background preloader

Curation

Facebook Twitter

Delicious (website): What is a good replacement for the del.icio.us bookmarks service. Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ? Sous titre: En tout cas, pour les anciens producteurs de contenus. Avant : l’histoire du 2.0 Je vais vous raconter rapidement l’histoire de ce qu’on a appelé le 2.0, du côté du créateur de contenu. Avant produire du contenu était techniquement difficile. Il existait déjà des plateformes de création et d’édition de contenus (le Wiki n’est pas réellement né à l’époque du 2.0) mais elles ne permettaient pas à chacun de devenir producteur de contenu. Puis des plateformes sont arrivés, les plateformes de blog (WordPress, Typepad, blogger, over-blog, skyblog, …), les plateformes de photo (Flickr, Picassa,…), les plateformes vidéo (Youtube, Dailymotion, Vimeo,…), les plateformes de partage de documents plus récemment (Slideshare, Scribd,…).

Toutes ces sortes de plateformes permettaient aux gens qui avaient quelques choses à dire, qui pensaient avoir quelques choses à dire, qui avaient envie de partager quelque chose, de l’intime, une passion, en ont eu la possibilité. Qu’est-ce que la curation ?

Diigo

Content curator : le veilleur nouveau est arrivé... [2] Par Jean-Luc Boulin Il s’appelle content curator, ce qui en américain peut se traduire par “Conservateur de contenu”. Le terme de “curator” est en plein boom sur Internet, comme un nouveau rôle à jouer, entre l’internaute et les producteurs de contenu. De quoi s’agit-il?

Les prévisions des spécialistes laissent à penser que dans un futur proche, le nombre di’nformations sur Internet doublera toutes les 72 heures, comme le dit Rohit Barghava dans son manifesto for the content curator. Pourquoi “content curator”? Le cheminement de l’organisation de contenu selon Rohit Barghava En quoi ce nouveau métier peut-il être intéressant dans le tourisme institutionnel? Quels outils utiliser pour faire de l’organisation de contenu? Il permet, une fois un compte créé, de créer des pages web sur des sujets précis, comme par exemple ici, sur l’actualité du etourisme.

Voici deux autres exemples : j’ai créé une page sur l’actualité du tourisme en Aquitaine. Dernières précisions sur scoop.it. Be The Curator of Your Favorite Topic!