background preloader

Heleneecj

Facebook Twitter

ecj

Bioéthique. Bioéthique, recherche scientifique : quels enjeux ?  - Citoyenneté et société Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Bioéthique, recherche scientifique : quels enjeux ?  - Citoyenneté et société Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1971 : Première apparition du terme "bioéthiqueBioéthiqueQuestions éthiques et sociétales posées par les innovations médicales qui impliquent une manipulation du vivant comme les expérimentations sur l’homme, les greffes d’organes et l’utilisation des parties du corps humain, la procréation médicalement assistée, les interventions sur le patrimoine génétique, etc. " sous la plume d’un médecin américain, Van Rensselaer Potter. 23 février 1983 : En France, création du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Le premier "bébé-médicament" français est né. Indemne de la grave maladie dont souffrent ses aînés, le petit garçon, né le 26 janvier, permettra de soigner l'un d'eux, pour lequel il est un donneur compatible.

Le premier "bébé-médicament" français est né

Le premier "bébé-médicament" en France, qui permettra de soigner l'un de ses aînés pour lequel il est un donneur compatible, a vu le jour à l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine), ont annoncé les professeurs René Frydman et Arnold Munnich. Indemne d'une grave maladie dont souffrent ses aînés, la bêta-thalassémie, le petit garçon, né le 26 janvier, permettra de soigner l'un d'eux, pour lequel il est un donneur compatible.

La législation en matière de don d'organes. Les principes aujourd’hui applicables en France en matière de dons d’organes sont principalement issus de la loi bioéthique du 6 août 2004. 1 – Définition des organes :

La législation en matière de don d'organes

PMA : ce que dit la loi française. A l'heure de la légalisation du mariage homosexuel en France, la procréation médicalement assistée (PMA) fait aujourd'hui polémique.

PMA : ce que dit la loi française

Le point sur l'état actuel de la législation et les enjeux d'une réforme. Définition La procréation médicalement assistée, qui porte également le nom d'assistance médicale à la procréation, est un ensemble de procédés chimiques et biologiques intervenant dans le processus de procréation afin de permettre à un couple d'avoir un enfant en dehors du processus naturel. Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011. L'historique des lois liées à la bioéthique en France comporte deux dates importantes à ce jour, 1994 et 2004.

Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011

En 1994, trois lois ont été promulguées Dolly, le premier mammifère cloné de l'histoire, en 1997, à sept mois. MÉDECINE - Morale médicale et bioéthique. La morale médicale s'est, depuis Hippocrate, limitée à l'énoncé de quelques devoirs simples généralement respectés : compassion, dévouement, désintéressement.

MÉDECINE - Morale médicale et bioéthique

Les deux révolutions qui, depuis soixante ans, transforment la médecine – la révolution thérapeutique, qui commence en 1937 avec les sulfamides, la révolution biologique qui lui succède avec le concept de pathologie moléculaire, avec le code génétique –, ces deux révolutions ont tout changé. Des problèmes nouveaux de morale sont posés non seulement aux médecins, mais aux sociétés humaines tout entières. Le mot « morale » honorable et ancien paraît désuet, poussiéreux à nos contemporains. La bioéthique en débat. Première publication : 29 juin 2009 Il y a quinze ans, la France était le premier pays au monde à se doter de lois dédiées à la bioéthique, c’est-à-dire à « l’éthique du vivant ».

La bioéthique en débat

Avec les progrès rapides de la science et de la médecine, de nouvelles questions émergent. Ces lois sont donc régulièrement révisées afin de préserver au mieux l’intégrité de la personne. La révision des lois de 2004, qui aboutira en 2010, est en chantier. CNA – Conseil National des Adoptés. Bien que le calendrier ministériel ne soit pas encore précis concernant la mise en place du projet de loi sur la Famille, il semblerait judicieux qu’à l’aube du dernier trimestre de l’année 2013, ses points principaux soient enfin définis.

CNA – Conseil National des Adoptés

La loi sur la Famille à venir ne peut faire l’impasse sur ce sujet primordial qu’est l’adoption en France. À ce propos, le Conseil National des Adoptés souhaite rappeler que parmi ses revendications, l’accès aux origines personnelles pour les personnes adoptées reste l’une de ses priorités. Cette thématique concerne des centaines de milliers de citoyens Français, nés à l’étranger et adoptés en France, ou nés et adoptés en France (sous X ou non).

Malgré la loi de 2002 relative à l’accès aux origines personnelles, il apparaît qu’aujourd’hui il existe encore une différence trop importante entre les adoptés concernant l’accès à leurs origines. Mères porteuses : Christiane Taubira ouvre la voie à la gestation pour autrui. Le gouvernement est-il en train d'ouvrir la voie aux mères porteuses ?

