background preloader

Santé physique

Facebook Twitter

Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ? Depuis la sortie de Pong en 1972, les jeux vidéo n’ont cessé de s’améliorer et de se diversifier.

Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ?

Certains font partie de notre patrimoine culturel, comme Space Invaders, Pac-Man ou Tetris. Avec les jeux vidéo d’aujourd’hui, il est possible d’incarner tour à tour un sportif, un psychanalyste, une mère de famille, un pilote de chasse, un chirurgien, un soldat… Leurs décors peuvent nous immerger dans des lieux contemporains, historiques ou mythiques, dans une représentation métaphorique du cerveau ou dans des univers oniriques délirants. Ils nous proposent de perfectionner notre anglais, de mesurer l’âge de notre cerveau, d’apprendre à cuisiner, à danser ou à jouer de la guitare… Ils représentent une pratique ludique d’une grande richesse qui se développe de plus en plus auprès d’une clientèle qui s’élargit.Malgré son succès fulgurant et les nombreuses possibilités qu’il peut offrir, le jeu vidéo n’a pas toujours bonne image.

Stimulants pour le cerveau Quid de la différence homme/femme ? Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé. JEUX-VIDEO - Votre mère avait tort.

Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé

Les jeux vidéo ne sont pas mauvais pour vous. En réalité, ils améliorent votre vie. En dépit des idées reçues sur le lien supposé entre violence et jeux vidéo (indice: il n'y en a aucun), de nombreuses études universitaires indiquent que jouer aux jeux vidéo a beaucoup d'avantages psychologiques, et même physiques. Considérés dans leur ensemble, il semblerait qu'en fait, les jeux vidéo font de vous un meilleur être humain. 1. Pour mieux comprendre la façon dont les jeux vidéo affectent le cerveau, des chercheurs allemands ont conduit une étude, publiée cette semaine. Des scans IRM de leurs cerveaux ont montré que le groupe de joueurs avaient vu leurs cellules grises augmenter dans l'hippocampe droit, le cortex préfrontal droit et le cervelet – les zones du cerveau responsables de la navigation spatiale, de la mémoire, de l'organisation et de la motricité des mains. 2. 3. 4. 5.

Cerveau : les jeux vidéo 3D boostent la mémoire - Sciencesetavenir.fr. MÉMOIRE.

Cerveau : les jeux vidéo 3D boostent la mémoire - Sciencesetavenir.fr

Jouer à des jeux vidéo 3D permettrait d'améliorer le travail de la mémoire et les fonctions cognitives en général selon une étude publiée dans The Journal of Neurosciences par deux chercheurs du Centre de neurobiologie de l'Université de Californie. Les Drs Craig Stark et Dane Clemenson ont mené une expérience pour évaluer l'effet de ces jeux offrant un environnement en trois dimensions (non immersif) sur le fonctionnement de l'hippocampe, une structure cérébrale qui joue un rôle central dans l'apprentissage, la mémoire ou encore la navigation spatiale.

Des jeux en 3D qui boostent la mémoire Les deux chercheurs ont demandé à des étudiants qui n'ont pas l'habitude de jouer de participer. Durant deux semaines, un premier groupe était invité à jouer 30 minutes par jour à un jeu en 2D, le célèbre Angry Birds, tandis que le second groupe devait faire de même mais sur un jeu en 3D : Super Mario 3D World. Vidéo de présentation de l'étude mise en ligne par l'Université de Californie : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos yeux ? – Press Start To Think.

Tous les joueurs ont entendu au moins une fois cette réflexion de la part de leur entourage : « Tu vas t’abîmer les yeux à force de jouer à tes jeux vidéo !

Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos yeux ? – Press Start To Think

». Qu’en est-il réellement ? Passer plusieurs heures à jouer derrière un écran peut-il entraîner des pathologies oculaires à long terme ? Je vous propose avec cet article de faire le point sur les méfaits mais également les bienfaits des jeux vidéo sur nos yeux, afin de casser certains mythes et rétablir certaines vérités. La principale conséquence liée à la fixation prolongée d’un écran (le jeu vidéo n’étant ainsi pas la seule activité concernée) est la fatigue visuelle, encore appelée Computer Vision Syndrome, qui se présente sous plusieurs symptômes : - Fatigue musculaire : lorsqu’on fixe un écran, il y a une convergence des deux yeux qui va provoquer la fatigue de certains muscles oculomoteurs. Des yeux rouges, résultats d’une sécheresse oculaire. Des conseils simples permettre de limiter son apparition. Améliorer la sensibilité au contraste grâce à la formation sur le jeu vidéo d'action.

Action Video Games Sharpen Vision 20 Percent. February 6, 2007 'Daphne Bavelier and Shawn Green (CREDIT University of Rochester)' Video games that contain high levels of action, such as Unreal Tournament, can actually improve your vision.

Action Video Games Sharpen Vision 20 Percent

Researchers at the University of Rochester have shown that people who played action video games for a few hours a day over the course of a month improved by about 20 percent in their ability to identify letters presented in clutter—a visual acuity test similar to ones used in regular ophthalmology clinics. In essence, playing video game improves your bottom line on a standard eye chart. "Action video game play changes the way our brains process visual information," says Daphne Bavelier, professor of brain and cognitive sciences at the University of Rochester. Bavelier and graduate student Shawn Green tested college students who had played few, if any, video games in the last year. "When people play action games, they're changing the brain's pathway responsible for visual processing," says Bavelier. Le jeu vidéo ferait grossir les jeunes femmes plus que les hommes - Pop culture. Obésité des jeunes: télé et jeux vidéo mis hors de cause? Entre la théorie et la pratique, il y a un monde de différences.

Obésité des jeunes: télé et jeux vidéo mis hors de cause?

L’Académie américaine de pédiatrie assure aux parents que la durée totale que passent leurs enfants devant des appareils à écran ne doit pas dépasser deux heures par jour. Selon la Kaiser Family Foundation, les jeunes regardent la télé en moyenne au moins deux fois plus (quatre heures par jour).