background preloader

Les différents métiers

Facebook Twitter

Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com. Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme. Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs. Accueillir chaque jour les millions de touristes étrangers qui arrivent en France, ou organiser les séjours des Français à l’étranger : voilà la mission des professionnels du tourisme.

Première industrie mondiale et l’une des premières en France, ce secteur génère un chiffre d’affaires de 160 milliards d’euros. Pour découvrir les métiers du tourisme et rencontrer des professionnels, RDV aux Salons des formations tourisme & hôtellerie-restauration près de chez vous. Il emploie directement plus d’un million de personnes et créé chaque année 20 000 nouveaux emplois. Le secteur du tourisme : vendre du rêve Les nouveaux débouchés du tourisme Liste des métiers du tourisme Métiers du tourisme : comment s’y former ? Métiers du tourisme. Les métiers du tourisme. Guide accompagnateur - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant. Lorsqu’un tour-opérateur organise un voyage de groupe, il confie la gestion pratique du séjour au guide-accompagnateur. Son travail peut donc commencer dès le départ en France. Il peut aussi rejoindre le groupe sur place, dans le pays visité, s’il est un “local”. Il a sous sa responsabilité plusieurs dizaines de personnes, pour qui il gère toutes les tracasseries administratives : planification des journées, gestion des transports, des réservations… Rien ne doit être laissé au hasard !

Son but ? Évidemment, les contraintes du métier varient selon le lieu du séjour : 4 jours à Barcelone exigent moins de logistique que 10 jours en plein désert. Ses compétences : organiser, accompagner, superviser. Sa formation : il n’y a pas de diplôme systématiquement requis. Guide accompagnateur / Guide accompagnatrice : études ... Description métier Le ou la guide accompagnateur de tourisme travaille pour une agence ou un organisateur de voyages. Son métier est souvent saisonnier. Il exige une extrême attention aux offres d’accompagnement faites par les agences de voyages. La majorité des accompagnateurs sont payés à la prestation, c'est-à-dire au voyage.

Ils sont donc des indépendants, souvent sous le statut d'auto-entrepreneur. Une grande disponibilité personnelle est évidemment exigée Il s'efforce de résoudre les différents problèmes rencontrés, comme la prise en charge de l'hébergement des clients lorsqu'un vol est repoussé. A l'arrivée, il facilite les formalités d'entrée dans le pays, veille au respect des contrats passés par l'agence, tant en ce qui concerne la nature des prestations que leur qualité. Dans les hôtels, l'accompagnateur doit satisfaire les clients, en négociant leurs intérêts avec les hôteliers, tout en défendant ceux de l'agence dont il dépend.

Évolutions Salaires. Métiers. Les métiers du secteur Hôtel Restauration Tourisme - Le ... Le métier de Webmestre éditorial. Le développement fulgurant d’Internet au coeur de nos métiers d’offices de tourisme emmène souvent les collègues directeurs de structures à se poser la question de recrutements de techniciens ou de stagiaires en capacité d’intervenir sur le site Internet, la stratégie marketing numérique, voire la news letter, ou le paiement en ligne. Autant de métiers nouveaux dans les OT, mais souvent différents, et dont on connait mal les filières de formation. L’université de Poitiers a mis en place un *Master de webmestre éditorial*. Webmestre éditorial, Kesaco? « Sur leur site »: les étudiants apportent une définition : _Lorsque nous postulons pour un poste ou un stage, il y a bien souvent une question qui réapparaît : « Quelles sont les principales caractéristiques de ce métier ?

». ! Métiers - Fiches métiers - Dossiers métiers - Témoignages - Tests et Quiz - Lesmetiers.net - Métiers.