background preloader

Henri.khayat

Facebook Twitter

Henri K

Crise à France Télécom.

Trucs intéressants

Pearltrees videos. Help. A France Télécom, il n'y a jamais eu si peu de suicides. La « com », c'est pas de l'info. La preuve par France Télécom. Cela fait maintenant quatre mois que la communication a pris le pas sur l'information avec l'affaire des suicides à France Télécom. De quoi parle-t-on ? De salariés de l'entreprise qui se sont donné la mort pour des raisons personnelles ou professionnelles. Combien ? Chez France Télécom : bougez ou cassez-vous ! Devant une boutique à Nice en 2008 (Eric Gaillard/Reuters).

Chez France Télécom : bougez ou cassez-vous !

Le mouvement perpétuel : c’est l’obsession dangereuse de France Télécom. En moyenne, chaque salarié doit changer de poste tous les 27 mois, ou être poussé vers la sortie. Ivan du Roy, journaliste à Témoignage chrétien et collaborateur du site Basta ! Craignant une vague de suicides à la SNCF, Lagarde écrit à Pépy. Le syndrome France Telecom plane désormais sur l'ensemble des entreprises publiques. Alors que la SNCF se met en grève ce lundi soir dès 20 heures, le gouvernement s'inquiète de voir l'entreprise connaître une crise comparable à l'opérateur de téléphone, avec dépressions et suicides en série.

En témoigne la lettre que Christine Lagarde a adressé au patron de la SNCF Guillaume Pépy, le 26 septembre, que Bernard Aubin, « hérisson du rail » autoproclamé, publie sur son blog . Extrait : « La période de tension économique que nous traversons doit conduire les dirigeants des entreprises à une attention particulièrement soutenue en matière de gestion des ressources humaines. Du sang neuf chez France Telecom. Est-ce qu'on se suicide plus à France Télécom qu'ailleurs ? La question peut sembler morbide, mais vous êtes nombreux à la poser très franchement dans vos commentaires.

Est-ce qu'on se suicide plus à France Télécom qu'ailleurs ?

Avec vingt-quatre suicides en moins de deux ans, France Télécom est-elle une entreprise plus « suicidogène » que les autres ? Eco89 a examiné les statistiques disponibles. Des chiffres à manier avec beaucoup de précaution. France Télécom : le n°2 prend la porte. France Télécom : lettre ouverte à la trop "confiante" Christine. Madame la ministre, puis-je, modestement, vous adresser un (petit) encouragement et un (gros) reproche ?

France Télécom : lettre ouverte à la trop "confiante" Christine

Au fil des mois, vous avez fait d’incontestables progrès en terme de communication ministérielle. Il faut dire que vous partiez avec un lourd handicap : qui a oublié l’époque où, alors que le prix de l’essence flambait (si j’ose dire !) , vous même, caricature de Marie Chantal à Bercy découvrant l’écologie à la mode bobo, vous conseilliez aux Français étranglés financièrement par la hausse du carburant de se mettre... au vélo ! Enfourcher son deux-roues pour aller remplir le caddy au supermarché, conduire mémé chez le kiné ou aller chercher les trois enfants à l’école, c’était assez cocasse !

France Télécom reconnaît le stress subi par ses salariés. Après le suicide de trois salariés de France Télécom cet été, la direction vient de recevoir les syndicats et leur a promis d'ouvrir une négociation sur ce sujet, longtemps passé sous silence. Cette enquête parue le 11 février 2009 illustrait bien la souffrance des salariés de l'opérateur. (De nos archives) Entre juin 2005 et fin 2008, 22 000 postes ont été supprimés, sans aucun licenciement sec, mais au prix d'un malaise croissant chez les salariés. « Jacques, mon pauvre Jacques, t'es pas doué tu sais, depuis le temps que je te le dis, tu devrais changer de métier… Je vais être derrière toi toute la journée parce que t'es lent, t'es trop lent, quand les autres font trois clients, toi tu en fais un, un tout petit… » Poussé à bout par son chef de service devant ses collègues, Jacques finit par démissionner.

