background preloader

Emarketing et sociologie

Facebook Twitter

En 2012, les hausses tombent comme à Gravelotte. Les factures réglées par les ménages en 2012 seront plus élevées qu'en 2011. L'inflation a été l'an passé de 2,1%. De combien sera-t-elle en 2012? Les augmentations quantifiables sont d'ores et déjà nombreuses: le gaz, la TVA de moins en moins réduite, les mutuelles santé davantage taxées. Et puis il y a le prix des carburants qui a franchi des sommets au mois de novembre, le déremboursement de nouveaux médicaments. Gaz: +4,4% Le gouvernement voulait geler le prix du gaz jusqu'à la présidentielle.

Travaux: +1,5% La TVA sur les travaux dans les logements achevés depuis plus de deux ans va passer de 5,5% à 7%. Loisirs: +1,5% La TVA sur le livre, les places de cinéma, l'hôtellerie, le camping ou la restauration est actuellement de 5,5%. Santé: +7% Le gouvernement a décidé de ponctionner un peu plus les mutuelles. Bus, train: +1,5% Le taux de TVA sur les transports passe de 5,5 à 7%.

Carburants: l'inconnue Impossible de savoir de combien augmentera le carburant en 2012. Sodas: +15 à 35% MediasSociaux.fr. Tendances Marketing dans le social media en 2012. Les réseaux sociaux se sont consolidés dans cette année 2011 là où les marques se sont définitivement lancées dans l’interaction online avec les utilisateurs et consommateurs. Il reste cependant un long chemin à parcourir.

Il n’y a pas de doute sur le fait qu’en 2012 nous serons témoins de comment les tendances et habitudes que nous voyons émerger aujourd’hui s’enracinerons dans ce que l’on conçoit comme une évolution logique d’une nouvelle ère où le social media marketing et les nouvelles technologies deviendront acteurs premiers. 1. Connaissance collective Le besoin de l’individu de se socialiser et la facilité d’accès à un niveau supérieur d’information et de communication donne comme résultat la connaissance collective, la communauté. La connaissance collective se véhicule de plus en plus comme un élément du Marketing devenant ainsi la formule la plus efficiente pour identifier des opportunités, satisfaire des besoins et générer des tendances, depuis l’expérience du consommateur. 2. Les jeunes salariés accros aux réseaux sociaux. La liberté n'a pas de prix!

Les nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi semblent adopter cet adage. Selon une étude internationale de Cisco et InsightExpress, 56% des étudiants se disent prêts à refuser l'offre d'emploi d'une entreprise qui interdirait l'accès aux réseaux sociaux, ou l'accepteraient tout en cherchant un moyen de contourner les règles. 64% des étudiants ont d'ailleurs l'intention d'aborder le sujet dès l'entretien. Pour un quart, les réponses de l'employeur seront déterminantes dans la prise de décision. 31% des salariés pensent même que leur maîtrise des réseaux sociaux a joué un rôle positif dans leur recrutement.

La liberté avant le salaire Les managers ont bien conscience qu'autoriser les réseaux sociaux motive les candidats: 41% des salariés interrogés affirment que leur société leur a vanté sa politique tolérante en la matière. Nielsen Social Media Report : Les médias sociaux explosent sur le mobile. La dernière version du Social Media Report de Nielsen édité chaque trimestre indique que les réseaux sociaux et blogs représentent désormais 22,5% du temps passé en ligne aux US devant les jeux à 9,8% et l’e-mail à 7,6% L’ère du Social Media Mobile Sur un an l’usage mobile des réseaux sociaux a progressé de 30%.

Par ailleurs 37% des utilisateurs accèdent aux réseaux sociaux via leurs téléphones mobiles. Les applications mobiles de réseaux sociaux représentent la troisième catégorie d’application utilisée par les mobinautes derrière les jeux à 67% et la météo à 65% et devant les News à 45%. Facebook un usage féminin Le segment féminin des 18-34 ans domine l’usage sur les réseaux sociaux. Les femmes représentent par ailleurs 62% des pages vues sur Facebook. Explosion des « Social Silver Surfers » sur mobile Le segment des plus 55 ans sur les réseaux sociaux affiche la croissance la plus rapide sur mobile : +109% sur un an.

Les r. Les 5 cases de saisie dans lesquelles les internautes peuvent s'exprimer sur votre marque - Luc Truntzler - , Stratégie relation client. Je suis un internaute lambda, quelles sont les 5 cases de saisie à ma disposition sur internet pour m'exprimer librement sur un service/produit, que ce soit en mode prospection ou service relation client ? Ou vice versa, je suis une entité, quelles sont les 5 cases de saisie à bien traiter pour soigner mon acquisition et fidélisation client :) ? Je me positionne dans cet article côté entité et je dénombre alors 5 familles de case de saisie à travers lesquelles mes prospects/clients peuvent s’adresser à moi directement ou indirectement: 1- L’E-mailEn tant qu’entité, nous pouvons traditionnellement recevoir des demandes clients de type prospection/support directement via e-mail ou via les formulaires e-mails mis à leur disposition sur internet. 3- Les Réseaux sociauxSur Facebook et Twitter, pour ne citer que les plus populaires, les internautes peuvent s’exprimer sur ces mêmes sujets, en s’adressant à leur propre communauté ou directement à la marque via sa Fan Page ou Compte Twitter.

