background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Produire des contenus documentaires en ligne. Quelles stratégies pour les bibliothèques ? Coordinateur : Di Pietro Christelle. “Auteur(s) : Battisti Michèle , Bournerie Pierre, Breuil Isabelle , Deschaux Jocelyne, Dujol Lionel , Bruno Essard-Budaïl, Haettiger Magali , Hernebring Patrick, Gauthier Gonzague, Le Gall Magalie, Macé Dominique, Magro Sébastien, Nosny Nathalie, Pouchol Jérôme , Rouquet Isabelle,Tilbian Carole Présentation Les bibliothèques sont confrontées à des nécessités d’exploitation de leurs collections qui ne passent plus seulement par la gestion du stock mais par l’appropriation et la restitution de contenus documentaires.

Produire des contenus documentaires en ligne. Quelles stratégies pour les bibliothèques ? Coordinateur : Di Pietro Christelle

Le plan de l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : exploiter les collections ; la curation et la production de contenus ; produire en réseau, et enfin, connaître le contexte juridique et écrire pour le web. Ainsi, le professionnel est devenu médiateur, producteur et éditeur de matières documentaires élaborées. BSN - Bibliothèque Scientifique Numérique. Les bibliothèques du Québec ont Réponse à TOUT, et en direct. Mots-clés : service, médiation "ReponseATout.ca est un service de questions-réponses, par lequel les citoyens du Québec peuvent s'adresser directement aux personnels des bibliothèques au travers « d'un service de clavardage » Onze établissements publics du Québec sont connectés, et interviennent « dans le cadre d'un travail scolaire, d'une démarche personnelle ou d'une recherche d'information spécifique ».

Les bibliothèques du Québec ont Réponse à TOUT, et en direct

On peut les joindre du lundi au vendredi de 14 h 30 à 20 h 30 et les samedis et dimanches de 12 h 30 à 16 h 30, en direct. L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique. Chalon-sur-Saône - Exposition « Peurs et frissons » à la bibliothèque. Annuaire des professionnels du livre en Bourgogne Manifestations, résidences, concours et prix Un catalogue et des ressources numériques pour découvrir la Bourgogne autrement Les auteurs et personnalités bourguignonnes d'hier et d'aujourd'hui La Bibliothèque numérique des sociétés savantes de Bourgogne Vient de paraître en Bourgogne, emploi, concours, ateliers.

Chalon-sur-Saône - Exposition « Peurs et frissons » à la bibliothèque

Emilie Machin sur Twitter : "Découverte de l'exposition #vinyles Collectif #Hipgnosis à la #Bibliothèque Malraux #PinkFloyd #LedZep. News Challenge - How might we leverage libraries as a platform to build more knowledgeable communities? - Inspiration. Promouvoir l'international en bibliothèque : Fiches pratiques. Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation : Fiches pratiques. Appréhender les questions juridiques en bibliothèque. [Parution] – Jeux vidéo en bibliothèque. Préservation des e-books : un challenge pour les bibliothèques aussi. Archiver Internet : la BnF fait un effort d'ouverture aux bibliothèques.

Former les usagers à l’utilisation des ressources en ligne de la bibliothèque : Fiche pratique. Journée d'étude "Le rôle stratégique des bibliothèques dans l'appropriation du numérique" Les 4 nouveaux sites de la Bpi sont en ligne! - Bibliothèques sur netvibes : Différence entre versions — Bibliopedia. Dijon - Formation Jeux vidéo, jeux en ligne en bibliothèque. Droit d’auteur : la CJUE précise les contours de l’exception pour les bibliothèques.

“… En clair donc, les bibliothèques accessibles au public, les musées ou les services d’archives disposent du droit de numériser des œuvres qui sont en leur possession :

Droit d’auteur : la CJUE précise les contours de l’exception pour les bibliothèques

Le livre numérique en bibliothèque : une mutation juridique laborieuse. Adobe espionne les lecteurs, collecte des données sur les bibliothèques personnelles - et publiques ? Boîte à outils pédagogiques à l’usage des formateurs en bibliothèque. La semaine dernière, j'ai animé avec ma collègue Anne Boraud (directrice du service commun de documentation de l'UTT) une intervention à destination de professionnels chargés des formations dans le cadre des bibliothèques universitaires (recherche documentaire, élaboration d'une bibliographie, présentation des bases de données, etc.).

