background preloader

Web français

Facebook Twitter

1300 paysans du Hubei rendus malades à cause d'émanations toxiques. 20 millions de poissons supplémentaires pour dépolluer le 3e lac de Chine. A Canton, une manifestation environnementale mobilisée grâce au web. A l’ombre des Trois-Gorges. Isolation, pénurie de terrains cultivables : la situation n’est pas rose pour les habitants vivant à l’ombre du Barrage des Trois-Gorges. Cela fait des années que Wang Xiaoyun, 42 ans, n’est pas sortie de son village du Hubei. Où pourrait-elle bien aller ? Assise toute la journée dans sa petite épicerie située au bord de la route, elle attend. Qu’un client passe de son côté du fleuve Xiangxi. Elle se rappelle avec bonheur l’époque où elle pouvait traverser ce qui était un ruisseau, il y a longtemps, quand elle avait 11 ans. Des souvenirs dont aucun témoignage ne subsiste. La ville de Guizhou, chef-lieu du comté de Zigui jusqu’en 1998, a été submergée en 2003 quand le réservoir du Barrage s’est rempli.

Parmi ceux qui ont du déménager, très peu se fatiguent à prendre l’un des 10 ferrys quotidiens pour Maoping, à 10 minutes de là. Toute une population particulièrement vulnérable. 11 villages de la région ont reçu le statut officiel de « zone particulièrement défavorisée » en 2002. A Pékin et Shenzhen, la galère des conducteurs. Arrestations après les manifestations contre une usine pétrochimique à Chengdu. Chine : de nouvelles normes environnementales d'ici cinq ans. Après avoir longtemps hésité à introduire de nouvelles normes de qualité de l'air, la Chine franchit le pas. Lors du 7ème Forum international de l'environnement et du développement de Chine, Zhou Jian, vice-ministre de la Protection de l'environnement a annoncé que son pays établirait ou réviserait des valeurs seuils sur les limites d'émissions polluantes dans les secteurs industriels clés.

En outre, la Chine établira, au cours des cinq prochaines années, de nouvelles normes sur l'eau, le sol et le bruit pour améliorer la qualité de l'environnement du pays, mais aucun chiffre n'a été avancé. Des campagnes spéciales seront également lancées pour résoudre rapidement certains problèmes environnementaux graves, comme la pollution de l'eau potable ou le traitement des ordures. CHINE • Rien que du bio pour les huiles du Parti ! Les hauts fonctionnaires et les magistrats peuvent se fournir en fruits et légumes auprès de fournisseurs exclusifs.

Ces filières leur garantissent une sécurité alimentaire. Un mur d’enceinte de plus de deux mètres de haut, une clôture grillagée, cinq vigiles montant la garde… nous sommes aux Serres des douanes, où l’on cultive des légumes réservés au service des douanes de Pékin. L’endroit couvre un peu plus de 12 hectares et se situe dans le district de Shunyi, dans la banlieue nord-est de Pékin. Selon une personne connaissant bien le milieu, cela fait une dizaine d’années que les maraîchers locaux travaillent en coopération avec le service des douanes auquel ils fournissent la totalité des cucurbitacées et légumes produits sur place.

Tous les lundis, mercredis et vendredis matin, un camion des douanes vient chercher la récolte et emporte plusieurs milliers de kilos de légumes. Pleine maturité Le cas des Serres des douanes n’est pas isolé. M. CHINE • Une future superpuissance vinicole. Quand on ouvre la boîte recouverte de daim, on tombe sur une autre boîte, en liège cette fois. Elle renferme un sac en soie noire avec des décorations dorées, ainsi qu’un rouleau portant la signature du président du conseil d’administration, qui vous dit en anglais et en chinois qu’avec les 586 dollars [405 euros] que vous venez de dépenser, vous avez acheté “un miracle”. Après cela, on ne peut qu’être déçu par la bouteille de vin qui se trouve à l’intérieur du sac.