Ce soir, la scène se joue au théâtre. . « Sinon, c'était quoi ? Parmi eux, Isabelle. Isabelle est fonctionnaire, elle considère qu'elle a été poussée vers la sortie. FRANCE TELECOM. France Télécom : un salarié se suicide à Lille. France Télécom : une solution originale pour lutter contre le st. Dessinateur humoriste de presse et concepteur, Mykaïa est né à Tunis (Tunisie).

France Télécom : une solution originale pour lutter contre le st

Il grandit au milieu des élèves de l’école de danse classique de ses parents, l’école TRAMONI CAPARROS (14957-2007). Après des études « a des aptitudes, peut mieux faire », le bac en poche, il part étudier les Beaux-Arts à Besançon et, fraichement diplômé, s’installe à Nice, le temps de parfaire son style. Arrivé à Paris, il devient journaliste en dessinant pour de nombreux magazines et revues. Il travaille actuellement, entre autres pour “60 Millions de consommateurs”, « La vie à défendre », « Les éditions Lamy », et pour le Net. La vraie raison pour laquelle Lagarde ne peut virer Didier Lomba. Le stress censuré sur l'intranet de France Télécom. Pour les salariés de France Télécom, impossible de se connecter au site de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées, qui a lancé l’alerte sur la vague de suicides.

Le stress censuré sur l'intranet de France Télécom

Le message qui apparaît à l’écran explique qu’il « ne présente pas, a priori, un intérêt professionnel » et le range dans « une catégorie interdite », au même titre que la pornographie. Le site est inaccessible depuis sa création par les syndicats Sud et CFE-CGC, en 2007. Voici la capture d’écran que nous a envoyée un syndicaliste de France Télécom : BlocageFranceTelecom.jpg Pour l’Observatoire, ce blocage est devenu un titre de gloire. Le suicide est-il contagieux? Le suicide s’attrappe-t-il comme la grippe ?

Le suicide est-il contagieux?

C’est l’avis de Malcolm Gladwell, auteur aux Etats-Unis du « Point de Bascule » (The Tipping Point), un best-seller consacré à la propagation des épidémies sociales. Gladwell donne l’exemple de la Micronésie : alors que le suicide y est quasiment inexistant pendant les années 1960, à la fin des années 1980, le taux de suicide annuel par habitant y est le plus élevé du monde, à 160 suicides pour 100 000 habitants chez les 15-24 ans. Gladwell, qui compile les travaux de l’anthropologue Donald Rubinstein, explique que ces suicides suivent le même schéma.

Leurs auteurs sont des hommes d’une vingtaine d’années, qui vivent chez leurs parents. Généralement, ils se donnent la mort le week-end et laissent derrière eux une note indignée par la façon dont ils ont été traités. Une sorte de colère romantique après des faits qui pourraient sembler bénins : Moati défend son film commandé par France Télécom. France Télécom a décidé de faire appel à Serge Moati pour sa communication interne. L'ex-présentateur de « Ripostes » tourne un documentaire sur le groupe et destiné aux salariés. Joint par Eco89, il promet de donner la parole à « ceux qui souffrent ». Même si France Télécom aura le dernier mot. Le projet ne serait pas directement lié à la vague de suicides chez France Télécom . Ce film d'entreprise a été commandé « bien avant la crise », affirme la directrice de la communication du groupe au Figaro, dans une interview conjointe avec Serge Moati .

Depuis, l'opération de communication interne s'est transformée en véritable « radiographie », nous explique Serge Moati : « Au début, c'était une carte de visite, un film institutionnel classique qu'on passe dans les congrès. Pérol, Richard... à quoi sert la commission de déontologie ? Suite probable de la saga Banques populaires-Caisses d'Epargne, la démission de deux membres ravive la polémique.