Boîte à outils pédagogiques à l’usage des formateurs en bibliothèque

Dans cet article, je partage avec vous notre diaporama, les schémas que nous avons réalisés à destination des participants et une bibliographie. Bibliographie : Construire et animer une formation de Bernard Lamailloux Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux de Guy Sonnois Les 7 profils d'apprentissage de Jean-François Michel.

Enrichir pour partager – Les bibliothèques dans l’économie de la connaissance – Arabesques n° 76. Résultats de l'appel à projets "Services numériques culturels innovants" 2014 - Recherche, Enseignement supérieur, Technologies. 60 projets ont été sélectionnés et seront soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication suite à l'appel à projets Services numériques culturels innovants lancé en juin 2014.

Résultats de l'appel à projets "Services numériques culturels innovants" 2014 - Recherche, Enseignement supérieur, Technologies

Ces projets répondent aux deux grandes priorités retenues pour cet appel : Jeunesse et Tourisme. L'appel à projets « Services numériques culturels innovants 2014 » du ministère de la Culture et de la Communication vise à encourager des expérimentations grand public, innovantes, visibles et valorisant des contenus culturels numériques. En lançant cet appel à projets, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite impulser des expérimentations pour stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État, services des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche. Bibliothèques et économie(s) de la connaissance : quelles valeurs.

Bibliothèques et économie(s) de la connaissance : quelles valeurs ?

Bibliothèques et économie(s) de la connaissance : quelles valeurs

La revue Arabesques, publiée l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), consacre son n° 76 à la question des valeurs sur lesquelles reposent les activités des bibliothèques universitaires et à la plus-value qu’elles peuvent apporter à l’enseignement supérieur et à la recherche. Dans ce cadre, on m’a demandé d’écrire un texte relatif à l’éthique de la profession de bibliothécaire et aux modèles à défendre dans le cadre d’une économie de la connaissance. Cela a été pour moi l’occasion de reprendre des idées que j’avais déjà exprimées sur l’existence de deux économies concurrentes de la connaissance, l’une tournée vers l’appropriation et la marchandisation du savoir à l’heure du « capitalisme cognitif » et l’autre tournée vers la production et l’entretien de biens communs de la connaissance. J'aime : J'aime chargement… À propos de Lionel Maurel (Calimaq) Impact de la bibliothèque sur la réussite des étudiants (L')

Nanoveille du 7 octobre : Mois des bibliothèques au Canada, livres numériques et robots codeurs pour les enfants, technologie portable pour bibliothécaires. Estivales 2014 : Se passer des bibliothèques ? Table ronde "La place des bibliothèques dans les politiques publiques" Le livre numérique en bibliothèque : une mutation juridique laborieuse. La semaine dernière, j’ai eu la chance d’intervenir lors d’un colloque juridique organisé à Amiens par le CEPRISCA consacré aux "biens numériques" à l’invitation d’Emmanuel Netter.

Le livre numérique en bibliothèque : une mutation juridique laborieuse

L’approche retenue par cette journée était intéressante, car elle consistait à se pencher sur les changements juridiques qu’occasionne le passage au numérique sur la notion de "biens". Les biens constituent une catégorie juridique fondamentale, autour de laquelle s’articule le droit des biens, que l’on oppose traditionnellement au droit des contrats. Mais la numérisation provoque une érosion du statut juridique de la plupart des biens, qui tendent à se transformer en services avec une fragilisation des droits reconnus aux utilisateurs. Là où les biens matériels nous assuraient une propriété, les services nous sont accordés dans le cadre d’une simple licence d’utilisation, souvent sans possibilité de négocier les termes de ces contrats. J'aime : J'aime chargement… La Comtesse de Cagliostro, un exemple de mise en valeur du domaine public par des bibliothèques.

