background preloader

Livres numériques

Facebook Twitter

Le lecteur, une espèce menacée ? | Télérama. © Photos Grégoire Alexandre pour Télérama Pas le temps… L’esprit ailleurs… Les amateurs de livres sont en petite forme. Seuls les best-sellers trouvent voix au chapitre. La lecture passe-temps a-t-elle supplanté la lecture passion ? L’âge d’or de la littérature est-il révolu ? L’amateur de littérature serait-il devenu une espèce menacée ? Sourced through Scoop.it from: www.telerama.fr See on Scoop.it – -thécaires are not dead J'aime : J'aime chargement…

Les livres « cultes  des bibliothécaires | «Le carnet de Marguerite. Conseiller un livre, quand on est bibliothécaire, fait un peu partie du métier : on vous oriente, vous présente des livres en fonction des réponses que vous allez donner aux questions habillement posées « quel est le dernier livre que vous avez lu ? », « qu’est-ce que vous aimez bien lire ? », « vous avez déjà lu … ? » parfois, avouons-le, les livres qu’on vous propose, nous ne les avons pas lus ! Et si par hasard, on vous conseille un de nos livres « cultes », un de ceux qui nous ont construits en tant que lecteur, qui nous ont marqués, bouleversés, qui nous ont façonnés en somme, on ne vous le dira pas, on ne vous racontera pas nos vies ; cela relève souvent de l’intime, de la petite histoire dans l’histoire, on ne se livre pas aussi facilement … Le portail / François Bizot Le récit de la première prise de Phnom Pen par les khmers rouges (la seconde débouchera sur le génocide) à travers les yeux d’un diplomate français.

Gagner la guerre / Jean-Philippe Jawaorski Mars / Fritz Zorn. KissKissBankBank sur Twitter : "★INVENTION★ Des boîtes à lire citoyennes dans vos quartiers ac @FondsDecitre #livre #citoyen ► Des boîtes à lire citoyennes présenté par Fonds Decitre. Joseph Wresinski, fondateur d’ATD ¼ Monde disait « « On a besoin de la culture, en même temps que du pain. Pas avant, pas après, en même temps. » *Nouveauté* Guillaume Bapst, fondateur du réseau des épiceries solidaires @ANDES, membre actif de Bleu, blanc, zèbre et Chevalier de l’Ordre National du Mérite, s'associe au projet en voulant installer des boîtes à lire dans les villes qui ne disposent ni de bibliothèques, ni de librairies, et à proximité des épiceries solidaires.

"L'objectif de cette installation conjointe Fonds Decitre-A.N.D.E.S ? Et si vous nous racontiez votre histoire ? Tout a commencé l'année dernière quand nous avons installé trois boîtes à lire à Vénissieux, qui ont connu et qui continuent, chaque jour, de connaître un grand succès. Depuis nous avons inauguré une autre boîte à lire à St Fons.

Aujourd'hui, ce n'est pas 3 boîtes que nous voulons implanter. Mais nous avons besoin de vous pour ça. Une boîte à lire, comment ça marche ? Pourquoi installer des boîtes à lire ? 1. ActuaLitté sur Twitter : "Le #livre papier #waterproof va-t-il faire plouf ? Le livre papier waterproof va-t-il faire plouf ? Le port d'Amsterdam n'est peut-être pas le meilleur endroit pour lire tranquillement, mais Wing Weng et Jasper Jansen, un couple de résidents de la capitale, a malgré tout mis sur pied une ébauche de livre papier imperméable. Réclamant un peu d'aide financière (9.000 €) via un projet Kickstarter, le couple propose en échange 4 titres disponibles. Les deux lecteurs sont visiblement fâchés avec le numérique : « Nous voulons lire, pas parcourir ou balayer », assure les jeunes entrepreneurs.

Les lecteurs ebook dernière génération ont beau proposer une fonction waterproof, très peu pour eux : à l'aide d'une alliance entre papier synthétique et reliure imperméable, l'eau ne fera pas un pli, promet la page Kickstarter. Pour le moment, 4 titres sont proposés, en guise de contreparties : un recueil de nouvelles de Mark Twain, un autre du poète William Butler Yeats, le Macbeth de Shakespeare et L'art de la guerre de Sun Zi, des textes du domaine public, donc.

