background preloader

VPN

Facebook Twitter

Les Réseaux Privés Virtuels - Vpn. 1 – Introduction au réseau privé virtuel VPN Les applications et les systèmes distribués font de plus en plus partie intégrante du paysage d’un grand nombre d’entreprises. Ces technologies ont pu se développer grâce aux performances toujours plus importantes des réseaux locaux. Mais le succès de ces applications a fait aussi apparaître un de leur écueil. En effet si les applications distribuées deviennent le principal outil du système d’information de l’entreprise, comment assurer leur accès sécurisé au sein de structures parfois réparties sur de grandes distances géographiques ? 2 – Principe de fonctionnement du VPN 2.1 – Principe général Un réseau VPN repose sur un protocole appelé « protocole de tunneling ».

Le principe de tunneling consiste à construire un chemin virtuel après avoir identifié l’émetteur et le destinataire. Les données à transmettre peuvent être prises en charge par un protocole différent d’IP. 2.2 – Fonctionnalités des VPN 2.2.1 – Le VPN d’accès 2.2.2 – L’intranet VPN. Altitude Telecom - VPN IP. VPN/IP: l'offre des opérateurs atteint la maturité - Actualités. Quatre ans après le lancement des premières offres, les services de VPN/IP se sont imposés comme le moyen le plus souple et le plus économique pour interconnecter un ensemble de sites.

Leur succès tient aussi au large périmètre des services que l’entreprise peut externaliser: tuyaux et équipements d’extrémités, accès distants, sécurité, hébergement, voire passerelles de voix sur IP ou applications de travail collaboratif en mode ASP. Excepté de rares cas où subsistent des flux non IP, seule l’inertie justifie encore le maintien d’infrastructures Frame Relay. Les autres alternatives se réduisent aux réseaux privés virtuels tracés sur l’internet (réservés aux plus petites structures) et aux VPN/Ethernet (intéressants pour relier peu de sites en très haut débit). Une technologie MPLS généralisée Toutes les offres de VPN/IP sont désormais basées sur le protocole MPLS (Multiprotocol Label Switching) qui, au sein du backbone de l’opérateur, segmente les flux de ses différents clients. Untitled.