background preloader

Rapport Gallois

Facebook Twitter

Compétitivité : le gouvernement reprend la «quasi-totalité» du rapport Gallois. Le gouvernement reprend «la quasi-totalité» des préconisations du rapport de Louis Gallois remis lundi, a déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mardi devant la presse.

Compétitivité : le gouvernement reprend la «quasi-totalité» du rapport Gallois

«Nous ouvrons une étape majeure et décisive dans la sortie de crise de notre pays et de son économie», a déclaré le Premier ministre. «Dès son installation, mon gouvernement a pris la pleine mesure de la gravité de la situation» a-t-il dit. Ce pacte de compétitivité, Jean-Marc Ayrault le qualifie de «démarche résolument de gauche». «Cette démarche correspond aux engagements pris par le président de la République devant les Français. Elle est résolument de gauche car son objectif c’est l’emploi, c’est le redressement dans la justice». Un peu plus tard, lors de la séance de questions au gouvernement, le Premier ministre est monté au créneau pour défendre ce train de mesures, qui constituent selon lui un «plan cohérent», que la droite «n'a jamais eu le courage de faire». Rapport Gallois: le détail des 22 propositions. Fin du suspense.

Rapport Gallois: le détail des 22 propositions

Le gouvernement a levé lundi après-midi le voile sur le très attendu rapport Gallois. L'Expansion.com passe en revue les 22 propositions du Commissaire à l'Investissement pour redresser la compétitivité française. Première proposition: maintien du "crédit impôt recherche" L'État s'engage à ne pas modifier au moins cinq dispositifs au cours du Quinquennat : le crédit impôt recherche, les dispositifs dits " Dutreil " favorisant la détention et les transmissions d'entreprises, la contribution économique territoriale, les incitations "sociales" aux jeunes entreprises innovantes rétablies à leur niveau de 2010 et les dispositifs en faveur de l'investissement dans les PME (IR PME et ISFPME) Deuxième proposition: siège des représentants de salariés aux CA Troisième proposition: le Commissariat à la Prospective Création d'un Commissariat à la Prospective, lieu d'expertise et de dialogue social.

Quatrième proposition: transfert des charges sociales Sixième proposition. Pdf.20mn.fr/2012/autres/rapport-lg-pacte-competitivite.pdf. Rapport Gallois : la gauche prise au piège de la compétitivité. Le "Gallois" est le phénomène éditorial de la rentrée. Encore plus attendu que le futur prix Goncourt, le rapport commandé par le Premier ministre à Louis Gallois, grand industriel de gauche et ex-patron d'EADS (Airbus) n'a pourtant rien d'un best-seller. Son sujet : comment redresser la compétitivité de l'industrie française. Et pourtant, avant même d'être imprimé, l'ouvrage fait la une des quotidiens, l'ouverture des journaux télévisés. Il est commenté, décrypté, encensé par les uns, enterré par les autres... Pourquoi tant de passion autour d'un sujet aussi technique et d'un document que personne n'a lu ?

En réalité, plus que le rapport lui-même, ce sont les prochaines décisions du gouvernement, déterminantes pour la croissance et l'emploi, qui sont en débat. Baisser le coût du travail "Choc de compétitivité", le mot qui fâche est lâché. Le débat sur la compétitivité passionne, car la France va mal. Le modèle allemand Vendre moins cher Quels seraient les avantages d'un tel choc ? Compétitivité : Hollande pour un "pacte" sur la base du rapport Gallois. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Après plusieurs semaines de rumeurs et de spéculations autour du contenu du rapport sur la compétitivité commandé par le gouvernement à Louis Gallois, le président de la République a indiqué, jeudi 25 octobre au soir, que la stratégie du gouvernement dans ce domaine se ferait bien sur la base de ses préconisations.

Compétitivité : Hollande pour un "pacte" sur la base du rapport Gallois

"Aujourd'hui, nous n'aurons plus le temps de différer les choix. C'est la stratégie de compétitivité que le gouvernement prépare sur la base des propositions du rapport de M. Gallois", a déclaré le chef de l'Etat, en clôture d'une conférence organisée par Oséo, un établissement public spécialisé dans le financement des PME qui intégrera la future Banque publique d'investissement (BPI). M. Lire : Louis Gallois dément vouloir mettre fin aux 35 heures. La fausse promesse du "choc de compétitivité" LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Pierre-Cyrille Hautcoeur, Ecole d'économie de Paris, EHESS Choc de compétitivité", l'expression est bien inventée et bien dans l'air du temps : loin de l'idée ancienne que l'Etat doit protéger les populations contre les chocs externes, c'est lui qui doit en administrer, et ces chocs sont, désormais, considérés comme positifs, tels les électrochocs appliqués aux dépressifs graves.

La fausse promesse du "choc de compétitivité"

Quant à la compétitivité, terme transféré du vocabulaire des entreprises à la macroéconomie où elle n'a pas de sens, elle apparaît comme la face présentable de la compétition, qui ne vise pas à améliorer la vie de la population mais à réduire les coûts salariaux. Comme le choc de compétitivité est censé produire des emplois et de la croissance, il est nécessaire d'examiner la plausibilité de cette promesse au regard des connaissances économiques actuelles. Dans le contexte de menace de récession, rien ne garantit que l'investissement en sera accru.