background preloader

Livres numériques

Facebook Twitter

Le lecteur, une espèce menacée ? © Photos Grégoire Alexandre pour Télérama Pas le temps… L’esprit ailleurs… Les amateurs de livres sont en petite forme.

Le lecteur, une espèce menacée ?

Les livres « cultes  des bibliothécaires. Conseiller un livre, quand on est bibliothécaire, fait un peu partie du métier : on vous oriente, vous présente des livres en fonction des réponses que vous allez donner aux questions habillement posées « quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Les livres « cultes  des bibliothécaires

», « qu’est-ce que vous aimez bien lire ? », « vous avez déjà lu … ? » parfois, avouons-le, les livres qu’on vous propose, nous ne les avons pas lus ! Et si par hasard, on vous conseille un de nos livres « cultes », un de ceux qui nous ont construits en tant que lecteur, qui nous ont marqués, bouleversés, qui nous ont façonnés en somme, on ne vous le dira pas, on ne vous racontera pas nos vies ; cela relève souvent de l’intime, de la petite histoire dans l’histoire, on ne se livre pas aussi facilement … Le portail / François Bizot Le récit de la première prise de Phnom Pen par les khmers rouges (la seconde débouchera sur le génocide) à travers les yeux d’un diplomate français.

Gagner la guerre / Jean-Philippe Jawaorski. KissKissBankBank sur Twitter : "★INVENTION★ Des boîtes à lire citoyennes dans vos quartiers ac @FondsDecitre #livre #citoyen ► Des boîtes à lire citoyennes présenté par Fonds Decitre. Joseph Wresinski, fondateur d’ATD ¼ Monde disait « « On a besoin de la culture, en même temps que du pain.

Des boîtes à lire citoyennes présenté par Fonds Decitre

Pas avant, pas après, en même temps. » *Nouveauté* ActuaLitté sur Twitter : "Le #livre papier #waterproof va-t-il faire plouf ? Le livre papier waterproof va-t-il faire plouf ? Le port d'Amsterdam n'est peut-être pas le meilleur endroit pour lire tranquillement, mais Wing Weng et Jasper Jansen, un couple de résidents de la capitale, a malgré tout mis sur pied une ébauche de livre papier imperméable.

Le livre papier waterproof va-t-il faire plouf ?

Réclamant un peu d'aide financière (9.000 €) via un projet Kickstarter, le couple propose en échange 4 titres disponibles. Les deux lecteurs sont visiblement fâchés avec le numérique : « Nous voulons lire, pas parcourir ou balayer », assure les jeunes entrepreneurs. Les lecteurs ebook dernière génération ont beau proposer une fonction waterproof, très peu pour eux : à l'aide d'une alliance entre papier synthétique et reliure imperméable, l'eau ne fera pas un pli, promet la page Kickstarter. Pour le moment, 4 titres sont proposés, en guise de contreparties : un recueil de nouvelles de Mark Twain, un autre du poète William Butler Yeats, le Macbeth de Shakespeare et L'art de la guerre de Sun Zi, des textes du domaine public, donc. Festival "Faites des Livres" St Junien 26-30 mai 2015. Parution d'une étude sur les modèles économiques du livre accessible - Livre et Lecture. Le ministère de la culture et de la communication a confié en 2014 au cabinet IDATE la réalisation d’une étude sur les modèles économiques qui pourront se mettre en place autour de l’édition de livres accessibles au plus grand nombre.

Parution d'une étude sur les modèles économiques du livre accessible - Livre et Lecture

Les éditeurs ont un rôle de premier plan à jouer pour favoriser l’accès aux livres et à la lecture des personnes en situation de handicap. Le numérique apporte en effet aujourd’hui des solutions nouvelles et permet des évolutions dans l’édition et la diffusion adaptées à ces publics. Le ministère de la culture et de la communication a confié en 2014 au cabinet IDATE la réalisation d’une étude sur les modèles économiques qui pourront se mettre en place autour de l’édition de livres accessibles au plus grand nombre. L’édition numérique permet de couvrir une grande majorité des besoins des personnes en situation de handicap grâce à :

Elizabeth Sutton sur Twitter : "Des boites à #livres par 100taines @LtlFreeLibrary le projet poursuit sa route #crowdfunding. Crowdfunding : Le mouvement des minis bibliothèques libres cherche des fonds. En 2012, nous découvrions les Little Free Library (les minis bibliothèques libres).