J’ai assisté à une journée sur l’édition numérique jeunesse organisée par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

La Comtesse de Cagliostro, un exemple de mise en valeur du domaine public par des bibliothèques

Au cours de cette journée, j’ai découvert le très bon projet des bibliothèques de Rouen. Elles ont adapté le roman La Comtesse de Cagliostro en appli pour tablettes iOS et Android. Les bibliothèques de la ville de Rouen se sont appuyées sur le domaine public et les libertés qu’il offre pour créer une autre œuvre adaptée aux technologies numériques. 5 astuces pour faire de la bibliothèque un îlot paisible. Bibdoc 2015. Quelle accessibilité numérique des portails de bibliothèques. Au regard de la lenteur de l’évolution du Web dans la prise en compte des normes d’accessibilité, le ministère de la Culture et de la Communication, sur proposition de Tosca consultants et de pixFL et en coopération avec l’association BrailleNet, a lancé une étude sur l’accessibilité numérique des portails de bibliothèque en France.

Quelle accessibilité numérique des portails de bibliothèques

Cette enquête comprend deux volets : l’un quantitatif, qui s’appuie sur 80 BM, 40 bibliothèques intercommunales, 10 BDP ainsi que sur les portails de la BnF, de la BPI et de la ville de Paris,l’autre qualitatif, souhaitant dégager les points positifs et les améliorations possibles de la dizaine de sites internet de bibliothèques étudiés. Alors que les résultats de l’analyse quantitative ont été publiés le 25 septembre 2014, ceux de l'analyse qualitative devraient l’être début décembre. Plus d’informations sur le site web de l’étude. Journée d’étude Ateliers numériques : les inscriptions sont ouvertes ! Comme vous le savez les groupes Paris et Ile-de-France de l’ABF co-organisent une journée d’étude portant sur le numérique.

Cette journée se distingue par sa forme puisque c’est vous qui la faites ! A travers 3 sessions de 4 ateliers, venez participer, réfléchir et réinventer vos pratiques numériques professionnelles à la bibliothèque Marguerite Duras (20ème arrdt.) le 13 novembre. Les inscriptions à cette journée sont désormais ouvertes.

Vous avez jusqu’au 12 novembre (veille de la journée) pour vous inscrire. Dijon - Programme des animations de novembre à la bibliothèque municipale de Dijon. Bourse aux semences à la #bibliothèque <... - Tosca consultants. La bibliothèque du futur : Interview n°1. Le blog du Labo BnF entame une grande série d’interviews sur le thème de « la bibliothèque du futur». Pour imaginer la bibliothèque de demain, plusieurs personnalités du monde de l’éducation, d’Internet, des nouvelles technologies ou de la culture répondront à nos questions pour dessiner ce que pourrait être la bibliothèque dans 10, 20 ou 30 ans.

Michèle Drechsler, Inspecteur de l’Education Nationale, conseillère TICE du recteur pour l’Académie Orléans-Tours est la première à s’être prêtée à l’exercice. Quel rôle pour les bibliothèques dans les humanités numériques ? Que faire à Paris PARIS AIME LIRE ♦ CAFÉS LITTÉRAIRES, BIBLIOTHèQUES, LIBRAIRIES... Mis à jour le 01/07/2015 Une sélection signée @ArianePicoche ► 5 librairies à part ► 5 cafés littéraires ► 5 bibliothèques spécialisées. Journée d'étude : Le rôle stratégique des bibliothèques dans l'appropriation du numérique. Version imprimable Dans le cadre du cycle Partager les savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité, la Bibliothèque publique d'information (Bpi) en partenariat avec le pôle Culture Bibliothèques et patrimoines du CNFPT, organisent pour la seconde fois une journée d'étude de présentation des résultats de la grande enquête européenne consacrée aux usages du numérique dans les bibliothèques publiques.

Cette journée se déroulera à la médiathèque André Malraux de Strasbourg jeudi 4 décembre 2014 de 08h45 à 17h00. RALLYE POÉTIQUE DES BIBLIOTHÈQUES ! Le Forum Biblioconcours. Recevez un livre, publiez une critique. Gérer et entretenir un fonds local en bibliothèque municipale. Logiques d'usage en bibliothèque publique. Etude d'une pratique culturelle. Office Supply Vending Machines Introduced In Library. Have you ever gotten the whole way to the library, gotten all your books out, strategically laid them out according to level of procrastination-necessity, and then realized you didn’t have a pen or pencil to write with?

