background preloader

TRAVAIL_AUTONOME

Facebook Twitter

APPRENDRE A APPRENDRE

ACCUEIL. Comment le tuteur peut aider un apprenant à exercer son autonomie? Par Jacques Rodet. Il est communément admis que l'apprenant à distance doit être autonome.

Comment le tuteur peut aider un apprenant à exercer son autonomie? Par Jacques Rodet

A moins de considérer l'autonomie du futur apprenant à distance comme un préalable à son inscription à une formation (cf. l'article de Françoise Demaizière : Autonomie : objectif ou prérequis ?) , les concepteurs en amont et les tuteurs lors de la formation doivent s'interroger sur la manière dont ils peuvent aider les apprenants à être autonomes. « Etre autonome » est une expression qui pose problème. En effet, aucun individu n'est autonome dans l'absolu mais toujours relativement à une tâche à réaliser et à ses conditions de réalisation. De plus, il y a une injonction paradoxale à réclamer des apprenants qu'ils soient autonomes. Dès lors, la question que le tuteur doit se poser est : comment, comme tuteur, puis-je aider cet apprenant à exercer son autonomie dans le cadre de son parcours d'apprentissage ?

Très fréquemment, les obstacles identifiés par l'apprenant sont d'ordre méthodologique. Source de la photo : A propos des dimensions constitutives de l'autonomie. Par Jacques Rodet. Dans leur article " La compétence en formation.

A propos des dimensions constitutives de l'autonomie. Par Jacques Rodet

Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l’activité", (revue Education & Formation n°e-296) Brigitte Albero et Marc Nagels évoquent les six dimensions constitutives de l’autonomisation et de son instrumentation qui peuvent être tirées de la littérature scientifique s'intéressant à l'autoformation des adultes. Ces apports sont intéressants et permettent d'aborder la notion même d'autonomie qui semble néanmoins être acceptée par les auteurs comme un prérequis exigible pour les apprenants à distance. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à penser que l'exercice de l'autonomie par les apprenants à distance est un objectif transversal à toute FOAD.

(cf. Comment le tuteur peut aider un apprenant à exercer son autonomie) Celui-ci devrait donc se traduire par une conception d'activités spécifiques, d'ordre essentiellement tutoral, afin de faire progresser les apprenants dans l'exercice de leur autonomie. En finir avec la corvée des devoirs. © Jupiter Lorsque le travail à la maison tourne au calvaire, comment limiter les conflits ?

En finir avec la corvée des devoirs

Quelle peut être la place des parents par rapport à celle des professeurs ? Comment remotiver un enfant et lui redonner le goût d’apprendre ? Réponses d’experts. Laurence Lemoine Chez les psychopédagogues, les devoirs sont devenus un motif de consultation fréquent. . « Ma mère, elle ne me voit plus moi, décrit, amer, Antonin, élève en sixième. Philippe Meirieu: Le travail à la maison: question pédagogique, question sociale, question politique. La question des devoirs à la maison est, comme on vient de le voir après l'appel lancé par la FCPE avec un mouvement pédagogique, extrêmement sensible.

Philippe Meirieu: Le travail à la maison: question pédagogique, question sociale, question politique

Elle suscite plus que de l'intérêt : de véritables passions. C'est qu'elle est touche, tout à la fois, à l'institution scolaire - par définition distanciée des intérêts individuels - et à la famille - bien légitimement préoccupée de l'avenir singulier de ses propres enfants. Elle articule une dimension publique - celle d'une école pour toutes et tous - et une dimension privée - celle de la construction par chaque enfant, avec ses parents, de sa trajectoire personnelle. Elle interroge le rôle respectif des enseignants - transmettre démocratiquement des savoirs - et celui des parents - accompagner particulièrement leurs enfants et veiller sur leur avenir...

La question des "devoirs à la maison", en particulier à l'école primaire, pose, d'abord, un problème d'équilibre de vie pour l'élève.