background preloader

T2- DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS

Facebook Twitter

Décolonisation, les ambiguités de l'Union Française. Ce parcours pédagogique propose des vidéos de l’INA et d’autres documents qui montrent la difficulté de la IVe république d’envisager l’avenir de l’ancien empire français, refusant de choisir entre autonomie et assimilation.

Décolonisation, les ambiguités de l'Union Française

Document 1 : Extrait des Jalons, Le voyage du Général de Gaulle en Afrique noire française La vidéo dure 9 minutes, l’extrai se situe de 4 min 49s à 6 min 20s. Conference de Brazzaville 1944 Document 2 Extrait du commentaire : « Et enfin, pour cette raison, déclara le général de Gaulle, qu’ayant tiré du drame la leçon qu’il comporte, la France nouvelle a décidé, pour ce qui la concerne, et pour ce qui concerne tous ceux qui dépendent d’elle, de choisir noblement, largement des chemins nouveaux en même temps que pratiques, vers le destin. » Extraits du texte du discours prononcé par le général De Gaulle à l’ouverture de la conférence Document 3 Extraits des recommandations de la conférence de Brazzaville (février 1944) Exposition la France Outre-mer, 1945 logo jalons.

Introduction du dossier « 1960, année de l’Afrique » - Pour mémoire - CNDP. L’année 1960 a été « l’année de l’Afrique » (sous-entendu : de l’Afrique noire) car elle a vu, au milieu de la surprise et de l’incrédulité des autres continents, 18 colonies de l’Europe accéder en quelques mois à la souveraineté et à la reconnaissance internationale en tant qu’États.

Introduction du dossier « 1960, année de l’Afrique » - Pour mémoire - CNDP

Cette vague triomphale, inaugurée en 1957 par l’ancienne Gold Coast, devenue Ghana, marquait une troisième phase de la décolonisation, après l’Asie et l’Afrique du Nord. Beaucoup plus précoce et rapide que ce que les gouvernements et les opinions publiques avaient pu prévoir, cette émancipation, par son caractère négocié et pacifique, est volontiers citée comme modèle de réussite. Dans le cas français en particulier, elle s’oppose avec éclat aux décolonisations violentes et douloureuses de l’Indochine et de l’Algérie. Cependant, elle fut aussitôt mise à l’épreuve.

D’abord, le processus d’émancipation était loin d’être achevé. La fin des colonies françaises en Afrique. (8 songs) 3H3T2 – DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS. Empire colonial.

Sénégal

Approche pédagogique. Indochine. Mberthot: vidéos sur Dailymotion. Introduction, 1960, année de l’Afrique - Pour mémoire - CNDP. L’année 1960 a été « l’année de l’Afrique » (sous-entendu : de l’Afrique noire) car elle a vu, au milieu de la surprise et de l’incrédulité des autres continents, 18 colonies de l’Europe accéder en quelques mois à la souveraineté et à la reconnaissance internationale en tant qu’États.

Introduction, 1960, année de l’Afrique - Pour mémoire - CNDP

Cette vague triomphale, inaugurée en 1957 par l’ancienne Gold Coast, devenue Ghana, marquait une troisième phase de la décolonisation, après l’Asie et l’Afrique du Nord. Beaucoup plus précoce et rapide que ce que les gouvernements et les opinions publiques avaient pu prévoir, cette émancipation, par son caractère négocié et pacifique, est volontiers citée comme modèle de réussite.

Dans le cas français en particulier, elle s’oppose avec éclat aux décolonisations violentes et douloureuses de l’Indochine et de l’Algérie. Cependant, elle fut aussitôt mise à l’épreuve. D’abord, le processus d’émancipation était loin d’être achevé. L’année 1960 mérite donc un examen à une double échelle. Décolonisation, les ambiguités de l'Union Française.

Algérie