background preloader

Rapport de genre

Facebook Twitter

Note de synthèse - Féminisme.

Feminisme

ISDH. Femme et préhistoire. La femme dans la Préhistoire La femme préhistorique, c’est 50% de l’humanité !

Femme et préhistoire

Avant les années 2000, la femme du Paléolithique n’avait pas forcément un traitement spécifique dans les livres de préhistoire. Tout au plus, reflet de la société, les femmes étaient cantonnées dans un rôle unique de procréation. Les clichés ayant la vie dure, la femme préhistorique allait de maternité en maternité, attendant tranquillement son compagnon qui était parti à la chasse… Sans vouloir tomber dans une vision trop Rousseauiste de la vie à la Préhistoire, il apparaît que, pour subsister, il devait y avoir une certaine harmonie dans les clans préhistoriques et que chacun devait apporter sa contribution sans qu’une hiérarchie des tâches soit faite.

Homme ou femme préhistorique, n’essayons pas d’opposer les sexes, car si nous sommes ici pour en parler c’est bien que ces deux faces d’une même humanité se sont souvent rencontrées (et plus si affinité !).

Femme et DD

Gender studies. Rapports de genres. Note de synthèse -Tx- Genre et DD. Genre et emplois. ONU. Genre et politique. Videos. La place de la femme dans la société actuelle - Discrimination des femmes en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discrimination des femmes en France

Attention : Certaines données numériques de cet article pourraient avoir besoin d'une actualisation La discrimination des femmes en France concerne la différence de traitement entre hommes et femmes d’abord dans la loi, puis dans la société. Les inégalités dans la famille[modifier | modifier le code]