background preloader

T2- EFFONDREMENT ET REFONDATION RÉPUBLICAINE (1940-1946)

Facebook Twitter

Sous serie 5 w doc. Seconde Guerre mondiale : que fête-t-on le 8 mai ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants. La reddition de l'Allemagne, le 7 mai 1945, à Reims. Enseigner la mémoire ? - La capitulation de l'Allemagne nazie - Journaux - La presse nationale et parisienne. France-Soir, 8 mai 1945 Journal qui a pris la suite, en novembre 1944, de Défense de la France, journal fondé dans la clandestinité à Paris en juillet 1941 Franc-Tireur, 8 mai 1945 Franc-Tireur, 9 mai 1945 Journal fondé dans la clandestinité à Lyon en en décembre 1941 Front National, 8 mai 1945 Journal du " Front national de lutte pour l'indépendance de la France ", mouvement de Résistance créé en mai 1941 dans la mouvance du Parti communiste.

Enseigner la mémoire ? - La capitulation de l'Allemagne nazie - Journaux - La presse nationale et parisienne

Libération

Ch10 effondrement et refondation. Www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/le-chant-des-partisans. Introduction, Les années noires 1940-1945 - Pour mémoire - CNDP. Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale.

Introduction, Les années noires 1940-1945 - Pour mémoire - CNDP

Pendant longtemps, on parle de « l’Occupation », mettant ainsi l’accent sur les Allemands, au détriment de l’action du gouvernement du maréchal Pétain. Suite aux travaux de Robert O. Paxton[1], l’expression « la France de Vichy », qui met en valeur les responsabilités françaises, se généralise. Dans ce dossier, nous lui préférerons celle des « années noires », empruntée au titre du livre de Jean Guéhenno [2], parce que, étant plus neutre quant à l’historiographie, elle permet d’en restituer tous les apports.

Vichy

Sequence pedagogique. Résistance. La défaite de 1940. La p@sserelle -Histoire Géographie- » Le Labo : “Les voix de la France après la débâcle” » La p@sserelle -Histoire Géographie- Quand la Waffen-SS pendait 99 otages à Tulle en juin 1944 - Cercle Jean Moulin.