background preloader

Internet

Facebook Twitter

Mission très haut débit : de la 4G pour l'Internet fixe en zone rurale ? Internet haut-débit et la couverture ADSL en France. La couverture ADSL et haut-débit de la France s'est largement améliorée ces dernières années. Depuis juillet 2007, tous les centraux téléphoniques sont équipés d'au moins un DSLAM capable de délivrer l'ADSL aux abonnés. Tous les NRA (noeuds de raccordement abonnés) sont certes équipés pour l'ADSL mais cela ne signifie pas que toutes les lignes téléphoniques raccordées sont pour autant éligibles à l'ADSL. Plusieurs centaines de milliers d'internautes résidant dans des zones blanches, restent inéligibiles à l'ADSL, et sont toujours contraints de surfer en bas-débit (56 Kbits), ou de s'abonner à Internet par satellite. Par ailleurs, le niveau d'équipement des répartiteurs téléphoniques est loin d'être homogène. Cartes de couverture ADSL Vous êtes opérateur ou collectivité locale ?

Ariase vous propose des cartes de couverture ADSL sur la France entière au format de votre choix ! Pour obtenir un devis, contactez-nous au : De fortes disparités locales et régionales Liste des départements. Qu'est-ce que le très haut débit ? | France Très Haut Débit. Le débit : Il définit la quantité de données –exprimées en bits- susceptibles d’être transférées par seconde. Le très haut débit : La notion de « très haut débit » est relative dans la mesure où les technologies évoluent. Néanmoins, conformément à la règlementation européenne, le plan France Très Haut Débit considère que le très haut débit est celui supérieur à 30 mégabits par seconde. Le bit : le bit est une unité de mesure d’information.

Les unités de mesure comme les kilobits ou les mégabits sont donc des indications de la quantité d’information circulant dans un réseau : à la fin du 3e trimestre 2013 par exemple le débit moyen en France était de 8,7 mégabits par seconde toutes technologies confondues. Le très haut débit, une opportunité pour tous les territoires Il permet de renforcer la compétitivité économique et l’attractivité locale : favorisant l’innovation et la productivité, le très haut débit constitue un facteur essentiel au développement des entreprises. Internet - Web. Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Internet propose trois types de services fondamentaux : le courrier électronique (e-mail) ;le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ;l'échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol).

Le réseau Internet sert également, et de plus en plus, aux communications téléphoniques et à la transmission de vidéos et d'audio en direct (ou streaming), c'est-à-dire à la manière d'un téléviseur ou d'un récepteur radio. Une histoire de l'Internet L'ambition d'Internet s'exprime en une phrase : relier entre eux tous les ordinateurs du monde.

Internet, un réseau d'abord militaire Tout a commencé en 1969 par la création d'une norme de communication à toute épreuve : le TCP/IP. Un réseau devenu scientifique Rapidement, la bonne nouvelle s'est propagée. INSEE - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile. Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Des différences de pratique selon l’âge demeurent, mais l’usage de l’internet se banalise. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche, elles n'étaient que 10 % cinq ans auparavant.

Sommaire Encadré Des disparités entre les pays européens Publication Quatre personnes sur cinq ont accès à Internet à leur domicile Retour au sommaire L’internet mobile confirme sa percée.