background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Produire des contenus documentaires en ligne. Quelles stratégies pour les bibliothèques ? Coordinateur : Di Pietro Christelle. “Auteur(s) : Battisti Michèle , Bournerie Pierre, Breuil Isabelle , Deschaux Jocelyne, Dujol Lionel , Bruno Essard-Budaïl, Haettiger Magali , Hernebring Patrick, Gauthier Gonzague, Le Gall Magalie, Macé Dominique, Magro Sébastien, Nosny Nathalie, Pouchol Jérôme , Rouquet Isabelle,Tilbian Carole Présentation Les bibliothèques sont confrontées à des nécessités d’exploitation de leurs collections qui ne passent plus seulement par la gestion du stock mais par l’appropriation et la restitution de contenus documentaires. Le plan de l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : exploiter les collections ; la curation et la production de contenus ; produire en réseau, et enfin, connaître le contexte juridique et écrire pour le web.

Ainsi, le professionnel est devenu médiateur, producteur et éditeur de matières documentaires élaborées. Chaque partie traite aussi des nouvelles compétences relationnelles et techniques à acquérir pour ce faire. Imprimer. BSN - Bibliothèque Scientifique Numérique. Les bibliothèques du Québec ont Réponse à TOUT, et en direct. Mots-clés : service, médiation "ReponseATout.ca est un service de questions-réponses, par lequel les citoyens du Québec peuvent s'adresser directement aux personnels des bibliothèques au travers « d'un service de clavardage » Onze établissements publics du Québec sont connectés, et interviennent « dans le cadre d'un travail scolaire, d'une démarche personnelle ou d'une recherche d'information spécifique ».

On peut les joindre du lundi au vendredi de 14 h 30 à 20 h 30 et les samedis et dimanches de 12 h 30 à 16 h 30, en direct. L'assistance différée est toutefois possible en permanence – la réponse ne parviendra que plus tard. " Un article à lire sur Actualitté Articles portant sur des thèmes similaires : L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique. Chalon-sur-Saône - Exposition « Peurs et frissons » à la bibliothèque. Annuaire des professionnels du livre en Bourgogne Manifestations, résidences, concours et prix Un catalogue et des ressources numériques pour découvrir la Bourgogne autrement Les auteurs et personnalités bourguignonnes d'hier et d'aujourd'hui La Bibliothèque numérique des sociétés savantes de Bourgogne Vient de paraître en Bourgogne, emploi, concours, ateliers Chalon-sur-Saône - Exposition « Peurs et frissons » à la bibliothèque Date : Du 07/10/2014 au 06/01/2015Ville : Chalon-sur-SaôneLieu : Bibliothèque municipale Exposition « Peurs et frissons » du 7 octobre au 6 janvier à la bibliothèque adultes.

Réaction du corps ou de l’esprit ? Autant de découvertes amusantes, agrémentées d’un défi ultime : oser affronter sa crainte de l’inconnu en plongeant la main dans les boîtes mystérieuses installées à la bibliothèque Adultes ! + d’info Bibliothèque de Chalon-sur-Saô. Emilie Machin sur Twitter : "Découverte de l'exposition #vinyles Collectif #Hipgnosis à la #Bibliothèque Malraux #PinkFloyd #LedZep. News Challenge - How might we leverage libraries as a platform to build more knowledgeable communities? - Inspiration. Promouvoir l'international en bibliothèque : Fiches pratiques. Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation : Fiches pratiques. Appréhender les questions juridiques en bibliothèque. [Parution] – Jeux vidéo en bibliothèque. Préservation des e-books : un challenge pour les bibliothèques aussi.

“Comment les bibliothèques peuvent-elles assurer la conservation des e‑books ? C’est la question qu’abordent Sheila Morrissey (de l’organisation ITHAKA) et Amy Kirchhoff (du service d’archivage Portico) dans un récent rapport américain (…) L’un des principaux problèmes auxquels ces établissements se heurtent tient au modèle même du prêt numérique. Les éditeurs restent propriétaires des e-books qu’ils mettent à disposition des bibliothèques sur un système de licence limitée dans le temps ou le nombre d’utilisations (…) À cette difficulté se greffe la question de la gestion des droits numériques (DRM) (…) Un autre problème tient au fait que les différentes liseuses et applications de lectures n’utilisent pas toutes les mêmes formats, empêchant ainsi leur intéropérabilité.

De plus, chaque format générant son propre ISBN, l’identification et la conservation de ces documents est particulièrement délicate. Imprimer. Archiver Internet : la BnF fait un effort d'ouverture aux bibliothèques. Former les usagers à l’utilisation des ressources en ligne de la bibliothèque : Fiche pratique. Journée d'étude "Le rôle stratégique des bibliothèques dans l'appropriation du numérique" Les 4 nouveaux sites de la Bpi sont en ligne! - Bibliothèques sur netvibes : Différence entre versions — Bibliopedia.

