background preloader

Programmation graphique avec Arduino

Facebook Twitter

Blockly@rduino. Blockly@rduino : éditeur graphique pour aider à la programmation des interfaces Arduino sauver en fichier XML si grisé... sauver le code en INO.

Blockly@rduino

Design and Technology » FORMATION SCRATCH FOR ARDUINO. Suite aux formations mises en place dans le cadre des CRT du Limousin, vous trouverez ici la liste des documents nécessaires : Un guide d’installation des logiciels : Installation des logicielsLa description des entrées et des sorties : description des entrées et des sortiesUn premier exercice détaillé pour découvrir le logiciel S4A : Exercice 1 détaillé for arduinoUne suite d’exercices pour apprendre à utiliser les entrées/sorties de la carte Arduino avec Scratch :Fritzing Arduino BoardUn tutoriel d’utilisation des servomoteurs et différents capteurs : DEFI Robot arduinoUn exemple de liste des composants à acheter pour un défi robot : Listes des composants nécessaires au défi ARDUINO Pour connecter aisément les servomoteurs et les capteurs, j’ai crée un SHIELD :

Design and Technology » FORMATION SCRATCH FOR ARDUINO

Technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2. Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch.

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2

Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio. Logiciels de programmation graphique pour le collège : Scratch pour Arduino (S4A) vs Ardublock. Mise à jour du 22 février 2016 Cet article date d’il y a près d’un an, une éternité dans le monde de l’informatique.

Logiciels de programmation graphique pour le collège : Scratch pour Arduino (S4A) vs Ardublock

Je constate aujourd’hui que de plus en plus d’enseignants s’intéressent à Ardublock, mais il faut avoir conscience que ce logiciel est en fin de vie. Il n’est plus maintenu depuis longtemps et presque plus personne ne développe de nouvelles fonctionnalités d’Ardublock. Snap4Arduino. S4A. L'interface Un programme S4A pour controller un capteur de lumière Theremin, avec la possibilité d'enregistrer et rejouer les valeurs lues Les objets Arduino offrent des blocs pour les fonctionnalités de base du microcontrôleur, lectures et écritures analogiques et numérique, et également pour celles de haut niveau.

S4A

Vous retrouverez ainsi des blocs pour gérer les servomoteurs standards et à rotation continue : Dans S4A, une carte Arduino est représentée par un type spécial de lutin. Technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino. Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock.

technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino

Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation. Cet article est une synthèse de discussions sur la liste de diffusion du groupe de travail éducation de l’April.

Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation

Il ne reflète pas les positions officielles de l’association. Rejoignez le groupe de travail éducation de l'April, en vous inscrivant à la liste de discussion (cette inscription est ouverte à tout le monde) Cet article est une comparaison de deux logiciels d'apprentissage graphique de la programmation utilisables dans l'enseignement primaire et secondaire Évolution du côté de Scratch Scratch 3.0 pointe le bout de son nez Première nouvelle, l’utilisation du logiciel privateur Flash ne sera plus requise.