background preloader

ANAMORPHOSES

Facebook Twitter

Comment dessiner un Rubik's cube 3D - Illusion [Tutoriel] Dessin Illusion : Trou 3D - Trompe-l'oeil. Comment dessiner en 3D - Techniques (Episode 1) Anamorphose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anamorphose

Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique — tel un miroir courbe — ou un procédé mathématique. On appelle également anamorphose la déformation de l'image d'un film ou d'une émission de télévision à l'aide d'un système optique ou électronique afin de l'adapter à un écran informatique ou de télévision (Format large anamorphosé, 4/3 ou 16/9). Le mot est composé du grec anamorphoein (ἀναμορφόω) « transformer » et du suffixe -ose. Application artistique[modifier | modifier le code] Anamorphose classique[modifier | modifier le code] L'anamorphose est une particularité étonnante de la perspective. « La perspective est généralement considérée, dans l’histoire de l’art, comme quelque chose de réaliste restituant la 3e dimension. On connaît, de Léonard de Vinci, cette anamorphose d’un visage d’enfant et d’un œil (1485, Codex Atlanticus).

Il s'agit dans ces trois cas d’anamorphoses directes. 11441_dossierhda2-3eme. L'ANAMORPHOSE. La Renaissance italienne (fin du XIVème-début du XVIème siècle) à révolutionnée l’histoire de la représentation en mettant à jour, en autre, une loi mathématique cruciale.

L'ANAMORPHOSE

Avec l’invention de la perspective c’est la remise en cause de l’espace qui est en jeu, dans tous les domaines de l’art. La pensée du théoricien Leon Battista Alberti (1404-1472) a été déterminante dans l’éclosion de ce nouvel ordre urbain. Ce nouvel idéal de beauté puise sa source dans l’art antique, en terme classique ; à l’harmonie des parties, à l’idée de proportion. Alberti élabora ainsi une théorie de la beauté exprimable mathématiquement, jetant la base de la projection architecturale que l’on retrouve dans les édifices romains. Parallèlement aux recherches d’Alberti, Filippo Brunelleschi (1377-1446) est considéré comme l’inventeur de la perspective, de la formulation du principe perspectif.

L’appareil à perspective de Brunelleschi par Jim Anderson. Felice Varini (né en 1952) Georges Rousse (né en 1947) A lire :

ARTS PLASTIQUES: De l'anamorphose... Julian Reever : anamorphose créée sur un trottoir Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique -tel un miroir courbe- ou un procédé mathématique.Certains artistes ont produit des oeuvres par ce procédé et ainsi créé des images déformées qui se recomposent en un point de vue préétabli et privilégié.Historiquement l'anamorphose est une application de Piero della Francesca sur la perspective.

ARTS PLASTIQUES: De l'anamorphose...

En effet c'est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l'un des résultats. Cet "art de la perspective secrète" dont parle Dürer, connaît de multiples applications, aussi bien dans le domaine de l'architecture et du trompe-l'oeil, que dans des utilisations utilitaires comme certaines publicités présentées sous forme d'anamorphoses sur les terrains de sport - foot, rugby, tennis-. Felice VARINI Intervention à l'Orangerie du Château de Versailles, 2006 Deux autres oeuvres de VARINI :

Arts plastiques - Anamorphoses. Au début du premier trimestre, les élèves ont abordé des notions de perspective ; il s’agit dans cet exercice de prolonger ce travail en montrant le caractère subjectif de la vision.

arts plastiques - Anamorphoses

On distribue à la classe un lot de miroirs cylindriques (un miroir pour quatre ou cinq élèves) et un document contenant la courbe de l’anamorphose. Avec un certain étonnement, ils constatent que la courbe devient une grille orthogonale une fois réfléchie dans le miroir cylindrique. Cette constatation faite, la consigne est exposée, "Réalisez une image peu compréhensible sur la feuille, mais qui prenne tout son sens dans son reflet. " Les élèves travaillent tout d’abord sur une grille orthogonale contenant le même nombre de lignes et de colonnes que la courbe. Cette grille permet de faire une première recherche et facilite le travail de transposition de l’image sur la courbe. Critères d’évaluation : Complexité du dessin, effet de surprise. Post-scriptum. Anamorphose - Arts Plastiques.