background preloader

EXPERIENCE COLLABORATEUR

Facebook Twitter

Les enjeux de l'Attention Réciproque. J’ai introduit l’idée d’attention réciproque le 12 novembre 2014 dans l’article Les préalables à l’amélioration de la QVT : l’attention réciproque. Des projets récents sur lesquels j’ai travaillé en équipe, et en particulier auprès de trois organisations m’ont amené à concevoir un diaporama sur les enjeux que je vois à l’attention réciproque, à partir de ces expériences récentes et de plus anciennes. Ce diaporama présente aussi ce concept par une métaphore. Vous pouvez prendre connaissance de ce diaporama de plusieurs façons : J’ai conscience que ce contenu est touffu et qu’il nécessite de se donner du temps pour en prendre connaissance et pour l’assimiler. Un deuxième article, aussi sous forme de diaporama présente quelques modalités très diverses pour concrétiser l’attention réciproque.

Note du 23 juillet 2017 : Je précise que le terme d’ « attention réciproque » a remplacé le terme de « symétrie des attentions » que nous avons utilisé depuis novembre 2014. Je remercie : Les 4 dimensions de l’expérience employé. J’étais récemment à la conférence HRTech World (renommé depuis lors «Unleash»… mais on en reparlera dans un prochain billet). Comme on le sentait poindre lors des dernières éditions d’Octobre 2016 à Paris et Mars 2017 à Londres, l’expérience employé s’est logiquement imposée comme le sujet majeur, en espérant qu’on évite de le galvauder comme on l’a fait avec l’expérience client. Je vais revenir dans une série de billets sur ce que j’ai retenu de la conférence mais je tenais en préambule a synthétiser ce que les différents retours d’expérience d’entreprises, la vision prospective des analystes et les roadmaps des éditeurs permettent d’isoler comme les dimensions constitutives de l’expérience employé.

Donc avant d’aller plus loin et de détailler dans de prochains billets tous ces points, on peut avancer aujourd’hui que l’expérience employé se construit sur 4 axes. 1er axe de l’expérience employé: le parcours 2e axe de l’expérience employé: le business L’expert: BMW Group en France réinvente l'expérience candidat au Mondial de l'Automobile 2016.