background preloader

RH

Facebook Twitter

L'empathie en pratique - animation de réunion et prise de décision. Les degrés d’accord sont l’un des outils pratiques de la communication empathique en milieu professionnel, et plus particulièrement en animation de réunion.

L'empathie en pratique - animation de réunion et prise de décision

Techniquement, il s’agit d’une adaptation du modèle de Kaner, prenant en compte les besoins professionnels. Le principe est expliqué en détail dans le livre de Marie Miyashiro. En voici une présentation rapide. Consentement vs Consensus Notez tout d’abord que cet outil s’inscrit dans le cadre plus global d’une équipe où au moins une personne est formée à, ou coutumière de, la communication empathique en milieu pro (l’animateur de la réunion, ou bien un facilitateur externe). 6 façons complètement folles de manager. Dynamique Entrepreneuriale.

6 façons complètement folles de manager

Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain. En 2011, pour son exercice de prospective annuel « Questions numériques », la Fing avait décidé de s'intéresser aux « ruptures ».

Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain

Collectivement, sur la base de scénarios décrivant les discontinuités, bifurcations ou basculements qui pourraient venir prochainement changer la donne dans un secteur, pour une catégorie d'acteurs, sur un marché, nous avions cherché comment anticiper ces ruptures et leurs conséquences, pour en faire des opportunités. De nombreux scénarios prenaient pour thème le monde du travail, l'activité économique et les changements pour les individus. C'est de là qu'est née l'expédition Digiwork. Qu'est-ce que le numérique change au travail ? Comment travaillerons-nous demain ? A l'heure où les robots et les algorithmes sont perçus de plus en plus souvent comme une dépossession, nous subtilisant notre pouvoir, notre travail, notre connaissance, nous avons certainement besoin d'entendre d'autres manières d'interagir avec eux.

Comment travaillerons-nous demain ?

"Nous avons besoin de nous engager directement avec les machines", clame l'architecte Fabio Gramazio sur la scène de la conférence Lift, qui se tenait du 5 au 7 février 2014 à Genève. Cessez d'être reconnaissants envers vos salariés! Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (professeur à l'ESCP Europe et co-auteur de Liberté & Cie (Flammarion, 2013), Prix du livre DCF en stratégie d'entreprise) Tous les manuels de business ainsi que les séminaires de formation enseignent la même chose aux managers : donnez de la reconnaissance à vos salariés.

Cessez d'être reconnaissants envers vos salariés!

Pour les simples et bonnes raisons qu'ils se sentiront mieux, et que cela ne coûte rien — contrairement aux autres méthodes de motivation que sont les promotions, les bonus, et autres carottes. La reconnaissance pour un travail bien fait est d'une telle évidence que les experts ne comprennent en fait pas pourquoi les managers n'en usent que si peu. Une plaisanterie d'entreprise l'explique en partie : « Si je dis ‘beau boulot ! ' à Pierre, il va me demander une augmentation ». Actuellement, selon Gallup, la part de salariés réellement engagés dans leur entreprise est de 30% aux Etats-Unis, 15% en Allemagne et 9% aux Pays-Bas et en France.

Dix nuances de management : Rencontre avec l'irrationnel (1/10) Non il ne voulait pas aller à la plage ce matin.

Dix nuances de management : Rencontre avec l'irrationnel (1/10)

Il avait des tonnes de mails à traiter. Sa femme et ses enfants avaient beau lui rappeler qu'il était en vacances en Italie pour se détendre. Rien n'y faisait. Ses nuits étaient courtes. Il perdait le sommeil. Elle était là de bon matin, installée sur la terrasse qui surplombait la mer. "Je ne suis pas le seul à nourrir de telles obsessions", se dit-il. Face au soleil levant sur la Méditerranée, bleu acier à cette heure, Pascal T, 49 ans, responsable de la toute nouvelle direction Client rattachée au président du groupe, prenait la mesure de l'absurdité du monde qui faisait son quotidien depuis des mois, voire des années. Les 4 syndromes qui empêchent les managers de manager. Le taux de démotivation des cadres a augmenté de 22% (de 33% à 40%) et celui des cadres supérieurs a doublé (de 19% à 37%)[1].

Les 4 syndromes qui empêchent les managers de manager

Fait nouveau, le taux d’absentéisme de l’encadrement a grimpé de 60% sur l’année 2012[2]. Qui s’en soucie ? Par ailleurs, 30% des salariés qualifient leur responsable hiérarchique de « mauvais ». Management : réduire la pression pour de meilleurs résultats - Les Echos. Le métier de formateur à l’heure de la réforme - L'entreprosophe – l'entrepreneur philosophe. Le métier de formateur à l’heure de la réforme De nombreux métiers évoluent à toute vitesse, c’est aussi le cas du métier de formateur qui nécessite une véritable remise en question des acteurs !

Le métier de formateur à l’heure de la réforme - L'entreprosophe – l'entrepreneur philosophe

Nouvelles technologies, changement des attentes des employeurs, besoins plus spécifiques des participants, évolution des entreprises, difficultés économiques, réformes de la formation professionnelle, sécurisation des parcours…. Autant de sujets qui ont une influence considérable sur le métier de formateur et qui nécessitent une prise de conscience rapide des cabinets ainsi qu’une capacité à innover pour répondre à ces mutations. Formation et transmission des connaissances. Savez vous gérer une forte contrariété. Flomand : Le métier de formateur à ... Flomand : 10 grandes tendances RH en ...