvements volontaires. L’association appelle tous les volontaires, qu’ils habitent en Normandie ou en Corse, à envoyer des prélèvements de sol ou de produits comestibles pour les faire analyser en laboratoire. Champignons radioactifs Le reste de l'actualité écologique en vidéo. Les parcs naturels régionaux : chiffres clés [Publications, Études & documents] : Observation et statistiques.

Ski Alsace | Ski Vosges | Stations Vallée de Munster - Accueil. Saint-Jean-de-Monts - Vendée (85) - Site officiel de la ville. Parc naturel marin de Mayotte - Parcs naturels marins - Organisation - L'Agence - Agence des aires marines protégées. Parc national des Ecrins | Site officiel.