background preloader

TICE

Facebook Twitter

Tutoriel scoop.it. Metaphore du crayon. Deplacer dans la colonne. Creer une section. Les flux RSS expliqués aux enfants (sans pub) La curation de contenu. Mise à jour janvier 2015 Présentation L’agrégation de contenu permet de collecter des liens et de relever les nouveautés des sites qui nous intéressent, la curation permet de choisir des pages pour leur sens et leur contenu en les classant par thème, un peu comme une gestion de nos favoris (marque-pages) en ligne que nous souhaitons faire partager.Une présentation plus globale sur Wikipédia Les outils de curationPour organiser les informations et les éditer, deux familles d’outils de curation sont disponibles : Les services automatisés, basés sur des traitements algorithmiques tels que Paper.li et The Tweeted Times qui mettent par exemple en page les liens les plus souvent signalés sur les comptes twitter ou Facebook du "curateur", en plus des ressources signalées directement. les plateformes où la curation est effectuée par les humains : Pearltrees et Scoop.it par exemple.

Un exemple d’outil : Pearltrees Pearltrees propose trois fonctionnalités principales : Haut de page Les avantages. Dossier comparatif de 12 solutions de curation. Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?

Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ? Livrables proposés : quels types de livrables le service de curation permet-il de diffuser ? Typologie de la comparaison des solutions de curation. Apprenez à utiliser Scoop.it ! Scoop.it est un outil de curation et de veille d’information en ligne. Il permet de créer socialement votre propre média. Autrement dit, un média qui se construit grâce aux réseaux sociaux. Image sur le principe de la curation. Les fils RSS. Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux.

Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits.

Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils) - Parmi les plus appréciés = FeedDemon de Newsgator (30 $) Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation. Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents.

La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« . Un public différent La première particularité que l’on peut noter est sans doute le fait que l’information n’est pas destinée au même public. Une méthodologie différente.

BANQUES DE SONS. Excel.

Photo

Moviemaking Techniques180 Degree Rule. 6 tutoriels outils Google : GooglePlus, moteur de recherche, Gmail, formulaires. L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques »(espace public numérique en Vendée) poursuit la mise à disposition de tutoriels et fiches pratiques pour les EPN, internautes et mobinautes et ceci en libre consultation. Ces réalisations pédagogiques et didactiques permettent de découvrir l’informatique et l’Internet aujourd’hui sous un angle pratique : comprendre, apprendre, faire, partager avec une prise en main facilitée des applications. L’ensemble des fiches pratiques sont diffusées sous licence Creative Commons.

Tutoriel : créer des albums photos depuis son mobile avec Google+ Histoires Google propose à partir de son service de réseau social Google+ de partager facilement avec ses amis des photos prises depuis un smartphone à travers le service Google+ Histoires. Tutoriel : consulter une carte Google Maps hors connexion sur son mobile Tutoriel : personnaliser le thème d’un formulaire Google. Audio, vidéos, screencast, animations...

Mindmapping

9 services pour surligner une page web. Surligner, mettre des annotations , mettre un post-it sur une page web est un exercice utile sur le net et peu de gens à mon grand regret mettent en pratique cette technique pourtant bien utile. Je me sers des outils de marquage du web pour divers sujets, souligner une grosse faute d’orthographe sur un blogue collègue, commenter une page internet, déboguer un site, , surligner un point précis d’une page pour éviter à mon correspondant d’avoir à lire l’ensemble d’un article sur le web….. Depuis que je parle de cette fonctionnalité sur mon blogue, voilà donc une compilation déjà remise à jour trois fois à jour tant cette rubrique est jonché de cadavres numériques. Dernier en date testé, on l’appellera le nouveau né numérique.

C’est l’essentiel de ce qu’on attend d’un service pour souligner le web. Est une extension chrome qui a l’avantage de faire les choses assez rapidement. Surlignez en jaune puis envoyer l’information sur twitter et faccebook. Nestor Extension Chrome (outsider) conclusion. Mon identité numérique: Le blog de Réjane ALIOUCHE: un peu plus loin avec Pearltrees. Je continue mon exploration de l'outil pearltrees et découvre petit à petit les avantages de ce type de mutualisation.

Faire équipe sur un pearltrees donne par exemple l'opportunité d'enrichir un pearltree commun et de bénéficier de la récolte des autres membres de l'équipe. Cela nécessite a priori d'accepter de laisser un tiers avoir la main sur cet espace commun. Néanmoins, le tiers en question n'est pas un total inconnu... puisque c'est l'auteur du pearltree qui invite des coéquipiers ou valide les demandes extérieures à son cercle.

