Annexe 0 : Maîtriser l'information sur les décideurs : un impératif de la stratégie des entreprises. Un des carburants de l’innovation est l’information. Elle revêt un caractère stratégique, et doit être intégrée dans une démarche globale de gestion de l’entreprise. Cette intelligence économique, ou business intelligence, doit s’orienter vers des actions destinées à fournir, d’une manière proactive, la bonne information, au bon moment et à la bonne personne : connaître les nouvelles réglementations en vigueur, détecter les nouveaux produits de ses concurrents, trouver les meilleurs partenaires, être au courant des évolutions technologiques… L’information, comme levier de performance Placée au cœur du processus de décision stratégique de l’entreprise, l’information est un levier majeur de performance. Elle permet de renforcer la décision et de provoquer avec efficacité l’action.
Cette maîtrise est un facteur clé de succès de l’entreprise. L’information, un outil de la stratégie des entreprises pour devancer la concurrence ou pour décrocher de nouveaux marchés La veille technologique. Annexe 1 : E.Leclerc lance son site e-commerce dédié au... - Sport, Articles sportifs. Après la Fnac, E.Leclerc ! Le distributeur breton a en effet annoncé le lancement de www.sport.leclerc, son tout nouveau site dédié au sport, à partir du 13 avril 2016. "Afin de satisfaire aux usages toujours plus digitaux de ses clients et poursuivant ainsi son déploiement multicanal, E.Leclerc investit désormais l’e-commerce sportif", précise l’enseigne dans un communiqué. Euro 2016 oblige, le site proposera aux fans de football d’acheter les accessoires et maillots officiels des équipes nationales participant à la compétition officielle 2016 avec des avantages réservés aux porteurs de la carte E.Leclerc.
À partir du mois d’août, l’offre sera élargie avec une collection automne-hiver d’une sélection de grandes marques dans les disciplines sportives les plus pratiquées : cycle, running, fitness/forme, natation et sports collectifs (foot, rugby, hand, volley, basket), sports de raquette (tennis, badminton, ping-pong, squash). 2,4 milliards d’euros de ventes online en 2015.
Annexe 2 : pourquoi E.Leclerc se lance à l'assaut du e-commerce des articles de sport. Annoncé il y a quelques jours, le groupe E.Leclerc a décidé de se lancer sur le marché du e-commerce des articles de sport. Une annonce qui pourra surprendre avec une tâche qui s’annonce compliquée pour le groupe. Pour ce faire, le numéro 1 de la grande distribution alimentaire en France a lancé sa plateforme sport.leclerc qui proposera dans un premier temps uniquement des produits liés au football, pour, par la suite, s’étendre à d’autres sports et notamment dès le mois d’août avec le running, les sports de raquettes ou encore la natation. Le souhait de se concentrer uniquement sur le foot et le timing du lancement ne sont pas anodins puisque l’enseigne compte bien s’appuyer sur un effet Euro 2016 pour faire décoller son trafic et ses ventes. Actuellement, la plateforme référence 3 marques, adidas, Nike et Puma, les 3 leaders sur le marché du foot.
L’initiative peu donc paraitre surprenante mais s’inscrit dans une volonté démarrée il y a quelques temps et qui s’appuie sur deux axes. Annexe 4 : Mauvaise passe pour H&M qui paye des erreurs de stratégie. Annexe 5 : Polémique H&M : Réactions en chaine. C'est une photo qui, en trois jours, a fait le tour du web. En faisant porter à un jeune mannequin noir un sweat-shirt avec l'inscription "Coolest monkey in the jungle" ("Le singe le plus cool de la jungle"), H&M a suscité l'indignation des internautes. Contactée par Europe 1 lundi, la marque suédoise a présenté ses excuses. Outre la polémique, l'image du modèle a beaucoup circulé, allant jusqu'à faire l'objet de détournements.
Dans un tweet publié lundi, le rappeur et homme d'affaires américain P.Diddy a rendu hommage au petit garçon noir dont le message sur le sweat-shirt a été retouché : "Le roi le plus cool du monde", peut-on lire en anglais. P.Diddy a par ailleurs offert au jeune modèle un contrat d'un million de dollars (plus de 830.000 euros, ndlr) afin qu'il pose pour sa marque de vêtements Sean John.
Annexe 6 : Toit à moi » Un projet Toit à Moi Toulouse. Annexe 7 : Orientations stratégiques NantesMétropole extrait.