Crowdfunding : Le mouvement des minis bibliothèques libres cherche des fonds

Little Free Library est un mouvement spontané né en 2009 aux USA. Le principe est simple. Chaque personne construit une petite maison (écolo de préférence et hypoallergénique) de la taille d’une maison de poupée. Il y dispose ensuite des livres et place le logis à l’extérieur de son domicile. Dijon - Journée d’étude « La place du livre, de la lecture et de l’écriture dans les parcours d’éducation artistique et culturelle » Livres et lectures numériques. La journée départementale des documentalistes de Haute-Saône s’est déroulée ce mardi 12 mai, à Canopé Vesoul.

Livres et lectures numériques

Une intervention de Christophe Daniel, bibliothécaire territorial, à la Médiathèque départementale de la Haute-Saône a permis d’aborder la question du livre numérique. L’après-midi a été consacrée à la question des 3C avec une intervention de M. Sedilot, Inspecteur Pédagogique Régional IA-IPR Établissements et vie scolaire, ainsi qu’une intervention de Magalie Bossuyt sur la communication du CDI. Sa présentation est accessible sur Prezi. Identification des provenances des livres anciens. Vers le streaming des livres ? J’ai pas d’idées – sélections pour les 7-15 ans. Comment le poète Philippe Jaffeux interroge la prospective du livre.

Vers le streaming des livres ? Autun - 18e fête du livre à l’Hexagone. Autun - 18e fête du livre à l’Hexagone Date : Du 11/04/2015 au 12/04/2015Ville : Autun La 18e édition de la Fête du livre d’Autun se tiendra à l’Hexagone samedi 11 et dimanche 12 avril 2015.

Autun - 18e fête du livre à l’Hexagone

Trois facettes de la prospective du livre. Vous souhaitez r server un livre ou un CD depuis votre mobile. Vous souhaitez réserver un livre ou un CD depuis votre mobile ?

Vous souhaitez r server un livre ou un CD depuis votre mobile

C'est nouveau. Et tellement pratique. Dès le 3 mars, vous pourrez accéder depuis votre smartphone ou votre tablette au catalogue et aux services en ligne des bibliothèques de prêt. Pour améliorer votre confort de navigation, et répondre à la demande d'usagers de plus en plus connectés, les bibliothèques municipales ont développé un portail très simplifié et spécifiquement adapté aux appareils mobiles (tablettes et smartphones). Booktrailer - Bande annonces de livres. 2 - Sur un ordinateur : consulter en ligne un livre numérique.

ActuaLitté sur Twitter : "Le #papier est-il l'avenir du #livre ? M.actualitte. Une table ronde est organisée par Fontaine O Livres et l'Association des Professionnels de l'Édition, ce 4 mars prochain.

m.actualitte

À partir de 18h45, plusieurs professionnels sont invités à évoquer l'évolution de l'édition, mais cette fois, en restant très éloigné des questions numériques. Reilly Butler, CC BY SA 2.0 Rendez-vous est à prendre à l'usine Springcourt dans le XIe arrondissement, pour plusieurs sujets, comme le panorama et les différentes étapes de la fabrication du papier.

Ce sera également l'occasion de passer en revue les récentes évolutions dans le domaine de la production. 7e salon international du livre jeunesse de Dijon. Livres de jeux aux XVIIe et XVIIIe siècles : une typologie des lecteurs-joueurs (Les) Viabooks me donne la parole sur les Mutations du Livre et de la Lecture. Le livre à l’heure numérique (Prezi) CLIQUEZ et accédez à la présentation ! Dans son dernier ouvrage intitulé « Le livre à l’heure numérique », l’économiste de la culture Françoise Benhamou dresse un état des lieux exhaustif de la situation du livre face à la montée du numérique et des géants de l’Internet, Google, Apple, Facebook, Amazon. Afin de mieux appréhender l’auteur et les thématiques abordées dans cet ouvrage, j’ai créé « un Prezi » rassemblant des ressources documentaires variées – articles, extraits de vidéos et podcasts, sites web, carte mentale – en lien direct avec cet essai très instructif et passionnant.

