background preloader

Un espace à dominante agricole

Facebook Twitter

L’élevage : statistiques récentes et analyses (UE, France, Grand Ouest, Bretagne) La crise des éleveurs français a fait l'objet de maints articles, notamment lors du dernier Salon de l'agriculture tenu à Paris du 27 février au 6 mars 2016.

L’élevage : statistiques récentes et analyses (UE, France, Grand Ouest, Bretagne)

Ainsi, "Crise de l’élevage : les six commandements", Libération, 26 février 2016. Avec des infographies Voici des données statistiques récentes parfois accompagnées d'analyses qui permettent de dresser un tableau de la situation de la filière élevage en 2015, à plusieurs échelles territoriales. 1. Agriculture - L'agriculture en 2014 en France et en Europe. Imprimer la page Guillaume Lubatti et Alexandre Bernaudeau, division Industrie et agriculture, Insee Résumé En 2014, dans l'Union européenne à 28, la valeur de la production agricole diminue sensiblement, la hausse des volumes produits ne compensant pas la forte baisse des prix.

Agriculture - L'agriculture en 2014 en France et en Europe

La valeur des consommations intermédiaires décroît aussi avec le prix des intrants. Au total, le revenu des facteurs de la branche agricole par actif en termes réels fléchit légèrement ; son niveau est quasiment stable depuis 2011. En France, selon les données provisoires les plus récentes, ce revenu se redresse nettement (+ 10,5 %), après le fort recul de 2013. L'excédent extérieur français en produits agroalimentaires se réduit, passant de 11,7 à 9,7 milliards d'euros. Sommaire Publication. 29/06/2015 Les exploitations agricoles moins nombreuses mais plus grandes. Lundi 29 juin 2015 | etude En 2013, la France métropolitaine comptait 450 000 exploitations agricoles, selon les données Agreste publiées le 17 juin.

29/06/2015 Les exploitations agricoles moins nombreuses mais plus grandes

C'est 8% de moins qu'en 2010. La surface agricole utile (SAU) n'ayant baissé sur la même période que de 0,3%, on constate un agrandissement des exploitations, dont la taille moyenne augmente de 8%, à 61 ha. Quelque 50 000 exploitants agricoles ont été interrogés en 2013 afin de réaliser une photographie de la situation générale des structures agricoles et de la comparer aux derniers chiffres disponibles, datant de 2010. Les questions portaient sur la campagne 2012-2013. La baisse du nombre d'exploitation (-8%) est un phénomène régulier (-3% par an). La production de l'agriculture française. Revenus agricoles : les céréaliers au régime sec. Chez les céréaliers, que l'on considérait autrefois comme les «nantis» de ce secteur, la crise est virulente.

Revenus agricoles : les céréaliers au régime sec

Malgré des productions globalement en hausse, selon les prévisions du service statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste), les exploitants ont subi une perte de revenus de 60% en 2014. En moyenne, le revenu devrait être de 11 500 euros, soit un salaire de 958 euros par mois. Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, a reconnu depuis Bruxelles que l'agriculture traversait «une difficulté avec des niveaux de prix qui impactent les revenus» même s'«il y a une stabilisation mais à un niveau bas.» Pusieurs facteurs expliquent cet effondrement: les récoltes de céréales ont été abondantes mais de mauvaise qualité.

Mais surtout, les récoltes de blé et de maïs dans le monde ont aussi affiché des records. Les céréaliers ne sont pas les seuls à être sinistrés. Du made in France dans les cantines. > Restez informés ! Impacts de l'agriculture intensive sur l’environnement - francetv ... GEOGRAPHIE 3M Les espaces productifs, un espace agricole. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

GEOGRAPHIE 3M Les espaces productifs, un espace agricole

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 27 pagesPublished byAudrey LONGPRES RAILLOT Directives du Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 CONNAISSANCES Les espaces productifs industriels, agricoles et de service sont étudiés dans leurs permanences et leurs dynamiques Tags. Compétitivité. La recherche et le développement ainsi que l’innovation constituent l’un des principaux leviers de compétitivité des entreprises alimentaires.

Compétitivité

Le développement de produits ou process innovants leurs permettent de se différencier, d’améliorer leurs produits et de gagner de nouvelles parts de marché. Pourtant, les dépenses des entreprises alimentaires restent faibles en la matière. Les marges contraintes dégagées par les entreprises de la filière et leur taille souvent insuffisante sont les principales explications de ce retard de positionnement sur l’innovation et la R&D. IAA_alim_agri_chiffres_structures_cle8db565.jpg (800×612) 8.3_commerce_produits_agricoles_mediterranee.jpg (638×399) La France : agriculture et pêche, spécialités régionales. Fce_schem_agri.png (714×835) _120302-bilan-agric-infog.jpg (518×335) Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole.

Beauce

Géographie : Des cartes pour voir le monde / L'agriculture en France par Jean-Benoît Bouron #géographie #cartographie, #rural, #BCPST. Agroalimentaire et de la forêt - Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole. Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation - Plusieurs étude de cas.