Depuis le début de l'année, on n'a jamais autant entendu parler de la Commission de déontologie de la fonction publique . Pourquoi Didier Lombard doit démissionner de France Télécom. Les dirigeants de France Télécom ayant accumulé les bévues, la crise que vit le groupe a pris un tour passionnel, qui mine tant le fonctionnement interne de l'entreprise que son image . A ce stade, on ne voit guère qu'un acte symbolique très fort pour casser cette dynamique délétère : la démission de Didier Lombard et de ceux qui sont en charge de l'organisation du groupe.

Certes, Didier Lombard n'est pas directement responsable des 24 suicides (en 18 mois) qui sont au coeur de la crise. D'ailleurs, ce n'est pas tant le nombre des suicides qui est exorbitant : il est inférieur au taux de suicide constaté chez les Français en âge de travailler . Ces suicides sont pourtant particuliers, ceux qui les ont commis ayant directement évoqué leur souffrance au travail dans leurs ultimes lettres, quand ils ne se sont pas tués sur le lieu de travail.

Suicides à France Télécom : le rapport qui accuse. C'est un document accablant contre l'ex-direction de France Télécom.

Suicides à France Télécom : le rapport qui accuse

L'inspection du travail chargée de mener une enquête sur les suicides chez l'opérateur a remis le 4 février, au parquet de Paris, un rapport pour mise « en danger de la vie d'autrui » et « harcèlement moral ». Dans ce rapport de 82 pages, dont nous nous sommes procuré une copie, l'inspectrice du travail Sylvie Catala s'appuie sur l'enquête du cabinet Technologia et l'étude d'une quinzaine de cas de suicides, de tentatives de suicide ou de mal-être récents. Elle démontre que ces situations, qui « ne sont pas des cas particuliers », sont liées à « la politique de réorganisation et de management » menée depuis 2006. Elle prouve que les dirigeants ont été alertés « à maintes reprises (…) des effets produits sur la santé des travailleurs » par des médecins du travail, syndicalistes, caisses régionales d'assurance maladie, inspecteurs du travail et même par « la justice ». Suicides à France Télécom : moins de compassion, plus de réflexi.

Entendant Xavier Bertrand se faire étriller par Nicolas Demorand, ce mardi matin sur France Inter, je me disais que l’affaire des suicidés de France Télécom est un magnifique exemple de l’impossibilité de confronter le rationnel au pathos sur certains sujets.

Suicides à France Télécom : moins de compassion, plus de réflexi

(Voir la vidéo) Que plusieurs salariés d’une grande entreprise se donnent la mort en quelques mois, parfois sur leur lieu de travail, éventuellement en laissant une note connectant leur geste à leur stress professionnel, est évidemment interpellant. Suicides, Mitterrand, Jean Sarkozy : le "coup média permanent" p. Vous l’aurez sans doute remarqué, la belle et bonne entreprise Carrefour, dans sa chasse au chaland permanente, nous a recyclé il y a quelques mois sa vieille rengaine « Avec Carrefour, je positive ». Soit une campagne TV mettait en scène, entre autres, un moins que trentenaire dont le visage s’illumine à mesure qu’on lui explique toutes les merveilleuses choses que Carrefour a inventées pour lui permettre de consommer davantage, donc d’être plus heureux, tout chômedu qu’il puisse être éventuellement par ailleurs. Pas de quoi en déféquer un Panzer, m’objectera-t-on : un épicier, même gonflé aux hormones comme Carrefour, fera n’importe quoi pour améliorer sa condition d’épicier, il se contrefout du ridicule comme de l’indécence éventuelle de son propos.

Il y avait cependant quelque chose de symptomatique dans cette campagne. Un manager de France Télécom : "Envie d'en découdre ?" Un salarié se blesse avec un couteau dans les locaux de France T. Une minute de décence pour les suicidés de France Telecom. Comment réagissez-vous quand on vous dit qu'un homme a tenté de se suicider devant son manager et une quinzaine de ses collègues chez France Télécom ? En apprenant, mercredi, qu'il allait définitivement être muté, cet homme n'a trouvé d'autre réponse que de se faire hara-kiri sur son lieu de travail à Pont-Sainte-Marie (Aube) lors d'une réunion de service. « Ses jours ne sont pas en danger, il est hospitalisé et conscient », a déclaré la direction de l'entreprise. Qu'on se rassure ! La justice se saisit pour la première fois d'un cas de suicide c. France Télécom épinglé pour "mise en danger délibérée" de la vie.