Festival "Faites des Livres" St Junien 26-30 mai 2015. Parution d'une étude sur les modèles économiques du livre accessible - Livre et Lecture. Le ministère de la culture et de la communication a confié en 2014 au cabinet IDATE la réalisation d’une étude sur les modèles économiques qui pourront se mettre en place autour de l’édition de livres accessibles au plus grand nombre. Les éditeurs ont un rôle de premier plan à jouer pour favoriser l’accès aux livres et à la lecture des personnes en situation de handicap. Le numérique apporte en effet aujourd’hui des solutions nouvelles et permet des évolutions dans l’édition et la diffusion adaptées à ces publics. Le ministère de la culture et de la communication a confié en 2014 au cabinet IDATE la réalisation d’une étude sur les modèles économiques qui pourront se mettre en place autour de l’édition de livres accessibles au plus grand nombre. L’édition numérique permet de couvrir une grande majorité des besoins des personnes en situation de handicap grâce à : Le développement du numérique permet en outre d’améliorer la diffusion en permettant un accès distant aux œuvres.

Elizabeth Sutton sur Twitter : "Des boites à #livres par 100taines @LtlFreeLibrary le projet poursuit sa route #crowdfunding. Crowdfunding : Le mouvement des minis bibliothèques libres cherche des fonds. En 2012, nous découvrions les Little Free Library (les minis bibliothèques libres). Little Free Library est un mouvement spontané né en 2009 aux USA. Le principe est simple. Chaque personne construit une petite maison (écolo de préférence et hypoallergénique) de la taille d’une maison de poupée. Il y dispose ensuite des livres et place le logis à l’extérieur de son domicile. Chacun peut alors venir choisir un livre et en déposer un qu’il a déjà lu. Depuis, le mouvement s’agrandit de jour et jour et Little Free Library s’est organisé et structuré.

En France, il existe deux exemples de boites à lire disposées dans les villes : le concept des librairies Decitre dans a région de Lyon et à Grasse. Intéressés par le sujet des bibliothèques ? Dijon - Journée d’étude « La place du livre, de la lecture et de l’écriture dans les parcours d’éducation artistique et culturelle » Livres et lectures numériques. La journée départementale des documentalistes de Haute-Saône s’est déroulée ce mardi 12 mai, à Canopé Vesoul. Une intervention de Christophe Daniel, bibliothécaire territorial, à la Médiathèque départementale de la Haute-Saône a permis d’aborder la question du livre numérique.

L’après-midi a été consacrée à la question des 3C avec une intervention de M. Sedilot, Inspecteur Pédagogique Régional IA-IPR Établissements et vie scolaire, ainsi qu’une intervention de Magalie Bossuyt sur la communication du CDI. Sa présentation est accessible sur Prezi. L’intervention sur le livre numérique est détaillée ci-dessous. La lecture numérique : l’offre de la MDP70 1 Elle dessert en ingénierie documentaire les communes de moins de 10000 habitants (livres, revues, jeux vidéos, ressources numériques) 2 Elle a une mission de formation : métiers du livre, etc 3 Elle apporte une aide et un soutien aux élus et aux projets ( architecture en bibliothèque, par exemple) Panorama Livres numériques / livres numérisés. Identification des provenances des livres anciens. Vers le streaming des livres ?

J’ai pas d’idées – sélections pour les 7-15 ans | Louise et les canards sauvages. Comment le poète Philippe Jaffeux interroge la prospective du livre. Vers le streaming des livres ? Autun - 18e fête du livre à l’Hexagone. Autun - 18e fête du livre à l’Hexagone Date : Du 11/04/2015 au 12/04/2015Ville : Autun La 18e édition de la Fête du livre d’Autun se tiendra à l’Hexagone samedi 11 et dimanche 12 avril 2015. La Fête du Livre d’Autun attire toujours autant d’auteurs et notamment des auteurs jeunesse qui viendront en nombre cette année ! Tous les genres seront représentés: albums illustrés, romans jeunesse, contes, …Un choix riche et varié qui devrait réjouir enfants et parents ! Le rayon BD sera lui aussi bien fourni pour cette 18e édition avec plus de 10 auteurs et illustrateurs de BD qui présenteront leurs tous derniers ouvrages aux amateurs de bande dessinée. Beaucoup d’auteurs venus une première fois à Autun ont été séduits par l’ambiance conviviale de cet événement littéraire et ont décidé de revenir aux éditions suivantes.

