background preloader

Eau

Facebook Twitter

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ressources et documentation : Installer un recuperateur d'eau (Gedimat) - Ma Maison de A à Z. Eau - Arosage. Récupération de l'eau de pluie. Eau de pluie et irrigation gravite tres basse pression. L'arrosage. Chaque matin songer aux gens qu'on va cultiver, aux pots qu'il faut arroser.

L'arrosage

[Jules Renard] Tout organisme exige de l'eau pour vivre !.. L'arrosage sera plus ou moins nécessaire suivant les plantes, les variétés, le temps, le climat, la terre, l'environnement... Les jardiniers expérimentés ont un sixième sens qui leur permet de doser les besoins en évitant de donner une trop grande part aux anges, mais si vous êtes inexpérimenté, comment faire ? CHOISIR LE BON MOMENTIl y a plusieurs écoles et les solutions diffèrent suivant votre environnement :Au printemps et à l'automne, arrosez tôt le matin. Comment savoir quand il est temps d'arroser ? LA BONNE EAULa meilleure eau reste l'eau de pluie. L'idéal est d'utiliser un long tuyau PVC pour arroser à leurs pieds, les plants les plus éloignés de vos allées. Il est préférable d'arroser copieusement et profondément que trop souvent et superficiellement. LES EXCÈS ! ... Aquaponie. L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons.

Aquaponie

Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l’aliment apporté aux poissons permet d’enrichir le milieu sous forme d’engrais.Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l’urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Dans un système aquaponique, l’eau est le lien entre les bactéries, les plantes et les poissons. Nous allons aborder les principaux paramètres de l’eau à connaitre et mesurer : Le PH et la dureté source:

Faut-il récupérer l’eau de pluie ? Voici comment et pourquoi. Faut-il récupérer l’eau de pluie ?

Faut-il récupérer l’eau de pluie ? Voici comment et pourquoi

Voici comment et pourquoi De l’eau, on en consomme en permanence. 110 milliards de m3/an en France. C’est un liquide indispensable à tous les moments de notre vie. Notre eau courante vient pour l’écrasante majorité d’entre nous du réseau de distribution public ou privé. Cependant, il existe d’autres moyens de se pourvoir en eau, si on a la chance de vivre dans une maison. Les multiples avantages de la récupération d’eau de pluie Le premier bénéfice, c’est sa qualité ! L’eau de pluie, de manière générale, aurait un potentiel qualitatif valorisable bien plus intéressant que la plupart des eaux terrestres. En dehors de ces considérations gustatives, récupérer l’eau de pluie apparait être un enjeu écologique. Est-il nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour nettoyer sa voiture, arroser son jardin ou remplir sa chasse d’eau ?