Dijon - Formation Jeux vidéo, jeux en ligne en bibliothèque. Droit d’auteur : la CJUE précise les contours de l’exception pour les bibliothèques. “… En clair donc, les bibliothèques accessibles au public, les musées ou les services d’archives disposent du droit de numériser des œuvres qui sont en leur possession : - À des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation ; - Par des particuliers ; - À des fins de recherche ou d’études privées ; - Dans les locaux de l’établissement et sur des terminaux dédiés. (article L.122-5 8° du code de la propriété intellectuelle, CPI) Les usagers de ces terminaux de consultation peuvent imprimer ou télécharger ces œuvres à condition que soient réunies les critères requis pour l’exception d’usage privé du copiste : - Copies ou reproductions réalisées à partir d’une source licite ; - Strictement réservées à l’usage privé du copiste ; - Non destinées à une utilisation collective ; - Moyennant une compensation équitable.

(article L.122-5 2°) CPI) (…) Imprimer. Le livre numérique en bibliothèque : une mutation juridique laborieuse. Adobe espionne les lecteurs, collecte des données sur les bibliothèques personnelles - et publiques ? Boîte à outils pédagogiques à l’usage des formateurs en bibliothèque. La semaine dernière, j'ai animé avec ma collègue Anne Boraud (directrice du service commun de documentation de l'UTT) une intervention à destination de professionnels chargés des formations dans le cadre des bibliothèques universitaires (recherche documentaire, élaboration d'une bibliographie, présentation des bases de données, etc.). Dans cet article, je partage avec vous notre diaporama, les schémas que nous avons réalisés à destination des participants et une bibliographie. Bibliographie : Construire et animer une formation de Bernard Lamailloux Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux de Guy Sonnois Les 7 profils d'apprentissage de Jean-François Michel WordPress: J'aime chargement…

Enrichir pour partager – Les bibliothèques dans l’économie de la connaissance – Arabesques n° 76. Résultats de l'appel à projets "Services numériques culturels innovants" 2014 - Recherche, Enseignement supérieur, Technologies. 60 projets ont été sélectionnés et seront soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication suite à l'appel à projets Services numériques culturels innovants lancé en juin 2014. Ces projets répondent aux deux grandes priorités retenues pour cet appel : Jeunesse et Tourisme.

L'appel à projets « Services numériques culturels innovants 2014 » du ministère de la Culture et de la Communication vise à encourager des expérimentations grand public, innovantes, visibles et valorisant des contenus culturels numériques. En lançant cet appel à projets, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite impulser des expérimentations pour stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État, services des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche. Ce dispositif « innovation » repose ainsi sur la collaboration, la mutualisation et l’innovation ouverte sur l’ensemble du territoire national, pour l’ensemble du champ culturel. Bibliothèques et économie(s) de la connaissance : quelles valeurs. Bibliothèques et économie(s) de la connaissance : quelles valeurs ?

La revue Arabesques, publiée l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), consacre son n° 76 à la question des valeurs sur lesquelles reposent les activités des bibliothèques universitaires et à la plus-value qu’elles peuvent apporter à l’enseignement supérieur et à la recherche. Dans ce cadre, on m’a demandé d’écrire un texte relatif à l’éthique de la profession de bibliothécaire et aux modèles à défendre dans le cadre d’une économie de la connaissance. Cela a été pour moi l’occasion de reprendre des idées que j’avais déjà exprimées sur l’existence de deux économies concurrentes de la connaissance, l’une tournée vers l’appropriation et la marchandisation du savoir à l’heure du « capitalisme cognitif » et l’autre tournée vers la production et l’entretien de biens communs de la connaissance.

J'aime : J'aime chargement… À propos de Lionel Maurel (Calimaq) Impact de la bibliothèque sur la réussite des étudiants (L') Nanoveille du 7 octobre : Mois des bibliothèques au Canada, livres numériques et robots codeurs pour les enfants, technologie portable pour bibliothécaires. Estivales 2014 : Se passer des bibliothèques ? Table ronde "La place des bibliothèques dans les politiques publiques" Le livre numérique en bibliothèque : une mutation juridique laborieuse. La semaine dernière, j’ai eu la chance d’intervenir lors d’un colloque juridique organisé à Amiens par le CEPRISCA consacré aux "biens numériques" à l’invitation d’Emmanuel Netter. L’approche retenue par cette journée était intéressante, car elle consistait à se pencher sur les changements juridiques qu’occasionne le passage au numérique sur la notion de "biens".