. + à télécharger Le dossier de presse + d’info Lire en Pays autunoiswww.lireenpaysautunois.fr. Trois facettes de la prospective du livre. Vous souhaitez r server un livre ou un CD depuis votre mobile. Vous souhaitez réserver un livre ou un CD depuis votre mobile ? C'est nouveau. Et tellement pratique. Dès le 3 mars, vous pourrez accéder depuis votre smartphone ou votre tablette au catalogue et aux services en ligne des bibliothèques de prêt. Pour améliorer votre confort de navigation, et répondre à la demande d'usagers de plus en plus connectés, les bibliothèques municipales ont développé un portail très simplifié et spécifiquement adapté aux appareils mobiles (tablettes et smartphones).

Ce site mobile vous permettra dès le mardi 3 mars de consulter très simplement votre compte usager, de faire des recherches dans le catalogue (d'imprimés, mais aussi CD et DVD, etc.) et d’accéder aux services en ligne (renouvellement de vos emprunts, réservations). Vous y disposerez aussi de la possibilité de vous connecter avec le numéro de votre carte ou votre courriel comme identifiant, de prolonger d’un clic l’ensemble de vos documents, de lier d’autres comptes (de vos proches par exemple) au vôtre… Booktrailer - Bande annonces de livres. 2 - Sur un ordinateur : consulter en ligne un livre numérique. Installation du « plug-in Microsoft Silverlight » Certains livres numériques sont également consultables en ligne depuis un ordinateur : Si le « plug-in Microsoft Silverlight » n’est pas installé sur l’ordinateur Télécharger et installer le plug-in depuis cette page : Puis cliquer sur « Consulter ce livre » Cliquer sur Activer Silverlight Choisir de l’activer « maintenant » ou « Toujours ».

Le livre numérique s’affiche à l’écran Remarques : le temps de chargement peut prendre quelques secondes si le livre n’apparaît pas : mettre la souris dans la barre d’url et cliquer sur Entrée (clavier) pour réactualiser la page. ActuaLitté sur Twitter : "Le #papier est-il l'avenir du #livre ? M.actualitte. Une table ronde est organisée par Fontaine O Livres et l'Association des Professionnels de l'Édition, ce 4 mars prochain. À partir de 18h45, plusieurs professionnels sont invités à évoquer l'évolution de l'édition, mais cette fois, en restant très éloigné des questions numériques. Reilly Butler, CC BY SA 2.0 Rendez-vous est à prendre à l'usine Springcourt dans le XIe arrondissement, pour plusieurs sujets, comme le panorama et les différentes étapes de la fabrication du papier. Ce sera également l'occasion de passer en revue les récentes évolutions dans le domaine de la production.

De même, les qualités de papier et les choix éditoriaux seront interrogés, pour évaluer les usages, la valeur ajoutée et, bien entendu, les questions de qualité en regard des budgets disponibles. L'édition et le papier forment-ils alors un couple d'avenir, quand, sur les bouches, le numérique est omniprésent ? La table ronde réunira donc pour l'occasion : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

7e salon international du livre jeunesse de Dijon. Livres de jeux aux XVIIe et XVIIIe siècles : une typologie des lecteurs-joueurs (Les) Viabooks me donne la parole sur les Mutations du Livre et de la Lecture. Le livre à l’heure numérique (Prezi) CLIQUEZ et accédez à la présentation ! Dans son dernier ouvrage intitulé « Le livre à l’heure numérique », l’économiste de la culture Françoise Benhamou dresse un état des lieux exhaustif de la situation du livre face à la montée du numérique et des géants de l’Internet, Google, Apple, Facebook, Amazon. Afin de mieux appréhender l’auteur et les thématiques abordées dans cet ouvrage, j’ai créé « un Prezi » rassemblant des ressources documentaires variées – articles, extraits de vidéos et podcasts, sites web, carte mentale – en lien direct avec cet essai très instructif et passionnant.