L’étiquette se contente d’indiquer qu’il s’agit d’un merlot de la maison Dynasty, l’un des trois grands producteurs de vin de Chine. Elle ne comporte aucune information sur le vignoble ou son origine géographique et n’indique pas le millésime. Interrogé sur le prix, He Runjun, le directeur général de Dynasty pour l’est de la Chine, répond : “Le merlot est très difficile à cultiver en Chine. Dynasty a mis vingt ans à y parvenir. “Le Far West de la viticulture” “Le liquide est plus épais” Je me rends au bureau de M. Chine: qui paiera pour la marée noire de Bohai? Comment Internet aide les Chinois à se mobiliser pour l'environnement. Des centaines d’enfants intoxiqués au plomb dans le Hunan. Des milliers de manifestants victorieux dans l'est de la Chine. Des produits toxiques dans des vêtements de marque - Aude Sérès. Le Figaro, no. 20857 - Le Figaro, mercredi 24 août 2011, p. 11 Quatorze grandes griffes prisées des ados sont accusées par Greenpeace d'utiliser des substances néfastes pour l'organisme dans la fabrication de leurs habits.

De quoi effrayer potentiellement les ados branchés et soucieux d'écologie ainsi que leurs parents. Hier, l'organisation écologiste Greenpeace a, publié une étude intitulée « Dirty Laundry 2 », pointant du doigt les vêtements de quatorze grandes marques, accusés de contenir des traces de substances chimiques toxiques susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction. Or la plupart de ces marques concernées sont réputées, chères et fort prisés par les jeunes : Calvin Klein, Adidas, Ralph Lauren, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse... Produit incriminé : l'éthoxylate de nonylphénol, détectés par l'organisation écologique dans deux tiers de ces échantillons produits en Chine et achetés dans 18 pays. Les parents relativisent © 2011 Le Figaro.

Ecologie : la France compte saisir sa chance en Chine, Actualités. En Chine, des défenseurs de l'environnement plus forts grâce au Net. En Chine, découverte de 600 cas d'empoisonnement au plomb. En Chine, la ville la polluée de la planète peine à se trouver un maire. En Chine, le barrage des Trois gorges pose problème. En Chine, même les panneaux solaires polluent… À Haining, une ville de l’est de la Chine, les habitants viennent de gagner leur bras de fer contre une usine accusée de polluer leur rivière. Un combat écologiste inhabituel puisqu’il s’agissait d’une fabrique… de panneaux solaires. La mobilisation des habitants de Haining, qui a commencé au mois d’août dernier, a parfois basculé dans la violence.

La semaine dernière, forts d’un large soutien sur Internet, plus de 500 habitants en colère ont mis à sac l’usine de panneaux solaires : ils ont brisé les fenêtres, saboté les véhicules de l’entreprise et ceux des forces de l’ordre. Après cinq ans d’activités, les autorités locales ont ordonné la fermeture, le 19 septembre, de cette usine appartenant à Jinko Solar, un groupe côté à la bourse de New York. Face-à-face entre les forces de l'ordre et les manifestants à Haining le 16 septembre. La fermeture du site de Jinko Solar à Haining intervient un mois après celle d’un complexe pétrochimique à Dalian, dans le nord-est de la Chine.

L'éthique en toc des multinationales en Chine. La campagne d'économies d'énergie a sauvé 150 millions de tonnes de charbon entre 2006 et 2010. La Chine détentrice du titre de premier pollueur mondial. La Chine peine à endiguer la pollution industrielle de ses eaux. La Chine pourrait investir 300 milliards d'euros en 5 ans dans l'environnement. La Chine s'en prend à l'exploitant américain après une pollution pétrolière en mer. Le Monde - Environnement & Sciences, mercredi 7 septembre 2011, p. 9 Trois mois après le début d'une fuite sur un champ pétrolifère en mer de Bohai, la Chine s'en prend à la compagnie américaine chargée de son exploitation : ConocoPhillips. L'administration des affaires océaniques avait donné jusqu'à la fin août au groupe pétrolier pour achever les opérations de nettoyage et colmater une fuite qui continuait de dégager du pétrole depuis un incident survenu le 4 juin sur Penglai 19-3, l'un des principaux champs au large du pays.

Après le déversement de 3 200 barils de pétrole dans ce golfe du nord-est de la Chine - selon les estimations de l'entreprise -, celle-ci annonçait, le 31 août, avoir rempli sa mission. Or, deux jours plus tard, les officiels chinois affirmaient avoir constaté, notamment par satellite et robots sous-marins, que " le fond marin - n'était - pas complètement nettoyé " et que " la nappe - continuait - de se déverser ".