Les biens constituent une catégorie juridique fondamentale, autour de laquelle s’articule le droit des biens, que l’on oppose traditionnellement au droit des contrats. Mais la numérisation provoque une érosion du statut juridique de la plupart des biens, qui tendent à se transformer en services avec une fragilisation des droits reconnus aux utilisateurs. Là où les biens matériels nous assuraient une propriété, les services nous sont accordés dans le cadre d’une simple licence d’utilisation, souvent sans possibilité de négocier les termes de ces contrats. J'aime : J'aime chargement… La Comtesse de Cagliostro, un exemple de mise en valeur du domaine public par des bibliothèques.

5 astuces pour faire de la bibliothèque un îlot paisible. Bibdoc 2015. Quelle accessibilité numérique des portails de bibliothèques. Au regard de la lenteur de l’évolution du Web dans la prise en compte des normes d’accessibilité, le ministère de la Culture et de la Communication, sur proposition de Tosca consultants et de pixFL et en coopération avec l’association BrailleNet, a lancé une étude sur l’accessibilité numérique des portails de bibliothèque en France.

Cette enquête comprend deux volets : l’un quantitatif, qui s’appuie sur 80 BM, 40 bibliothèques intercommunales, 10 BDP ainsi que sur les portails de la BnF, de la BPI et de la ville de Paris,l’autre qualitatif, souhaitant dégager les points positifs et les améliorations possibles de la dizaine de sites internet de bibliothèques étudiés. Alors que les résultats de l’analyse quantitative ont été publiés le 25 septembre 2014, ceux de l'analyse qualitative devraient l’être début décembre. Plus d’informations sur le site web de l’étude. Journée d’étude Ateliers numériques : les inscriptions sont ouvertes ! | Groupe Paris ABF. Comme vous le savez les groupes Paris et Ile-de-France de l’ABF co-organisent une journée d’étude portant sur le numérique. Cette journée se distingue par sa forme puisque c’est vous qui la faites ! A travers 3 sessions de 4 ateliers, venez participer, réfléchir et réinventer vos pratiques numériques professionnelles à la bibliothèque Marguerite Duras (20ème arrdt.) le 13 novembre.

Les inscriptions à cette journée sont désormais ouvertes. Vous avez jusqu’au 12 novembre (veille de la journée) pour vous inscrire. Cette journée s’inspire des bibcamps dans lesquelles les participants sont les héros ! En remplissant votre formulaire d’inscription, vous pouvez pré-sélectionner les thématiques auxquels vous aimeriez participer.

Pour vous inscrire, c’est juste en dessous ! Le Hashtag de la journée sera #ateliersnum J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Concours #seflbib du congrès ABF 2014 Dans "Actualité" Dijon - Programme des animations de novembre à la bibliothèque municipale de Dijon. Bourse aux semences à la #bibliothèque <... - Tosca consultants. La bibliothèque du futur : Interview n°1. Le blog du Labo BnF entame une grande série d’interviews sur le thème de « la bibliothèque du futur». Pour imaginer la bibliothèque de demain, plusieurs personnalités du monde de l’éducation, d’Internet, des nouvelles technologies ou de la culture répondront à nos questions pour dessiner ce que pourrait être la bibliothèque dans 10, 20 ou 30 ans.

Michèle Drechsler, Inspecteur de l’Education Nationale, conseillère TICE du recteur pour l’Académie Orléans-Tours est la première à s’être prêtée à l’exercice. Quel bilan faites-vous de la bibliothèque (services, médiation etc.) alors que le numérique entre en force et particulièrement dans l’éducation ? Michèle Drechsler : Apprendre à lire et à écrire sont des missions importantes assignées à l’école publique, gratuite et « obligatoire ».

Pour désenclaver culturellement les zones rurales, de nombreux dispositifs ont été mis en place dans les départements avec les bibliobus qui sont de véritables petites médiathèques ambulantes. Quel rôle pour les bibliothèques dans les humanités numériques ? Que faire à Paris PARIS AIME LIRE ♦ CAFÉS LITTÉRAIRES, BIBLIOTHèQUES, LIBRAIRIES... Mis à jour le 01/07/2015 Une sélection signée @ArianePicoche ► 5 librairies à part ► 5 cafés littéraires ► 5 bibliothèques spécialisées ► Musées et autres temples littéraires ► En plein air ► Journaux et magazines ► Sur le web • La Librairie des enfants Avec 6 000 ouvrages pour la jeunesse, La Librairie des enfants a tout d'une caverne d'Ali Baba. → Du mardi au samedi de 10h30 à 19h // 90, rue de Levis (17e) >> Le site. • la librairie gourmande Depuis 1985, la Librairie Gourmande est aux côtés des élèves, enseignants, professionnels de la gastronomie et amateurs de cuisine pour les accompagner chaque jour en leur proposant la plus grande offre de livres de cuisine et d’oenologie. → Du lundi au samedi de 11h à 19h // 92/96, rue Montmartre (2e) >> Le site. • Le Monte en l’air Le Monte en l'air, c'est une librairie atypique avec 22 000 références, une galerie avec des expos toujours liées à une actualité éditoriale et une belle terrasse à Menilmontant.

