background preloader

Open data

Facebook Twitter

Jenkins et les 7 regles de la narration transmedia – Partie 3 | Transitumedia.com. Henry Jenkins a déjà eu plusieurs articles à son nom sur mon blog. Je remets le couvert aujourd’hui avec une partie 3 où est dévoilé un concept supplémentaire de cette figure du transmedia : le worldbuilding. Who is Mr Jenkins? Contextualisons un peu pour les noobz qui viendraient à lire ma prose. Ce cher monsieur bosse à UCLA où sa petite équipe mène des travaux sur l’évolution des medias, il a théorisé ce que l’on appelle aujourd’hui le transmedia storytelling. La démarche d’Henry Jenkins a permis de nombreuses émergences de solutions et technologies innovantes dans les produits créatifs diffusés par les mass médias du monde entier. Jenkins et son école profitent de la proximité immédiate avec l’industrie d’Hollywood qui fait echo aux usages des nouveaux médias recommandés par le gourou depuis quelques années.

Jenkins et le « Worldbuilding » ou la création d’un univers Tous ces derniers servent souvent de points d’encrages au développement narratif d’un univers. Be Sociable, Share! La récession favorise la digitalisation. Le "double dip", le rebond de la récession qui menace, pourrait fort bien entrainer une accélération de la digitalisation de nos modes de production et de vie. Cela vaut pour les entreprises (et les travailleurs) comme pour les consommateurs. Les entreprises d'abord: nombre d'entre elles en profitent pour accentuer leur recours aux technologies digitales (TD) en quête de gains de productivité. C'est le genre d'approche encouragée par Dean Garfield de l'Information Technology Industry Council des Etats-Unis. Il s'appuie sur l'histoire: "Deux des récessions les plus importantes des 30 dernières années – 1981-82 et 1990-91 – ont été directement attenué par la naissance du PC et de l'internet".

Le secteur se porte bien: les capital risqueurs financent les start-ups. La seconde approche - celle des utilisateurs et des consommateurs - est notre recours croissant aux TIC. En fait la récession s'accompagnera inévitablement d'une avancée de certains pays émergents ayant investi dans les TIC. Les nouveaux métiers de l’économie numérique : Big Data, big jobs ? Compte-rendu « Prospective. Aujourd’hui, la donnée est au cœur des activités des organisations, quel que soit leur secteur. Mais l’un des aspects les plus « révolutionnaires » des Big Data réside dans la capacité d’expérimentation qu’elles offrent aux entreprises, pour mieux comprendre et envisager l’avenir sur la base d’éléments factuels.

Le Data Scientist doit en conséquence devenir un chef d’orchestre jonglant entre les besoins et stratégies métiers de l’entreprise, et la capacité à analyser et interpréter les informations. Il existe cependant un déséquilibre entre la maturité des offres technologiques et la disponibilité des savoir-faire. Les experts métiers capables d’analyser une problématique au moyen d’une véritable démarche scientifique, et ce, avant même d’envisager quels outils utiliser, sont encore rares. Les entreprises cherchent des profils de culture scientifique capables d’appréhender des problématiques métiers dans le cadre d’une démarche d’expérimentation. Compte-rendu. Vertigineux "big data" Chaque seconde, la masse de données créées sur Internet par les smartphones, ordinateurs et tablettes explose. Appelé "big data" par les experts du Web, cet amas colossal est un marché prodigieux.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane et Cécile Ducourtieux Photos, vidéos, sons, chiffres, textes... Depuis la démocratisation de l'Internet haut débit, ce sont des milliards de données qui sont déversées par les particuliers, les entreprises et même l'Etat sur la Toile. Les spécialistes appellent ça le "big data", littéralement "grosse donnée"... Ce vocable est un peu "marketing" : depuis dix-huit mois, pas une semaine ne passe sans un séminaire ou une nouvelle offre big data sur la planète high-tech. Mais il recouvre une réalité : la quantité de données envoyées, reçues, stockées toutes les secondes est devenue tellement importante qu'il est quasiment impossible de la traiter avec les outils d'analyse habituels. Modèle économique opendata sémantique. Dans le monde de l'opendata, la RATP s'est faite remarquer ces derniers temps, en refusant l'ouverture de ses données et en s'opposant à la diffusion de celles-ci.

Cette attitude tranche avec la volonté de la mission Etalab d'ouvrir les données dans le cadre du portail français de l'opendata. Si la règle du projet opendata français est la gratuité, les exceptions risquent d'être nombreuses, d'autant qu'elles sont possibles. Des organismes et non des moindres, l'INSEE pour ne pas le citer, vivent de ces données.

Nous sommes donc bien dans une recherche d'un nouveau modèle économique. Le projet Networkvb s'intéresse naturellement à ces questions et souhaite activement participer à l'élaboration de réponses adaptées. Depuis le dernier article, vous connaissez la philosophie du projet : la contextualisation des données brutes. Prenons l'exemple de la RATP, qui manifestement est sur la défensive dans ce domaine, l'opendata lui permettrait : Peut-on créer de la valeur avec l'open data ? Comprendre la valorisation commerciale de l'open data. Quatre pistes pour gagner de l'argent avec l'open data, Technologies. Comment créer une application données ouvertes. Ceci et un billet écrit par Stéphane Guidoin, créateur de ZoneCone.ca. Se lancer dans une application “open data” est souvent plus facile qu’on croit: on commence par jouer avec des données, mettre en place une base de données, créer quelques scripts et on est parti sans même l’avoir planifié!

Mais la suite nécessite de se poser quelques questions… Les technicalités Tout ce qui tourne autour des données ouvertes est souvent perçu comme un travail de geek. C’est vrai que ça prend des lignes de code. Cependant de plus en plus, avec des frameworks de développement et les outils existant, il est possible de faire des systèmes assez complets en assez peu de temps et avec des compétences assez limitées. Il faut apprendre à coller des blocs ensemble mais l’information est largement disponible en ligne. De même pour l’hébergement du site, il est fascinant de voir l’offre qui est maintenant disponible et la manière dont tout est rendu facilement accessible. Le légal Le lancement La communauté. Open data : le concours Etalab récompense avant tout les projets verticaux. 01net le 30/05/12 à 15h08 Les six lauréats du concours Dataconnexions organisé par la mission Etalab viennent d'être révélés.

Résultat : le vertical a plus la cote que le transversal. Le jury a jeté son dévolu sur les projets open data ciblant avant tout des secteurs spécifiques. Un comparateur de prix pour la médecine de ville Fourmi Santé propose ainsi de comparer les offres de soin de la médecine de ville. L’immobilier, l’autre gagnant du concours Laurent Bignier, cofondateur de La Place de... par frenchweb Nous avions déjà évoqué la société Home'n'Go, et son service de recherche de logement pour les particuliers.

Visualiser la performance économique des pays Dernier projet vertical récompensé : Citizens Up. Des informations aussi variées que le PIB, le taux de chômage ou le nombre de fonctionnaires peuvent non seulement être consultées sur plusieurs années, mais également être comparées entre pays. Bonnes pratiques Open data : encore un effort. Nous travaillons depuis quelques mois sur une liste de bonnes pratiques Open data. Le travail n'est pas encore terminé.

A l'heure où je vous parle, nous avons : Le travail de mise au point est long, car nous recherchons des formulations parfaites, et des règles réalistes et qui font consensus. Nous avons plus que jamais besoin de vous, et si vous nous faites l'honneur de nous rejoindre, il est maintenant temps de proposer des reformulations. Nous repoussons la clôture de cet atelier au 20 octobre, après Paris-Web.. Voilà, soyez les bienvenus. Elie Sloïm (Temesis)