Well, now there is a quick fix for those of you who are plagued by this problem! The Penn State Bookstore installed two vending machines in the Library that offer a wide range of student supplies. The vending machines have been fully functional for more than a week, and are located in the Knowledge Commons of Pattee and in the second floor study lounge of Paterno. An array of student necessities can be found in them, along with some things that might not be considered necessities: headphones, calculators, blue books sold in packs of two, and other miscellaneous office supplies. The vending machines do not offer gum, food, or beverage of any kind, by the way. The convenience of these items being inside of the library could save you a trip back to your dorm in the snow. Que faire à Paris dans les bibliothèques ?

RALLYE POÉTIQUE DES BIBLIOTHÈQUES ! Feedly. Mathilde Servet et l’avenir de nos bibliothèques. Mathilde Servet, conservateur à la Bpi (Bibliothèque Publique d’Information) et spécialiste de la bibliothèque troisième lieu, a gentiment accepté de répondre à nos questions à ce sujet.

L’accueil en bibliothèque et le service (au) client. Lors du congrès de l’IFLA, un poster a fait forte impression : il s’agit de celui des Aalborg Bibliotekerne au Danemark, qui présentait la façon dont ils avaient réenvisagé l’accueil des publics par la standardisation. ActuaLitté sur Twitter : Moins d'usagers dans les #bibliothèques, les #bienfaits du #prêt numérique. Moins d'usagers dans les bibliothèques, les bienfaits du prêt numérique. Le corollaire qui tue : le comté de Wellington, en Nouvelle-Zélande, a publié le rapport annuel pour la période 2013-2014, qui concerne les 12 établissements de son réseau. Ces derniers bénéficient d'une offre de prêt numérique depuis quelques mois, et leur fréquentation « entre les murs » a diminué de 11,5 %. Quand bien même un lien de causalité existerait, s'en inquiéter n'est pas forcément nécessaire. 7e Journée sur le livre électronique (Couperin) – 1/2. C’est à la 7e journée sur le livre électronique organisée par Couperin qu’étaient conviés, le 3 juin dernier à l’université Paris 5, une pluralité d’acteurs porteurs de projets en faveur de l’open access, français et anglo-saxons, venus d’horizons divers et réunis à cette occasion pour confronter leurs points de vue sur la diffusion du livre numérique en libre-accès 1.

Bibliothécaires, enseignants, chercheurs, éditeurs, tous mobilisés à divers titres par les initiatives publiques et privées visant à soutenir la publication d’ouvrages en open access en France et au Royaume-Uni. Book Bike : une bibliothèque en selle pour convaincre les usagers. Une bibliothèque participative pour les magazines.

ActuaLitte : Les #xylothèques : ranger ... Les xylothèques : ranger les arbres sur des étagères. Que sont les xylothèques ? Le terme peut paraître obscur, mais il suffit de se référer à son étymologie pour avoir une idée de ce qu'il peut signifier : il vient du grec xylon, « bois », et de thêkê « armoire, caisse ». Les bibliothèques françaises sous l'Occupation : "les nazis savaient où étaient situées les bibliothèques qu'ils voulaient saisir" Une page fan Facebook pour les bibliothèques. La question n'est pas nouvelle, c'est limite si elle n'est pas veille comme le monde (date de création du réseau social = 2004).

Les jeux vidéo en bibliothèque, une activite culturelle – CNFPT Corse… Ouvrir pour faire société : la bibliothèque reprogrammée – Louis KLEE. Censure, liberté d’expression : les bibliothèques face au politique. Le MOTif veut relier bibliothèques et éditeurs alternatifs. Les bibliothèques numériques ne sont que des sites web et c'est le problème !

Vadémécum sur la réforme des rythmes scolaires à l’attention des personnels de bibliothèque. Des expositions dans la bibliothèque : décodage et médiations. Villeurbane - Se passer des bibliothèques ? Pas d’infraction au copyright pour les moteurs de recherche des bibliothèques. Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris. Une bibliothèque sans livres. Serious games en bibliothèque (Les) - Notice bibliographique. « Libraries for all  : des services interculturels en bibliothèque publique. Rapport IGB : quels emplois dans les bibliothèques ? Dations aux bibliothèques (Les) - Notice bibliographique. Accueil des adolescents dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris (L')

Documentation en milieu scolaire et bibliothèques publiques. Documentation en milieu scolaire et bibliothèques publiques, quelles coopérations ?