background preloader

Web français

Facebook Twitter

1300 paysans du Hubei rendus malades à cause d'émanations toxiques. 20 millions de poissons supplémentaires pour dépolluer le 3e lac de Chine. A Canton, une manifestation environnementale mobilisée grâce au web. A l’ombre des Trois-Gorges. Isolation, pénurie de terrains cultivables : la situation n’est pas rose pour les habitants vivant à l’ombre du Barrage des Trois-Gorges.

A l’ombre des Trois-Gorges

Cela fait des années que Wang Xiaoyun, 42 ans, n’est pas sortie de son village du Hubei. Où pourrait-elle bien aller ? Assise toute la journée dans sa petite épicerie située au bord de la route, elle attend. Qu’un client passe de son côté du fleuve Xiangxi. Elle se rappelle avec bonheur l’époque où elle pouvait traverser ce qui était un ruisseau, il y a longtemps, quand elle avait 11 ans. A Pékin et Shenzhen, la galère des conducteurs. Arrestations après les manifestations contre une usine pétrochimique à Chengdu. Chine : de nouvelles normes environnementales d'ici cinq ans. Rien que du bio pour les huiles du Parti ! Les hauts fonctionnaires et les magistrats peuvent se fournir en fruits et légumes auprès de fournisseurs exclusifs.

Rien que du bio pour les huiles du Parti !

Ces filières leur garantissent une sécurité alimentaire. Une future superpuissance vinicole. Quand on ouvre la boîte recouverte de daim, on tombe sur une autre boîte, en liège cette fois.

Une future superpuissance vinicole

Elle renferme un sac en soie noire avec des décorations dorées, ainsi qu’un rouleau portant la signature du président du conseil d’administration, qui vous dit en anglais et en chinois qu’avec les 586 dollars [405 euros] que vous venez de dépenser, vous avez acheté “un miracle”. Après cela, on ne peut qu’être déçu par la bouteille de vin qui se trouve à l’intérieur du sac. L’étiquette se contente d’indiquer qu’il s’agit d’un merlot de la maison Dynasty, l’un des trois grands producteurs de vin de Chine. Elle ne comporte aucune information sur le vignoble ou son origine géographique et n’indique pas le millésime. Interrogé sur le prix, He Runjun, le directeur général de Dynasty pour l’est de la Chine, répond : “Le merlot est très difficile à cultiver en Chine. Chine: qui paiera pour la marée noire de Bohai? Comment Internet aide les Chinois à se mobiliser pour l'environnement. Des centaines d’enfants intoxiqués au plomb dans le Hunan.

Des milliers de manifestants victorieux dans l'est de la Chine. Des produits toxiques dans des vêtements de marque - Aude Sérès. Le Figaro, no. 20857 - Le Figaro, mercredi 24 août 2011, p. 11 Quatorze grandes griffes prisées des ados sont accusées par Greenpeace d'utiliser des substances néfastes pour l'organisme dans la fabrication de leurs habits.

Des produits toxiques dans des vêtements de marque - Aude Sérès

De quoi effrayer potentiellement les ados branchés et soucieux d'écologie ainsi que leurs parents. Ecologie : la France compte saisir sa chance en Chine, Actualités. En Chine, des défenseurs de l'environnement plus forts grâce au Net. En Chine, découverte de 600 cas d'empoisonnement au plomb. En Chine, la ville la polluée de la planète peine à se trouver un maire. En Chine, le barrage des Trois gorges pose problème. En Chine, même les panneaux solaires polluent… À Haining, une ville de l’est de la Chine, les habitants viennent de gagner leur bras de fer contre une usine accusée de polluer leur rivière.