Les médias sociaux toujours plus populaires. Le cabinet Nielsen vient de publier son Social Media Report, qui rend compte de la progression continue de l'audience des médias sociaux. Près de 80% des internautes américains fréquentent aujourd'hui des réseaux sociaux et des blogs, leur consacrant 22,5% du temps qu'ils passent en ligne, ce qui en fait leur principale destination sur internet (voir infographie ci-dessous). Selon l'étude, cette progression serait en grande partie due au rôle de plus en plus important que joueraient les médias sociaux dans la décision d'achat. 60% des personnes utilisant au moins trois moyens numériques de recherche sur un produit qu'ils veulent acquérir obtiendraient ainsi de l'information sur la marque ou un distributeur via un réseau social.

Et 40% de ces consommateurs répondraient à des offres publiées sur Facebook ou Twitter. Facebook prédomine, Tumblr se distingue 53,5 milliard de minutes : c'est le temps passé par les internautes américains sur Facebook au mois de mai dernier. Vous vous plaignez d’une entreprise, mais votre voix ne porte pas assez fort ? Comment les contenus informatifs et le Web 2.0 boostent les sites marchands. Pour les e-commerçants participant à la conférence "E'com-newsity", enrichir son offre commerciale de contenus informatifs et communautaires permet de renforcer sa crédibilité et d'augmenter le panier moyen.

Nombre d'e-commerçants et de marques constatent que se borner à proposer un catalogue en ligne, même extrêmement abouti, ne suffit plus. Susciter l'intérêt des internautes, se démarquer de la concurrence, fidéliser ses clients, créer de l'engagement est une toute autre affaire et demande selon eux une approche moins centrée sur le produit. Tel était l'objet de la Conférence E'Com-newsity qui s'est déroulée le 19 juillet au Grand Palais à l'initiative de l'agence de contenus loisirs et divertissement Relaxnews et de CCM Benchmark Group (éditeur du Journal du Net). Bien que le vocable soit nouveau sur le marché du commerce en ligne, les exemples de mise en application des principes de l'e'com-newsity sont nombreux. "Si on laisse Internet dériver, il ne sera bientôt plus libre" Atlantico : Google qui affiche des bénéfices records.

Facebook dont l'entrée en bourse est particulièrement attendue : Internet est-il désormais entre les mains des grandes sociétés ? Benjamin Bayart : Actuellement, je trouve qu’Internet est en train de passer aux mains de gens qui ne sont pas du tout des "pures players" et qui n’ont pas du tout ce mode de pensée là, c’est-à-dire, la liberté de leur contenu. Quand Internet a été créé, sa devise était de pouvoir tout y faire, autrement dit Internet permet tous les usages, ce qui est la source de toutes les innovations sur le réseau. Ce dernier est volontairement trop simple de manière à tout permettre et ne rien n’empêcher. Cela a permis de pouvoir développer tous les modèles que l’on souhaitait dessus. Mais nous sommes en train de tuer petit à petit la possibilité de pouvoir tout faire sur Internet. Internet est donc moins libre qu'avant ?

Si on le laisse dériver comme nous le faisons actuellement, Internet ne sera plus libre. "Je n'ai plus de smartphone, j'ai tué mon compte Facebook ... et je revis !" Avez-vous été tenté un jour de déconnecter ? D'étouffer sous un oreiller smartphone ou iPad pour ne plus vérifier vos mails ni au coucher ni au lever ? Si cette envie vous effleure, sachez…que vous n'êtes pas seul. 53 % des Français ont répondu par l'affirmative à la question : "Avez-vous eu envie de ne pas vous connecter à Internet pendant plusieurs jours ? " posée par l'Ifop fin 2010. Un comble alors que les smartphones, qui permettent de naviguer sur Internet en tout lieu devraient équiper un Français sur deux d'ici à la fin de l'année selon la société d'études GFK.

Ce paradoxe n'est pas uniquement français. Dans la même veine a été organisée aux Etats-Unis, les 4 et 5 mars, le second "national day of unplugging" ( "la journée nationale où l'on se débranche") imaginée par l'association Sabbath manifesto. Le Monde.fr a lancé un appel à témoignages sous la formule : "Et vous, vous faites quoi pour déconnecter ? ". Mon taux de stress a rapidement diminué, par Fernand Le Monde. 84% des internautes plébiscitent le courrier publicitaire. Marketing. The Dirty Little Secret of Conversions: It's About Relationships. There are a lot of things that go into operating a successful business. But, when it's all said and done, the thing that really matters most is building relationships.