De moins en moins docile Harold Thibault. La pollution au plomb, un autre défi environnemental pour la Chine. La pollution du bassin de voile inquiète les participants aux JO de Pékin. La pollution à l'origine de 10.000 décès par an dans le sud de la Chine. Le cancer, tueur numéro 1 dans les villes chinoises. Le capitaine d'un navire chinois échoué sur la Grande barrière de corail juge la fuite de fioul "pas très grave" Le mauvais état des barrages chinois inquiète les experts. Le Monde - Environnement & Sciences, lundi 29 août 2011, p. 9 Des dizaines de milliers de digues et de barrages chinois, destinés pour la plupart à l'irrigation, sont en mauvais état et présentent une menace pour les récoltes, mais aussi pour les populations, a révélé, jeudi 25 août, l'hebdomadaire China Economic Weekly, qui dépend du très officiel Quotidien du peuple.

L'article fait état d'une accélération, depuis cet été, des efforts de rénovation en cours, programmés depuis 2008 dans le cadre d'un plan destiné à mieux protéger les ressources en eau. Les 40 000 digues et barrages concernés, sur les 87 000 que compte la Chine, ont presque tous été construits dans les années 1950 et 1970. Dans 60 % des cas, la rénovation doit être financée par les gouvernements locaux. Or le manque de fonds ou le fait que les autorités locales considèrent qu'elles ont d'autres priorités, sans compter la corruption, sont un frein à ces opérations. Matériaux défectueux Brice Pedroletti © 2011 SA Le Monde. Les familles des enfants du plomb de Hengjiang en quête de vérité. Les ONG environnementales sur la corde raide en Chine. Les poubelles de Pékin débordent.

Les produits bio souffrent du manque de confiance des consommateurs en Chine. Limogeage de plusieurs fonctionnaires après la pollution à l'acide dans le Fujian. Loin de Copenhague, Tian Guirong ne lâche rien sur l'environnement. L’Inde s’inquiète d’un gigantesque barrage chinois. MALAISIE • Cette raffinerie qui fait scandale. Kuantan, MalaisieUn complexe de raffinage de terres rares, dont le coût de construction se monte à 230 millions de dollars [158 millions d’euros], devrait devenir la plus grande unité du genre au monde. Il est destiné à contrecarrer la Chine dans son monopole sur les terres rares – ces métaux, comme le scandium ou le cérium, sont indispensables à la fabrication de nombreux produits issus des nouvelles technologies, comme les smartphones ou les voitures hybrides.Cependant, le complexe est violemment attaqué par les militants écologistes, qui craignent que l’usine ne rejette des substances toxiques et radioactives dans les nappes phréatiques de la région.

Au printemps, des manifestations ont eu lieu chaque semaine devant le site, et la propriété d’un des directeurs du projet a été la cible d’un attentat. Si les minerais dits de terres rares ne sont pas radioactifs, ils sont souvent mélangés à l’état naturel avec du thorium, qui, lui, est hautement radioactif. Manifestations après une tentative de suicide liée à des intoxications dans un village en Chine. Mongolie Intérieure : la culture disparaît, la colère reste. Nouvelle invasion d'algues vertes sur les côtes chinoises. Pollution : les ONG chinoises accusent Apple. Pollution : plus d'eau potable dans une ville du Sichuan. Pollution au cadmium d'une rivière dans le sud de la Chine. Pollution ou croissance économique en Chine, il faut choisir. Pollution: un bébé naît avec une malformation toutes les 30 secondes en Chine. Prison ferme pour 5 personnes ayant pollué l'eau d'une ville en Chine.

Projet de canal sud-nord en Chine: Au moins 440 000 personnes devront être relogées. Près de 37% du territoire chinois touché par l'érosion. Pékin : temps ensoleillé, mais pas de soleil en vue. « Trois jours à Pékin et nous n’avons toujours pas aperçu un morceau de ciel bleu... alors que le temps est paraît-il ensoleillé. Cette brume épaisse est un mélange de polluants, de sable provenant des tempêtes sur le désert de Gobi et d’humidité.

