background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Bibliothèque multimédia de Saint-Germain-en-Laye. Replongez dans l'histoire du jeu vidéo à Fleury-les-Aubrais (Loiret) - France 3 Centre-Val de Loire. La bibliothèque des Jacobins, à Fleury-les-Aubrais (Loiret), propose jusqu'au 23 décembre une exposition consacrée à l'histoire des jeux vidéo.

L'occasion d'essayer ou de se replonger dans tous ces vieux jeux qui n'ont jamais autant eu la cote. Par Rémy ChidainePublié le 29/11/2015 | 16:38, mis à jour le 29/11/2015 | 16:38 © France 3 Centre - Val de Loire Des anciennes bornes d'arcade ont été installées dans la médiathèque. Après le succès de l'exposition consacrée aux Lego l'année dernière, la bibliothèque des Jacobins de Fleury-les-Aubrais poursuit son exploration des univers ludiques.

Cette année, la place est laissée depuis mardi au jeu vidéo, mis à l'honneur pendant un mois. Cette passion pour certains a créé avec les années une véritable culture. Une exposition "jouable" Des consoles, télévisions, bornes d'arcade ont donc trouvé leur place dans la salle qui leur est réservée. L'exposition restera en place jusqu'au 23 décembre. Le reportage d'Adrien Gavazzi et Maïla Mendy : Ego le cachalot @ Bibliothèque du Chat Perché. Ego le cachalot @ Bibliothèque Colette Vivier. Ego le cachalot @ Bibliothèque du Chat Perché. Ego le cachalot @ Bibliothèque Colette Vivier in Saint-Jean-De-La-Ruelle... Sympa est-ce que ça roule quand on avance ? Faut qu'on essaye. Bibliambule, ça roule ! Préavis de grève pour les bibliothèques de la communauté de Clermont-Ferrand. Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole - Empruntez un bibliothécaire. Loiret : Fleury-les-Aubrais recherche des cosplayers pour le défilé du 6 juin – - France 3...

Evolution du métier de bibliothécaire jeunesse. Les horaires d'ouverture, quelle histoire ! Les jeux vidéo font revenir les enfants dans les bibliothèques. Croq’histoires et Galipettes dans les trois bibliothèques. Dominique Lahary invite les bibliothèques à rebondir sur l'affaire Charlie. Les sorcières sortent de l'ombre à la bibliothèque des Jacobins. Critiquées pour leur coût,à quoi servent les médiathèques? Elle pourrait se trouver en Bretagne ou dans la Creuse mais c’est à Anzin qu’elle nous reçoit, dans cette nouvelle médiathèque à l’architecture épurée. Anne Verneuil est le porte-parole national de cette profession qu’on a longtemps résumé à une paire de lunettes, un gilet gris et un bureau couvert de livres poussiéreux. Y’a-t-il un malaise dans votre profession ? « Notre métier est devenu radicalement différent depuis une dizaine d’années.

Certains collègues peuvent s’en sentir décontenancés et le vivre mal. La plupart d’entre nous vivons cela comme une chance, une richesse. Pour être bibliothécaire, il ne faut pas aimer lire : il faut aimer les gens. » Que répondez-vous à ceux qui se contenteraient d’une équipe de bénévoles, moins coûteuse ? « Je leur dirai qu’on n’envisagerait pas un chirurgien bénévole ! Qu’est-ce qui a changé ? Que vient-on chercher ? Quels sont vos combats ? Tablettes en bibliothèque : pour un meilleur service aux publics. De plus en plus de bibliothèques font le choix de s’équiper en tablettes pour faire découvrir ces objets à leurs usagers. Quelque soit la bibliothèque, les modalités d’utilisation sont assez similaires : ateliers de découverte, consulter la presse, heures du contes numériques… Les tablettes sont utilisées comme étant un service à part entière visant à donner une image moderne de l’établissement.

Mais finalement le caractère mobile de cet outil n’est jamais véritablement exploité. La tablette est rarement utilisée comme un outil permettant d’améliorer la relation aux publics en étant plus disponible et plus proche d’eux pour répondre à leurs besoins informationnels. En effet, la tablette s’avère être une bonne occasion pour mettre en valeur l’expertise et les compétences des bibliothécaires auprès des usagers. La question du matériel A en croire les bibliothécaires américains, la mise en place de cette démarche proactive n’a pas été si aisée. Favoriser la relation avec les usagers. Bibliothèque de Fleury-les-Aubrais.