background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

Vers 2015 et au-delà. Museomix, vers 2015 et au-delà Auteurs Samuel Bausson, Yves-Armel Martin, Christophe Monnet, Julien Dorra, Stéphanie Bacquere, Marie-Noéline Viguié, Pierre Saulay, Juliette Giraud, Claire Jouanneault Traduction Céline Cadieu Avec Museomix nous faisons l’expérience d’un musée ouvert où chacun a sa place, un musée qui évolue avec ceux qui le pratiquent, d’une communauté en réseau qui co-conçoit et qui partage.

vers 2015 et au-delà

Nous souhaitons favoriser les collaborations interdisciplinaires, Expérimenter et montrer l’étendue des possibles en faisant, Encourager l’émergence d’idées nouvelles, Diffuser librement, Construire une communauté qui innove et qui prend soin d’elle même. Préserver et enrichir notre bien commun Ce que produit Museomix : Tout ceci constitue un bien commun qui alimente les communautés locales et est nourri par celles-ci. Chaque membre de Museomix bénéficie de ces commons et est invité à y contribuer. 2/ Constat : un bien commun reconnu mais encore fragile. Session 3, Faut-il encore des bibliothèques ? (1) CR rédigé par JoëlleMuller et Sabine Noël Modérateur : Dominique Lahary Certains élus, certains présidents d’université ont émis l’idée que maintenant les bibliothèques n’étaient plus nécessaires.

Session 3, Faut-il encore des bibliothèques ? (1)

Vera Saboya, coordonnateur du programme de la lecture et de la connaissance, secrétariat d’Etat à la culture de Rio de Janeiro, Brésil. Présentation du système de la culture et des bibliothèques au Brésil. Pour les jeunes, ils passent par l’expression artistique, créative avant d’aller vers le livre. Ces équipements s’insèrent dans une démarche de politique publique : aller au milieu de la cité pour y mettre de la culture, accéder au livre, à l’expression artistique, esthétique. Sur le plan politique, l’objectif est de permettre aux personnes de retrouver l’estime de soi.

Elle trouve des points communs avec les activités de la bibliothèque de Montreuil vers les publics non-francophones ou en difficultés scolaires. Projet défi. Débat sur le type de livre à proposer dans ces bibliothèques. Session 4 – Faut il encore des bibliothèques ? Exemples d’ailleurs. CR rédigé par Sabine Noël Modératrice Annick Guinery, directrice des bibliothèques de Choisy-le-Roi Intervenants : Suzanne Payette, directrice bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage au Québec ; Maud Stephan, bibliothécaire professeur à l’Université libanaise ; Tony Durcan, directeur de la culture et des bibliothèques au Conseil municipal de Newcastle ; Chantal Stanescu, directrice adjointe de la bibliothèque centrale de la région Bruxelles-Capitale.

Session 4 – Faut il encore des bibliothèques ? Exemples d’ailleurs

Quatre points de vue étrangers sur la question de la nécessité des bibliothèques. Tony Durcan expose la situation des bibliothèques publiques en Angleterre qui vivent des moments difficiles mais ne sont pas à terre. La priorité politique actuelle est de réduire les dépenses publiques et les réductions budgétaires que subissent les bibliothèques sont importantes. Tony Durcan détaille dans sa présentation ces réductions et indique que de plus en plus de bénévoles sont associés au fonctionnement des bibliothèques. A quoi sert une bibliothèque ???

Question souvent effleurée en cours, avec des réponses à chaque fois différentes selon la période pour laquelle on pose ladite question.

A quoi sert une bibliothèque ???

Je voulais attirer votre attention sur plusieurs textes qui racontent tous la même chose, qui disent tous que la crise (de fréquentation, de fonction, etc …) que traversent actuellement les bibliothèques, annonce non pas la fin du « modèle » de la bibliothèque, mais plutôt son renouveau, un renouveau nécessaire. Le premier texte est celui de Jean-Michel Salaün (professeur, citant lui-même Robert Darnton – historien, professeur et directeur des bibliothèques universitaire de Harvard). Ils expliquent tous deux que la bibliothèque est un média du temps long et illustrent ce renouveau de la fonction des bibliothèques. Extrait. Partout dans le pays (USA) les bibliothécaires signalent qu’ils n’ont jamais eu autant de public.

Jean-Michel Salaün explique plus loin : on a construit la Grande Bibliothèque au moment où l’on inventait Internet ! La bibliothèque : un lieu de formation pour le bibliothécaire ? La bibliothèque du futur : missions, valeurs et orientations (Ottawa) Comment présenter les enjeux de la bibliothèque du futur ?

La bibliothèque du futur : missions, valeurs et orientations (Ottawa)

Comment mettre en mot des objectifs qui recouvrent notamment le champ du numérique pour l’avenir des médiathèques et bibliothèque ? Comment aider à modéliser des idées, réflexions en un schéma informatif utile pour tous : professionnels, citoyens, élus… La Bibliothèque Publique d’Ottawa a mis en ligne début mars 2012, son plan stratégique 2012-2015 sous la forme d’un fichier pdf en mode paysage d’une page ; une représentation graphique et textuelle innovante pour expliciter ce qui tient de cadre de référence en terme d’actions planifiées pour 3 ans. Cette même bibliothèque qui affiche comme slogan : « Si ça existe, on l’a ». Le plan stratégique 2012-2015 de la Bibliothèque publique d’Ottawa ainsi représenté est décliné sous 3 axes : missions, valeurs et orientations. L’institution indique que « la technologie est l’élément-clé de nos objectifs stratégiques ».

Des bibliothèques sans bibliothécaires. Au dernier salon du livre de Paris, le ministère de la Culture avait organisé une table ronde sur le thème "Faut-il encore des bibliothécaires ?

Des bibliothèques sans bibliothécaires

". Sans me prononcer sur cette question inquiète, j’ai envie d’aborder la question par son angle inversé : "Faut-il des bibliothèques sans bibliothécaires ? "… Les bibliothèques ? Le discours convenu sur celles-ci met au premier plan leur richesse documentaire. Tel s’émerveille du nombre de documents rassemblés, tel autre s’enorgueillit d’un patrimoine ancien. Bibliothécaires, ennemis de la bibliothèque ? (Les)