Pékin est ainsi une des villes les plus polluées au monde... » Gaëlle Encrenaz, en visite à Pékin, nous envoie ce lien vers la plateforme CultureWok, preuve à l’appui. 17953384201974_0.jpg 852998404418167.jpg photos : Gaëlle Encrenaz, CultureWok. REPORTAGE - Nouveau conflit en Chine autour d'un site polluant. Le Monde - Environnement & Sciences, jeudi 22 septembre 2011, p. 8 Les habitants de Hongxiao, petit bourg au sud-ouest de Shanghaï, pensent avoir remporté une bataille. L'usine de panneaux solaires qu'ils soupçonnent d'avoir pollué la rivière traversant leur village a suspendu son activité depuis lundi 19 septembre. Pour obtenir cet arrêt temporaire, il aura fallu en venir aux poings. Les trois manifestations qu'ils ont organisées en fin de semaine, aux côtés des résidents des trois bourgs qui jouxtent l'imposant complexe de Jinko Solar, un exportateur coté à la Bourse de New York, ont dégénéré.

Les pierres ont volé jusque dans la cantine de l'usine, les portes du bâtiment ont été forcées, quatre voitures de dirigeants de l'entreprise ont été retournées. Pour rétablir le calme dans cette zone mi-rurale, mi-industrielle où d'imposantes usines sont campées au beau milieu des rizières, le gouvernement a appelé des policiers antiémeute. La pollution de l'eau n'est pas la seule inquiétude. Sur le Mékong, les barrages fleurissent, les poissons disparaissent.

Sécheresse : le deuxième plus grand lac de Chine n'est plus. Un composant radioactif égaré retrouvé dans le nord-ouest de la Chine. Un militant écologiste défie les autorités chinoises. Environnement Le militant écologiste chinois Wu Lihong veut sauver un lac pollué massivement contaminé par une algue causée par le rejet de déchets non traités et de hautes concentrations en azote. Wu Lihong, un éminent militant écologiste chinois, plonge ses mains dans une épaisse couche de résidus et de mousse verte toxiques flottant sur l'un des plus vastes lacs d'eau douce de Chine.

Voilà deux décennies qu'il mène une bataille pour nettoyer le lac Taihu, troisième plus important du pays, à la frontière des provinces du Jiangsu et du Zhejiang (est). Le site aux magnifiques paysages a été massivement contaminé par une algue causée par le rejet de déchets non traités et de hautes concentrations en azote. La mobilisation de M. Wu en faveur du lac Taihu lui a déjà valu trois ans de prison.

"Il n'y a pas d'endroit en Chine qui ne soit pas contaminé. Le lac Taihu se trouve dans l'une des régions les plus riches de la Chine, autrefois connue comme la "terre des poissons et du riz". Une explosion dans une usine chimique fait 16 morts en Chine. Une qualité de l’air désastreuse dans plusieurs grandes villes chinoises. Une étude révèle l'ampleur de la pollution de l'air en Chine. Zhang Changjian, un médecin contre la pollution chimique. ÉDITORIAL - Quand une Chine verte s'éveillera. Le Monde - A la Une, mardi 16 août 2011, p. 1 Le président chinois, Hu Jintao, a beau s'être converti au développement durable et prôner la " civilisation écologique ", la réalité a du mal à suivre.

La Chine n'est pas devenue, en quelques années, l'usine du monde sans faire payer à l'environnement un prix très lourd. Marées noires, pollution des eaux et des fleuves, déchets toxiques de toutes sortes, traitement des ordures insuffisant, industrie minière et pétrochimie peu scrupuleuses témoignent sans cesse que l'écologie ne fait pas - encore - partie des priorités. En dépit des mises en garde de l'Agence chinoise pour l'environnement, les autorités se complaisent le plus souvent dans le déni, l'inaction et la dissimulation. La victoire que viennent de remporter les habitants de Dalian, une ville de 6 millions d'habitants dans la province de Liaoning, n'en est que plus symbolique. Ce n'est pas tout à fait une première. Réveiller les consciences Brice Pedroletti © 2011 SA Le Monde.