Bonne consultation ! Extrait : « (…) Qui sont les géants du Net ? Des groupes nord-américains, quelques chinois, Alibaba, Baidu, et sans nul doute des émergents moins connus. Des barrières culturelles, linguistiques, économiques, réglementaires ont sans doute empêché l’émergence d’acteurs européens. J'aime : J'aime chargement… Publié par sylvierdoc le janvier 4, 2015. Salon du livre de Montreuil : nos stars, nos scoops, nos coups de cœur – reportage canardesque | Louise et les canards sauvages. Il y en a pour qui « rencontrer des stars » suppose d’aller au festival de Cannes. Moi qui suis bibliothécaire jeunesse, il me suffit d’aller au salon du livre de Montreuil pour croiser mes auteurs et illustrateurs préférés. Cette année, j’étais accompagnée pour cette mission passionnante et épuisante, par l’une de nos fidèles mascottes, devenue pour l’occasion notre reporter officiel. Une journée pour aller fouiner sur les stands des éditeurs et dénicher les prochaines pépites que nous vous proposerons sur les rayons, mais aussi pour aller à la rencontre des auteurs.

Petit retour sur ces moments toujours un peu magiques… Pour bien profiter du salon de Montreuil, il vous faut : 1- Une tenue de randonneur : bonnes chaussures & gros sac à dos (vide à l’aller – plein au retour) ; 2- Une bonne capacité de survie en milieu extrême (plusieurs heures dans un sauna bondé) ; 3- De la patience et un bon sens de l’orientation pour aller du stand H19 au stand C12 en moins de 10 min ; J'aime : Le livre, partagé entre papier et numérique. Le livre numérique multiplie les possibilités d’innovations en matière de consommation : « achat à l’unité, abonnement à des sites, à des collections ou selon des thématiques, lecture seule, offre multiformat avec téléchargement, offre limitée au format de l’appareil, location, acquisition d’extraits (…), achat pérenne ou simplement lié à un nombre limité de téléchargements, streaming (…), financement par la publicité ou par un tiers ».

Au-delà de ces modes de consommation aussi nombreux que variés, le numérique rend également possible le piratage, qui se porte surtout vers les best-sellers, la littérature de genre (SF, fantastique, fantasy), les livres pratiques et de sciences et techniques. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies adoptées dans le secteur de l’édition pour proposer une offre numérique ?

[6], grâce auxquels des internautes peuvent s’associer pour financer divers projets. Publics et acteurs du livre de jeunesse : regards croisés. Explorer un futur possible de la médiation numérique du livre... BiblioLab. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants avaient choisi le sujet « un espace pour créer des livres / faire germer des livres ». Ils ont inventé le BiblioLab, cousin du FabLab, un espace au sein de la bibliothèque qui permettrait à chacun de fabriquer, créer des livres ou d’autres documents : musique, vidéo, image. Le BiblioLab serait un nouveau rôle et un nouvel espace dans la bibliothèque, qui proposerait un lieu de création et de conception autour du livre, pour sortir de la consultation. Les usagers sont au cœur de l’activité de cet espace, qui est à leur service, ainsi que les moyens et outils mis à disposition librement (équipement, personne, mise en relation, rencontre, conférence et atelier).

Comment ? Le BiblioLab serait un espace où chacun peut : L’équipe : Florian, Josette, Emilie, Hélène, Claire Il comprendrait : Rôle du bibliothécaire : Rôle de l’usager : Résultat Voir aussi J'aime : Colloque « Text/ures : les objets livres, du papier au numérique » BCL #12 : La filière livre en Bourgogne, une responsabilité collective. Etude des perceptions et usages du livre numérique - Etude quantitative - Actualités - 30e Salon du livre et de la presse jeunesse. Curiosix sur Twitter : "Ça y est ! J'ai le nouveau #livre @Artips_fr idéal pour vos #cadeauxdeNoël #idéecadeau #art...

Sélection octobre. Open Models : un livre à soutenir sur les modèles économiques alternatifs. Retour sur un atelier "Bibliobox et livre numérique" dans une médiathèque. ActuaLitté sur Twitter : "Le classement #Facebook des #livres favoris des Français : #Potter en tête. Le classement Facebook des livres favoris des Français : Potter en tête. Comment télécharger un livre numérique avec PNB ? 6e salon du livre juridique. Audiolib | Les meilleurs livres audio. Croque-livres, remier réseau québécois de boîtes de partage de livres pour les 0-12 ans.

Les 100 livres préférés des utilisateurs de Facebook. BnF-Partenariats : un nouvel éditeur numérique est né. Arte : 3 émissions pour voyager au cœur des bibliothèques. Introduction de la journée "Lieux du livre et usages des lecteurs" Une loi pour interdire la livraison gratuite des livres. Librairies numériques pour choisir ses ebooks.