background preloader

Curation web

Facebook Twitter

15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation 😉 Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. TIC et TICE mais... en français. Gorgelous Event. Pantone Birthday Party. July 20, 2011 by gorgelous Metti insieme 60 persone. 30 sono creativi, illustratori, fotografi, designer, visualizer, registi, disegnatori.

Gorgelous Event. Pantone Birthday Party.

Fai una cena pantone. Tutti questi capiscono al volo. Poi ce ne sono altri 30 che si aggirano per casa chiedendo a bassa voce “ma chi sono questi pantoni?” E allora ti rendi conto di come ogni mondo parli una sua lingua e che talvolta è troppo tecnica. Lì ti rendi conto che l’esperanto è una chimera e che la comunicazione passa da altro che non siano parole. Divertente, ludico, un allestimento da ascendente vergine… English version Put 60 people together. 30 of them are creatives, art directors, designers, illustrators, webdesigners; they give a fast look and understand it immediately. The esperanto does not work yet, but anyway colors and food do. Recipes are small on the table. La curation de contenus... qu'est-ce que c'est? Date de publication Affichages : 1353 Veille, organisation, sélection de contenus, éditorialisation, mise en partage, réexploitation d'articles, de lien...curation...

La curation de contenus... qu'est-ce que c'est?

La curation : qu'est-ce que c'est ? A l'origine le mot anglais curator signifie commissaire d'exposition, c'est celui qui choisi les oeuvres, les organise et les commente. Aujourd'hui le mot curation est intégré au vocabulaire courant et wikipédia, le guide 01.net et autres dictionnaires du net définissent la curation comme une pratique qui consiste à sélectionner, filtrer, organiser, éditorialiser, commenter et partager des liens. C’est donc de la collecte et de l’organisation de contenus qu'il s'agit. Quels sont les outils qui existent ? (source C'est pour faciliter l'organisation et la mise en forme de contenu que certains logiciels existent.

Les sujets suivis par Médias-Cité : Médias-Cité travaille actuellement avec l'outil Scoop It, sur lequel nous avons référencé plusieurs sujets : Mutualisation des ressources : Clipix: Organize your life! BagtheWeb. BagTheWeb vous propose de mettre votre veille sur un thème donnée en sacs ou containers.

BagtheWeb

Un container ou un bag regroupe de manière ordonnée tous les contenus trouvés sur le web autour d’un thème donné. Chaque bag peut contenir des liens, des articles et des contenus multimédia. Il peut aussi et surtout être relié à d’autres bags contenant des ressources liées ou proches. BagTheWeb permet de partager trés facilement votre curation sous forme de bags par mail, sur le web avec une url dédiée ou à travers les réseaux sociaux. Créer un “container” sur un thème est excessivement simple. Le service vous fournit un bookmarklet à installer sur votre navigateur pour rendre encore plus simple la curation de contenus sur le Web. Cet outil de curation assez semblable à ce que peut proposer un service comme Scoop.it peut se prêter assez bien à une veille simple sur le web ainsi qu’à sa diffusion pour une petite ou moyenne organisation. Like Loading... Où trouver des sites comme Pinterest pour faire de la curation de photos .

Pinterest est le service en ligne qui permet aux internautes de classer leurs images, photos et vidéos préférées sur des tableaux de liège virtuels.

Où trouver des sites comme Pinterest pour faire de la curation de photos .

Véritable outil de partage et de curation, Pinterest est le réseau social idéal pour dénicher de nouvelles idées, trouver des membres ayant les mêmes influences que vous. C'est également la possibilité d'afficher ses passions en ligne ! Avec le succès grandissant et fulgurant d'un site comme Pinterest, de nouveaux outils ou sites similaires à Pinterest.com devraient rapidement faire leur apparition sur la toile. Dans cette rubrique nous avons décidé d'ajouter tous les sites qui ressemblent à Pinterest ou qui s'en inspire fortement. Alors si vous connaissez des alternatives à Pinterest, dites-le nous, nous en parleront sur Sites-a-voir.com !