Bonne consultation ! Salon du livre de Montreuil : nos stars, nos scoops, nos coups de cœur – reportage canardesque. Il y en a pour qui « rencontrer des stars » suppose d’aller au festival de Cannes. Moi qui suis bibliothécaire jeunesse, il me suffit d’aller au salon du livre de Montreuil pour croiser mes auteurs et illustrateurs préférés. Cette année, j’étais accompagnée pour cette mission passionnante et épuisante, par l’une de nos fidèles mascottes, devenue pour l’occasion notre reporter officiel. Une journée pour aller fouiner sur les stands des éditeurs et dénicher les prochaines pépites que nous vous proposerons sur les rayons, mais aussi pour aller à la rencontre des auteurs.

Petit retour sur ces moments toujours un peu magiques… Pour bien profiter du salon de Montreuil, il vous faut : 1- Une tenue de randonneur : bonnes chaussures & gros sac à dos (vide à l’aller – plein au retour) ; 2- Une bonne capacité de survie en milieu extrême (plusieurs heures dans un sauna bondé) ; Le livre, partagé entre papier et numérique. Le livre numérique multiplie les possibilités d’innovations en matière de consommation : « achat à l’unité, abonnement à des sites, à des collections ou selon des thématiques, lecture seule, offre multiformat avec téléchargement, offre limitée au format de l’appareil, location, acquisition d’extraits (…), achat pérenne ou simplement lié à un nombre limité de téléchargements, streaming (…), financement par la publicité ou par un tiers ».

Au-delà de ces modes de consommation aussi nombreux que variés, le numérique rend également possible le piratage, qui se porte surtout vers les best-sellers, la littérature de genre (SF, fantastique, fantasy), les livres pratiques et de sciences et techniques. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies adoptées dans le secteur de l’édition pour proposer une offre numérique ? [6], grâce auxquels des internautes peuvent s’associer pour financer divers projets. Publics et acteurs du livre de jeunesse : regards croisés. Explorer un futur possible de la médiation numérique du livre... BiblioLab. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants avaient choisi le sujet « un espace pour créer des livres / faire germer des livres ». Ils ont inventé le BiblioLab, cousin du FabLab, un espace au sein de la bibliothèque qui permettrait à chacun de fabriquer, créer des livres ou d’autres documents : musique, vidéo, image.

Le BiblioLab serait un nouveau rôle et un nouvel espace dans la bibliothèque, qui proposerait un lieu de création et de conception autour du livre, pour sortir de la consultation. Les usagers sont au cœur de l’activité de cet espace, qui est à leur service, ainsi que les moyens et outils mis à disposition librement (équipement, personne, mise en relation, rencontre, conférence et atelier). Colloque « Text/ures : les objets livres, du papier au numérique »

BCL #12 : La filière livre en Bourgogne, une responsabilité collective. Etude des perceptions et usages du livre numérique - Etude quantitative - Actualités - 30e Salon du livre et de la presse jeunesse. 30 ans c'est grand ? Cette manifestation, consacrée aux livres, à la littérature et à la presse destinés à la jeunesse, fête en 2014 ses 30 années d'existence. Curiosix sur Twitter : "Ça y est ! J'ai le nouveau #livre @Artips_fr idéal pour vos #cadeauxdeNoël #idéecadeau #art... Sélection octobre. Bande dessinée, roman graphique Public : lycée Alfred. Come Prima. Open Models : un livre à soutenir sur les modèles économiques alternatifs. Depuis que j’ai ouvert ce blog, j’ai toujours accordé une attention spéciale à l’articulation entre les modèles juridiques et les modèles économiques. Retour sur un atelier "Bibliobox et livre numérique" dans une médiathèque. ActuaLitté sur Twitter : "Le classement #Facebook des #livres favoris des Français : #Potter en tête.

Le classement Facebook des livres favoris des Français : Potter en tête. Comment télécharger un livre numérique avec PNB ? 6e salon du livre juridique. Les meilleurs livres audio. Croque-livres, remier réseau québécois de boîtes de partage de livres pour les 0-12 ans. Les 100 livres préférés des utilisateurs de Facebook. BnF-Partenariats : un nouvel éditeur numérique est né. BnF-Partenariats, la filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France, vient de lancer une collection de livres numériques à lire en téléchargement ou en streaming. Arte : 3 émissions pour voyager au cœur des bibliothèques. Introduction de la journée "Lieux du livre et usages des lecteurs" Une loi pour interdire la livraison gratuite des livres. Librairies numériques pour choisir ses ebooks.