France Télécom : un rapport préconise des médiateurs pour lutter. A France Télécom, de laborieuses négociations sur le stress au t. La grande enquête sur le stress accable France Télécom - LeMonde. Une majorité de salariés n'est plus fière d'appartenir à France Télécom, selon un rapport, présenté lundi 14 décembre.

La grande enquête sur le stress accable France Télécom - LeMonde

Ce rapport a été établi à partir des résultats d'un questionnaire lancé le 19 septembre, après une vague de suicides dans l'entreprise, par le cabinet d'expertise Technologia, auquel ont répondu 80 000 des 102 000 salariés français. Il montre "une photographie très noire" du groupe selon les syndicats. Globalement, le rapport déplore un "ressenti global très dégradé", une "fragilisation de la santé physique et mentale de certains salariés" et pointe une "ambiance de travail tendue, voire violente". Le PDG du groupe Didier Lombard et le numéro deux Stéphane Richard n'étaient pas présents à la remise du rapport, a précisé Nabyl Beldjoudi du syndicat Force ouvrière (FO). Ils ont toutefois réagi en fin de journée, reconnaissant "une photo sans concession, mais sans surprise qui confirme les constats" établis par la direction.

Pour en savoir plus : Christine Albanel pourrait rejoindre France Télécom. Sociétés : Christine Albanel rejoint France Télécom. L'entreprise : L'inspection du travail accable Franc. L'opérateur se voit gravement mis en cause par un rapport remis en janvier au parquet de Besançon, qui qualifie le suicide d'un de ses salariés d' «homicide volontaire par imprudence».

L'entreprise : L'inspection du travail accable Franc

L'entreprise : France Télécom : le rapport qui dénon. L'inspection du travail a transmis à la justice son rapport d'enquête sur les suicides chez l'opérateur. L'entreprise : France Télécom : une enquête ouverte. France Télécom mis en cause pour «homicide involontaire» De l'aveu de plusieurs spécialistes, c'est une décision « exceptionnelle », « rarissime ». Tension autour de l'enquête sur un suicide. L'énigme de la soumission. La justice va enquêter sur les suicides à France Télécom, actual.

JUSTICE : FRANCE TÉLÉCOM - Vers l'ouverture d'une information ju. France Télécom : Didier Lombard perd le pouvoir, pas son salaire. En tant que PDG, il gagnait 1,6 million d'euros par an. Simple président , il devrait continuer à toucher ce salaire. France Télécom : Lombard confie la direction. L'open space m'a tuer. La souffrance au travail en SSII. Les SSII - Club des décideurs et professionnels en Informatique. Ils ne mourraient pas... 1. - une vidéo Expression Libre. Le travail peut il tuer 1 - une vidéo Actu et Politique. France Telecom tue. » L’Indice du Bien Etre au Travail, conforme aux recommandations. L’IBET actuellement en cours de déploiement auprès des entreprises publiques, privées et collectivités locales a été analysé pour sa conformité aux recommandations du rapport Stiglitz.

Il en ressort que son objectif d’alignement de la Performance Globale des Entreprises/Administrations/Collectivités Territoriales sur la Qualité de Vie au Travail est en phase avec 4 des 12 recommandations du rapport. Recommandation n°6 : La qualité de la vie dépend des conditions objectives dans lesquelles se trouvent les personnes et de leur « capabilités » (capacités dynamiques). La machine Stiglitz. Eurodisney: La direction réagit à la vague de suicides - 20minut. Un suicide et une tentative de suicide à Disneyland Paris - 20mi. Se suicider au travail: Comment y vient-on?