. • Shakespeare and company • Un regard Moderne. Journée d'étude : Le rôle stratégique des bibliothèques dans l'appropriation du numérique. Version imprimable Dans le cadre du cycle Partager les savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité, la Bibliothèque publique d'information (Bpi) en partenariat avec le pôle Culture Bibliothèques et patrimoines du CNFPT, organisent pour la seconde fois une journée d'étude de présentation des résultats de la grande enquête européenne consacrée aux usages du numérique dans les bibliothèques publiques.

Cette journée se déroulera à la médiathèque André Malraux de Strasbourg jeudi 4 décembre 2014 de 08h45 à 17h00. Conduite en 2012 par TNS-Sofres pour la Fondation Bill et Melinda Gates et coordonnée en France par la Bpi, avec le soutien du Service du livre et de la lecture, cette enquête a couvert 17 pays européens et interrogé 17 000 personnes. L'ensemble des rapports sur cette thématique est disponible ici. Cette journée permettra d'échanger autour des conclusions de l'enquête et d’examiner un certain nombre d’expériences menées dans des bibliothèques françaises et étrangères. RALLYE POÉTIQUE DES BIBLIOTHÈQUES ! Le Forum Biblioconcours | Biblio Concours. Recevez un livre, publiez une critique. Gérer et entretenir un fonds local en bibliothèque municipale. Logiques d'usage en bibliothèque publique. Etude d'une pratique culturelle. Office Supply Vending Machines Introduced In Library. Have you ever gotten the whole way to the library, gotten all your books out, strategically laid them out according to level of procrastination-necessity, and then realized you didn’t have a pen or pencil to write with?

Well, now there is a quick fix for those of you who are plagued by this problem! The Penn State Bookstore installed two vending machines in the Library that offer a wide range of student supplies. The vending machines have been fully functional for more than a week, and are located in the Knowledge Commons of Pattee and in the second floor study lounge of Paterno. An array of student necessities can be found in them, along with some things that might not be considered necessities: headphones, calculators, blue books sold in packs of two, and other miscellaneous office supplies.

The vending machines do not offer gum, food, or beverage of any kind, by the way. The convenience of these items being inside of the library could save you a trip back to your dorm in the snow. Que faire à Paris dans les bibliothèques ? RALLYE POÉTIQUE DES BIBLIOTHÈQUES ! Feedly. Mathilde Servet et l’avenir de nos bibliothèques | La Souris Epistolaire. L’accueil en bibliothèque et le service (au) client. ActuaLitté sur Twitter : Moins d'usagers dans les #bibliothèques, les #bienfaits du #prêt numérique.

Moins d'usagers dans les bibliothèques, les bienfaits du prêt numérique. 7e Journée sur le livre électronique (Couperin) – 1/2. Book Bike : une bibliothèque en selle pour convaincre les usagers. Une bibliothèque participative pour les magazines. ActuaLitte : Les #xylothèques : ranger ... Les xylothèques : ranger les arbres sur des étagères. Les bibliothèques françaises sous l'Occupation : "les nazis savaient où étaient situées les bibliothèques qu'ils voulaient saisir" Une page fan Facebook pour les bibliothèques. Les jeux vidéo en bibliothèque, une activite culturelle – CNFPT Corse… Ouvrir pour faire société : la bibliothèque reprogrammée – Louis KLEE. Censure, liberté d’expression : les bibliothèques face au politique. Le MOTif veut relier bibliothèques et éditeurs alternatifs. Les bibliothèques numériques ne sont que des sites web et c'est le problème ! Vadémécum sur la réforme des rythmes scolaires à l’attention des personnels de bibliothèque. Des expositions dans la bibliothèque : décodage et médiations.

Villeurbane - Se passer des bibliothèques ? Pas d’infraction au copyright pour les moteurs de recherche des bibliothèques. Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris. Une bibliothèque sans livres. Serious games en bibliothèque (Les) - Notice bibliographique. « Libraries for all  : des services interculturels en bibliothèque publique | «Légothèque. Rapport IGB : quels emplois dans les bibliothèques ? Dations aux bibliothèques (Les) - Notice bibliographique. Accueil des adolescents dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris (L') Documentation en milieu scolaire et bibliothèques publiques.

Documentation en milieu scolaire et bibliothèques publiques, quelles coopérations ?