background preloader

EDUCATION ENFANTS

Facebook Twitter

«L'éducation aux médias existe déjà mais aurait besoin de plus de moyens» ENSEIGNEMENT Le sociologue Jean-Marie Charon réagit à l'une des mesures proposées par Najat Vallaud-Belkacem pour former les futurs citoyens aux valeurs de la République...

«L'éducation aux médias existe déjà mais aurait besoin de plus de moyens»

Thibaut Le Gal Najat Vallaud-Belkacem a présenté jeudi une série de mesures pour marquer l'«engagement résolu à former les futurs citoyens aux valeurs de la République», dans le sillage des attentats de Paris. Charlie Hebdo. Pourquoi l'éducation au numérique est fondamentale. À l'école comme à la maison, on s'interroge sur le comportement à adopter devant les enfants après les attentats des 7, 8 et 9 janvier, à Paris.

Charlie Hebdo. Pourquoi l'éducation au numérique est fondamentale

Des élèves ont perturbé les minutes de silence, certains affichant même des soutiens aux auteurs jihadistes, alors que la théorie du complot se répand comme une traînée de poudre. Une quarantaine d'incidents dans les établissements scolaires ont même été signalés à la police et la justice. VIDEO : la théorie du complot dans un lycée francilien vu par Le Petit Journal de Canal + (voir à 7') Najat Vallaud-Belkacem, qui consulte depuis la semaine dernière, la communauté éducative sur les valeurs de la République fera des annonces ces jours-ci. Le ministère de l'Éducation nationale a également lancé mardi une « grande concertation nationale » sur le numérique. Entretien. Enjeux E Médias. Enfant_connecte_09_octobre_2014_mail.pdf.

When Students Get Creative With Tech Tools, Teachers Focus on Skills. Brad Flickinger/Flickr By Jennifer Carey One of the most intimidating aspects of infusing technology into curriculum is that educators often believe that they will have to master and then teach their students to use new technology tools before assigning a project.

When Students Get Creative With Tech Tools, Teachers Focus on Skills

These concerns are understandable as our time for professional development is finite and school curricula are already packed. However, consider the impact if, rather than focusing on new tools, we explored the skills students need to learn and then incorporated the most effective digital resources to accomplish those objectives. Good teachers know that learning is all about the skills that students develop in the process of a lesson, activity or project. For example, do you want your students to learn how to deeply research and assess sources effectively? «Média digital et Droits de l‘Enfant» Terre des hommes Faites un don myTdh Passer au contenu À proposActualités«Média digital et Droits de l‘Enfant» «Média digital et Droits de l‘Enfant» 18 sept. 2014 Divers, Systèmes de protection de l'enfance...Divers inPartager0 Le vendredi 12 septembre 2014, le Comité des Droits de l’Enfant a discuté de la thématique «Média digital et Droits de l’Enfant» au Palais des Nations à Genève.

«Média digital et Droits de l‘Enfant»

Impact des TIC sur les enfants La Présidente du Comité, Mme Kirsten Sandberg, a souligné que les médias numériques sont une partie intégrante de la vie de beaucoup d’enfants aujourd’hui: «Cela peut avoir des effets extrêmement positifs, ouvrant de nouvelles possibilités et offrant de multiples façons d’apprendre, de s’impliquer, de participer, de jouer, de travailler ou de débattre». Le CSA constitue un observatoire des liens éducation-médias. Dans le cadre du groupe de travail audiovisuel et éducation présidé par Mémona Hintermann, le CSA ambitionne d'enrichir ses travaux en traitant les thèmes de l’éducation aux médias et de l’éducation par les médias sous un angle participatif.

Le CSA constitue un observatoire des liens éducation-médias

Dans ce cadre, l'instance met en place un Observatoire réunissant professionnels des médias et de la communication, partenaires institutionnels, spécialistes et étudiants en audiovisuel. Placé sous la présidence d'honneur de Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française, cet observatoire se réunira une fois par trimestre. La 1ère réunion de ses 20 membres* se déroulera le 15 septembre prochain. Véritable « instance opérationnelle », elle accompagnera le CSA dans son action en formulant des propositions « concrètes » et en s’associant aux orientations du groupe de travail auprès du monde de l’audiovisuel et tout particulièrement du public.

Tisseron : L’enfant, l’école et l’enseignant transformés par le numérique. Comment le numérique bouleverse-t-il tous nos repères et nos rapports au monde et aux autres ?

Tisseron : L’enfant, l’école et l’enseignant transformés par le numérique

Invité de l'Université d’Automne du Snuipp, Serge Tisseron, psychiatre, directeur de recherche à Paris 7, a réaffirmé son engagement pour offrir aux enfants, dès la maternelle, une véritable éducation aux images et au virtuel, dans la lignée de la campagne qu’il a lancée il y a quelques mois, « 3-6-9-12 : maîtrisons les écrans ». Culture du livre, culture des écrans : une indispensable complémentarité Incontestablement, l’Internet et le numérique sont venus bouleverser les repères traditionnels dans la société : tout le monde s’est emparé du numérique, cet outil a un succès énorme et on l’oppose régulièrement à la culture de l’écrit, qui se perdrait par substitution de la culture de l’image.

Plutôt que de les opposer, Serge Tisseron préfère montrer en quoi elles peuvent être complémentaires et associées, notamment dans le cadre du développement de l’enfant. The Overprotected Kid. A trio of boys tramps along the length of a wooden fence, back and forth, shouting like carnival barkers.

The Overprotected Kid

“The Land! It opens in half an hour.” Down a path and across a grassy square, 5-year-old Dylan can hear them through the window of his nana’s front room. He tries to figure out what half an hour is and whether he can wait that long. Apprendre aux enfants à traverser les autoroutes de l’information. C’est l’histoire d’un petit village, 800 âmes, traversé par une rue principale, qui abrite, les unes à côté des autres, une boulangerie, une épicerie, une boucherie.

Apprendre aux enfants à traverser les autoroutes de l’information

Et l’école.