En Chine, même les panneaux solaires polluent…

Un combat écologiste inhabituel puisqu’il s’agissait d’une fabrique… de panneaux solaires. La mobilisation des habitants de Haining, qui a commencé au mois d’août dernier, a parfois basculé dans la violence. La semaine dernière, forts d’un large soutien sur Internet, plus de 500 habitants en colère ont mis à sac l’usine de panneaux solaires : ils ont brisé les fenêtres, saboté les véhicules de l’entreprise et ceux des forces de l’ordre. Après cinq ans d’activités, les autorités locales ont ordonné la fermeture, le 19 septembre, de cette usine appartenant à Jinko Solar, un groupe côté à la bourse de New York. Face-à-face entre les forces de l'ordre et les manifestants à Haining le 16 septembre. L'éthique en toc des multinationales en Chine. La campagne d'économies d'énergie a sauvé 150 millions de tonnes de charbon entre 2006 et 2010. La Chine détentrice du titre de premier pollueur mondial. La Chine peine à endiguer la pollution industrielle de ses eaux.

La Chine pourrait investir 300 milliards d'euros en 5 ans dans l'environnement. La Chine s'en prend à l'exploitant américain après une pollution pétrolière en mer. Le Monde - Environnement & Sciences, mercredi 7 septembre 2011, p. 9 Trois mois après le début d'une fuite sur un champ pétrolifère en mer de Bohai, la Chine s'en prend à la compagnie américaine chargée de son exploitation : ConocoPhillips.

La Chine s'en prend à l'exploitant américain après une pollution pétrolière en mer

L'administration des affaires océaniques avait donné jusqu'à la fin août au groupe pétrolier pour achever les opérations de nettoyage et colmater une fuite qui continuait de dégager du pétrole depuis un incident survenu le 4 juin sur Penglai 19-3, l'un des principaux champs au large du pays. Après le déversement de 3 200 barils de pétrole dans ce golfe du nord-est de la Chine - selon les estimations de l'entreprise -, celle-ci annonçait, le 31 août, avoir rempli sa mission.

Or, deux jours plus tard, les officiels chinois affirmaient avoir constaté, notamment par satellite et robots sous-marins, que " le fond marin - n'était - pas complètement nettoyé " et que " la nappe - continuait - de se déverser ". La pollution au plomb, un autre défi environnemental pour la Chine. La pollution du bassin de voile inquiète les participants aux JO de Pékin.

La pollution à l'origine de 10.000 décès par an dans le sud de la Chine. Le cancer, tueur numéro 1 dans les villes chinoises. Le capitaine d'un navire chinois échoué sur la Grande barrière de corail juge la fuite de fioul "pas très grave" Le mauvais état des barrages chinois inquiète les experts. Le Monde - Environnement & Sciences, lundi 29 août 2011, p. 9 Des dizaines de milliers de digues et de barrages chinois, destinés pour la plupart à l'irrigation, sont en mauvais état et présentent une menace pour les récoltes, mais aussi pour les populations, a révélé, jeudi 25 août, l'hebdomadaire China Economic Weekly, qui dépend du très officiel Quotidien du peuple.

Le mauvais état des barrages chinois inquiète les experts

L'article fait état d'une accélération, depuis cet été, des efforts de rénovation en cours, programmés depuis 2008 dans le cadre d'un plan destiné à mieux protéger les ressources en eau. Les 40 000 digues et barrages concernés, sur les 87 000 que compte la Chine, ont presque tous été construits dans les années 1950 et 1970. Dans 60 % des cas, la rénovation doit être financée par les gouvernements locaux. Les familles des enfants du plomb de Hengjiang en quête de vérité. Les ONG environnementales sur la corde raide en Chine. Les poubelles de Pékin débordent. Les produits bio souffrent du manque de confiance des consommateurs en Chine. Limogeage de plusieurs fonctionnaires après la pollution à l'acide dans le Fujian. Loin de Copenhague, Tian Guirong ne lâche rien sur l'environnement.