Sure, your customers are concerned about price, quality, service, etc., but the most successful businesses are those that work to create some kind of strong rapport with both their customers and potential customers alike. Wal-Mart provides a quick and easy example. Do you really need someone handing you a shopping cart as you walk into the store? I'm a big boy, I can get my own cart. But, almost every Wal-Mart employs friendly, elderly types to smile, say "Hello", and hand you a cart as you walk in. Believe it or not, that little gesture is relationship building!

Many businesses fight to keep their prices low, and they make cuts so they can have the lowest prices in town. Most people don't develop relationships with people at the places they frequent. April 20, 2011. L’IGN lance son deuxième concours d’applications cartographiques innovantes. L’institut Géographique National vient de lancer pour le deuxième fois un concours entre développeurs professionnels ou amateurs autour de l’API du Géoportail. Le Géoportail permet, grâce à son API de créer des interfaces cartographiques dynamiques sur des sites internet tiers et des applications sur mobiles.

L’édition 2011 se décline en cinq catégories : développement durable, loisirs et culture, accessibilité, économie numérique, applications mobiles. Les projets des candidats seront soumis à un jury de professionnels composé de lauréats de l’édition 2010. Seront valorisés le caractère innovant des applications, l’utilité des services proposés mais aussi leur ergonomie. A propos de l’IGN: L’Institut géographique national, créé en 1940, est un établissement public. Branding : le web n'est plus une option. Foursquare et Facebook places pour le marketing.

1-. Se géolocaliser, une barrière psychologique Publier sur Internet l’endroit où l’on se situe reste un cap difficile à franchir. Reviennent immanquablement les questions de vie privée de risques potentiels,…. Vous souvenez vous le l’initiative du site « Please Rob me » qui montre que les internautes donnent en ligne des informations qui sont précieuses pour des personnes malveillantes. source Les affaires telles que l’on en a entendu parler avec l’enregistrement des données par les iphones ne manquent pas de donner des arguments supplémentaires aux phobiques. Il semble toutefois que les utilisateurs des services de géolocalisation sont chaque jours plus nombreux comme le montre ce graphique qui affiche la croissance impressionnante du nombre d’utilisateurs de Foursquare (il semblerait que Foursquare a bénéficier de l’apparition du service de géolocalisation de Facebook) : source 2-. 3-. 4-. 5-.

Source Share and Enjoy. Les réseaux sociaux ont-ils vraiment le pouvoir ? | Your Assistante. Depuis que je suis sur Twitter, Viadéo et autres LinkedIn, j’entends de plus en plus dire que les réseaux sociaux détiennent le pouvoir… Le pouvoir, ok, mais de quoi ? Aujourd’hui Seb IT Consulting et moi-même allons vérifier cette théorie avec un défi de taille ! Le principe est simple : Si vous êtes sur les réseaux sociaux et que vous nous présenter un acquéreur pour vendre notre maison, nous vous offrons une tablette numérique et un Akibag pour la mettre dedans ! Concrètement quelles sont les règles : Il s’agit de nous mettre en relation via les réseaux sociaux suivants : Twitter, Viadéo, LinkedIn ou Facebook. Vous jouerez le rôle d’intermédiaire entre nous et l’acheteur, vous devrez vous mettre en relation avec nous via un des réseaux précités et faire partie de nos contacts.

La personne qui se portera acquéreur de notre maison devra également faire partie de nos contacts et nous donner votre nom afin que vous puissiez remporter le cadeau. Le défi est simple, les règles également ! Study: Marketers Reporting Social Media ROI of 100, 200, Even 1,000 Percent - Lisa Arthur - The Marketing Revolution. Quelle organisation au sein des entreprises sur la question des médias sociaux ? La question, avec le développement des médias sociaux comme nouvel canal de relation et de communication, est légitime à être posée. Chez les agences… Toutes les grandes agences quelque soit leur positionnement traditionnel (RP, web, communication) viennent sur ce territoire et propose une offre Social Media dédiée.

Certaines, comme TBWA, choisissent de valoriser des compétences déjà en place au sein d’agences du groupe (offre SMARTS), d’autres plus couramment comme Isobar (cellule Noyz), Havas (Socialyze) préfèrent monter des offres dédiées avec des équipes recrutées. Ces offres sont légion et se multiplient et il peut être difficile de s’y retrouver. Finalement, les démarches des agences et l’apparition de nombreux nouveaux acteurs est logique : le web est devenu social, la télévision est en train de le devenir et les logiques de communication et de relation doivent être rapprochées et transverses.

Chez les annonceurs… Le besoin de coordination ! Si, il y en a une tout de même.