Dans le cadre de nos activités ici, nous avons par exemple été invités à faire équipe avec C2i2eformateur sur un pearltree "VEILLE PAR LES TICE". J'ai pu librement dupliquer 4 perles de mon arbre perso dans la sous-section "Caribous", groupe auquel j'appartiens. C'est aussi créer un édito au moment de la création d'un pearltree collaboratif pour préciser le type de ressources qu'on attend, l'objectif de cette recherche. Outils du formateur. Initiation au logiciel de présentation PREZI. Banque d'images - Wiki AFT. Outils collaboratifs. Web tools. Créer vos eBooks ou livres électroniques.

Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs).

Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …).

Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. La dernière évolution de Google Docs ajoute aux différents outils de création de documents un espace de stockage et de partage gratuit.

Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Sur le même thème. Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad. (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad.

L’intégration d’outils nomades dans les pratiques d’un professeur des écoles - Université Rennes 2 - CREA. Outils nomades. Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade. Dans un premier temps, les élèves ont pris des photos de l’intérieur ou de l’extérieur de l’établissement avec l’appareil photo intégré aux tablettes en soignant la prise de vue, le cadrage ainsi que l’orientation comme le suggère le programme. En Français, nous avons élaboré une séance de deux heures sur la presse écrite quotidienne en seconde professionnelle.

Ce qui n’est plus pareil De même que la lecture change entre le papier et l’écran, de même les postures du corps sont différentes. 1er idée : 2e idée : 3e idée : Outils nomades. Mot de passe oublié? Accueil du site > Outils nomades Outils nomades More Sharing Services0 Outils Créer une histoire numérique buissonnière Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une (...) 4 avr. | canope_oise Revue du web Machines à informer François-Bernard Huygue est Docteur d’État en Sciences Politiques, habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Information et (...) 28 mar. | An@é Débats MOBILE LEARNING WEEK à l’UNESCO les 18 et 19 février (...) On partage par ici des pistes de réflexions sur ce qui se fait et a été exposé pendant 2 jours ? 27 fév. | 1 réaction | Jennifer ELBAZ Analyses S’approprier un cours sur les réseaux Article initialement publié le 12 février par Ertzscheid Olivier sous licence Creative Commons sur Affordance.info C’est (...) 15 fév. | An@é Fait marquant Un internaute averti en vaut deux Safer Internet Day 2014 Le coup d’envoi du Safer Internet Day aura lieu le 11 février 2014.

Quip : outil de travail collaboratif mobile. 50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial. Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés. Heureusement, il existe une parade ! Il suffit de maintenir la touche ALT puis de saisir le code correspondant au caractère spécial grâce au pavé numérique. Insérer une majuscule accentuée Insérer un caractère spécial ou accentué Insérer un symbole mathématique Insérer une flèche Insérer un symbole Recevez nos meilleurs articles.

TWITTER.

Tablettes

Audiovisuel Vidéo. Techniques ipad. Twitter, un outil d'apprentissage. Boîte à outils. Web2/Outils. Eutech SSII. Article original : What is Web 2.0 par Tim O'Reilly . Traduction française avec l'autorisation des éditions O'Reilly Qu'est ce que le web 2.0 : modèles de conception et d'affaires pour la prochaine génération de logiciels.

L'explosion de la bulle internet en 2001 a définitivement marqué un tournant dans l'histoire du web. Beaucoup de gens ont à ce moment considéré que le web était une technologie surévaluée alors qu'au contraire, le fait qu'une bulle se forme puis éclate est un trait commun à toutes les révolutions industrielles. Le concept de web 2.0 est apparu avec une conférence « brainstorming » entre O'Reilly et Medialive International. En un an et demi (ndt : l'article est daté du 30/09/2005), le terme « web 2.0 » s'est franchement popularisé avec plus de 9,5 millions de citations dans Google. Cet article est donc une tentative de clarification du sens du terme « web 2.0 ». Web 1.0 // Web 2.0 Et la liste pourrait encore s'allonger... Aptic.ulaval.ca/guidew3educatif/pdf/GuideWebEducatif.pdf.

Mottet - Enseignement. Télécharger des millions de livres en toutes langues gratuitement. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux.

Théorie cours réseaux sociaux