L’Inde s’inquiète d’un gigantesque barrage chinois. Cette raffinerie qui fait scandale. Manifestations après une tentative de suicide liée à des intoxications dans un village en Chine. Mongolie Intérieure : la culture disparaît, la colère reste. Nouvelle invasion d'algues vertes sur les côtes chinoises. Pollution : les ONG chinoises accusent Apple. Pollution : plus d'eau potable dans une ville du Sichuan. Pollution au cadmium d'une rivière dans le sud de la Chine. Pollution ou croissance économique en Chine, il faut choisir. Pollution: un bébé naît avec une malformation toutes les 30 secondes en Chine. Prison ferme pour 5 personnes ayant pollué l'eau d'une ville en Chine. Projet de canal sud-nord en Chine: Au moins 440 000 personnes devront être relogées. Près de 37% du territoire chinois touché par l'érosion. Pékin : temps ensoleillé, mais pas de soleil en vue. « Trois jours à Pékin et nous n’avons toujours pas aperçu un morceau de ciel bleu... alors que le temps est paraît-il ensoleillé.

Pékin : temps ensoleillé, mais pas de soleil en vue

Cette brume épaisse est un mélange de polluants, de sable provenant des tempêtes sur le désert de Gobi et d’humidité. Pékin est ainsi une des villes les plus polluées au monde... » Gaëlle Encrenaz, en visite à Pékin, nous envoie ce lien vers la plateforme CultureWok, preuve à l’appui. 17953384201974_0.jpg 852998404418167.jpg photos : Gaëlle Encrenaz, CultureWok. REPORTAGE - Nouveau conflit en Chine autour d'un site polluant. Le Monde - Environnement & Sciences, jeudi 22 septembre 2011, p. 8 Les habitants de Hongxiao, petit bourg au sud-ouest de Shanghaï, pensent avoir remporté une bataille.

REPORTAGE - Nouveau conflit en Chine autour d'un site polluant

L'usine de panneaux solaires qu'ils soupçonnent d'avoir pollué la rivière traversant leur village a suspendu son activité depuis lundi 19 septembre. Pour obtenir cet arrêt temporaire, il aura fallu en venir aux poings. Sur le Mékong, les barrages fleurissent, les poissons disparaissent. Sécheresse : le deuxième plus grand lac de Chine n'est plus. Un composant radioactif égaré retrouvé dans le nord-ouest de la Chine. Un militant écologiste défie les autorités chinoises. Environnement Le militant écologiste chinois Wu Lihong veut sauver un lac pollué massivement contaminé par une algue causée par le rejet de déchets non traités et de hautes concentrations en azote.

Un militant écologiste défie les autorités chinoises

Wu Lihong, un éminent militant écologiste chinois, plonge ses mains dans une épaisse couche de résidus et de mousse verte toxiques flottant sur l'un des plus vastes lacs d'eau douce de Chine. Voilà deux décennies qu'il mène une bataille pour nettoyer le lac Taihu, troisième plus important du pays, à la frontière des provinces du Jiangsu et du Zhejiang (est). Le site aux magnifiques paysages a été massivement contaminé par une algue causée par le rejet de déchets non traités et de hautes concentrations en azote. La mobilisation de M. "Il n'y a pas d'endroit en Chine qui ne soit pas contaminé. Le lac Taihu se trouve dans l'une des régions les plus riches de la Chine, autrefois connue comme la "terre des poissons et du riz". "Il n'y a que quelques personnes comme moi pour se rebeller. Une explosion dans une usine chimique fait 16 morts en Chine.

Une qualité de l’air désastreuse dans plusieurs grandes villes chinoises. Une étude révèle l'ampleur de la pollution de l'air en Chine. Zhang Changjian, un médecin contre la pollution chimique. ÉDITORIAL - Quand une Chine verte s'éveillera. Le Monde - A la Une, mardi 16 août 2011, p. 1 Le président chinois, Hu Jintao, a beau s'être converti au développement durable et prôner la " civilisation écologique ", la réalité a du mal à suivre. La Chine n'est pas devenue, en quelques années, l'usine du monde sans faire payer à l'environnement un prix très lourd. Marées noires, pollution des eaux et des fleuves, déchets toxiques de toutes sortes, traitement des ordures insuffisant, industrie minière et pétrochimie peu scrupuleuses témoignent sans cesse que l'écologie ne fait pas - encore - partie des priorités.