Mères porteuses : Christiane Taubira ouvre la voie à la gestation pour autrui

Alors que le débat sur le mariage pour tous vient seulement de commencer à l'Assemblée, Christiane Taubira publie une circulaire pour faciliter la reconnaissance des enfants nés de mère porteuse à l'étranger. La loi interdit en France la gestation pour autrui (GPA) pour tous les couples, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels. Et s'il n'est pas question de l'autoriser, à en croire le gouvernement, l'U.M.P en doute et les accuse d'ouvrir une "brèche éthique" en avançant masqués.

"Faire droit" aux enfants nés de mère porteuse La circulaire diffusée vendredi aux greffiers des tribunaux d'instance demande "de faire droit" aux demandes de certificats de nationalité pour des enfants nés à l'étranger de mère porteuse "dès lors que le lien de filiation avec un Français résulte d'un acte d'état civil étranger probant au regard de l'article 47 du code civil". Interdits d'enfants (TV) - film 2012. VIDEO. Ils manifestent contre la PMA et la GPA... sauf que ce n'est pas dans la loi. L'aventure de la naissance avec la PMA - Hors Série Giboulées.

Taubira favorable à la PMA. PMA : ce que dit la loi française. Le « bébé-médicament » a guéri sa sœur. La science lui a donné la vie et il a redonné la vie à sa sœur.

Le « bébé-médicament » a guéri sa sœur

Près de dix-huit mois après sa naissance, Umut-Talha, premier « bébé-médicament » français, a permis à sa grande sœur Asya de guérir de la bêta-thalassémie sévère, une grave maladie génétique du sang dont elle souffrait. Grâce aux cellules souches prélevées dans le cordon ombilical d'Umut-Talha à la maternité, le sang de la fillette de 5 ans est aujourd'hui comme « neuf ». Asya, qui était anémiée au point d'avoir besoin de transfusions sanguines, affiche de belles joues comme celles des enfants de son âge en bonne santé. La PMA : qu'est-ce que c'est, que dit la loi ? Le résumé : Mercredi 7 novembre 2012, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Dans ce projet, la procréation médicalement assistée appelée plus communément PMA n'apparaît pas . " Si j'avais été favorable (à cette mesure), je l'aurais intégrée dans le projet de loi ", a expliqué François Hollande début décembre, avant d'ajouter que cette " question sera débattue au Parlement qui en décidera souverainement .

" Le 20 décembre 2012 , le groupe PS de l'Assemblée nationale a décidé de déposer un amendement ouvrant la PMA aux couples de femmes . 126 ont votés pour, 61 contre et 9 se sont abstenus. Mais ce mercredi 9 janvier 2013, Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a affirmé que l'amendement ouvrant la PMA aux couples de femmes ne figurera pas dans le texte sur le mariage pour tous. 1.

Les mères porteuses à portée de loi (338) Un sondage paru dans le JDD de ce jour montre que 65% des Français seraient désormais favorables à la légalisation de la pratique des « mères porteuses ». Mieux mais tout logiquement, tout effort méritant salaire, on l’a vu récemment avec la prime versée aux élèves qui respectent l’obligation scolaire, les Français ne sont pas hostiles à la rémunération des femmes qui portent un enfant pour autrui .

On sait qu’après un temps de flottement quand cette pratique à émergé le législateur français a mis un interdit dans le cadre des lois sur la bioéthique votées en 1994. La gestation pour autrui est passible d’une amende de 15 000 euros et d’une peine d’un an d’emprisonnement, les peines étant doublées si les faits ont été commis « à titre habituel ou dans un but lucratif ». En peu de temps un véritable marché de la « mère porteuse » avait vu le jour en France. J’entends le désir d’enfant de nombre de nos compatriotes. On peut aujourd’hui quasiment tout faire. CALEDOBIO Laboratoires d'analyses. PMA et lois bioethiques. - La FIV (fécondation in vitro) est la fabrication d’un bébé au laboratoire. - Ce bébé = embryon, est ensuite implanté dans l’utérus maternel. - La FIV est plus dangereuse pour l’embryon que pour la mère. - La FIV pose de multiples problèmes affectifs et moraux - Son taux d’échecs est important : entre 60 et 80% des tentatives.

DEFINITION :La PMA – procréation médicalement assistée ou fécondation artificielle – est la fabrication du début de l’être humain en dehors des voies naturelles féminines. Elle comprend, très schématiquement, l’insémination artificielle (qui s’adresse à la stérilité masculine) et la fécondation in vitro -FIV- (qui s’adresse à la stérilité féminine). La PMA n’est pas un traitement médical de la stérilité, mais une méthode de substitution. HISTORIQUE : La FIV a explosé, comme une bombe, en Angleterre en 1978 avec la naissance de Louise Brown, qui valut 30 ans après à son auteur, Robert Edwards, le prix Nobel de médecine (octobre 2010).

Stockage des embryons.