background preloader

Consommation

Facebook Twitter

Pour stopper le réchauffement climatique il faudra manger 50% de viande en moins. La récente étude de l'école de santé publique de Harvard sur les méfaits de la viande rouge sur la santé (voir notre aticle) a suscité de nombreuses interrogations.

Pour stopper le réchauffement climatique il faudra manger 50% de viande en moins

Au delà de l'aspect santé, de nombreuses personnes, chercheurs ou simples consommateurs, ont tiré la sonnette d'alarme sur l'impact écologique de la consommation de viande. En effet, comme l'explique le Dr Dean Ornish, l'élevage industriel serait responsable de 37% des émissions de méthane, un gaz 23 fois plus toxique pour la couche d'ozone que le dioxyde de carbone et produirait jusqu'à 65% de tout l'oxyde nitrique produit par l'homme, un gaz qui réchaufferait la planète 296 fois plus que la dioxyde de carbone. Il semble donc urgent de limiter les émissions de méthane et d'oxyde nitrique pour préserver la planète. Achats futés = Plus de Co2. Pour cette fin de vacances, la Fédération Nationale de l’Environnement (FNE), nous propose une nouvelle action pour sauvegarder la planète : Prendre tous notre voiture pour aller faire des « Achats futés » dans une grande et célèbre chaîne de grands magasins, afin de « réduire nos déchets » et émettre quelques tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Achats futés = Plus de Co2

On aurait pu s’attendre à une campagne visant à nous encourager à prendre notre vélo pour aller faire les courses dans nos commerces de proximité bien moins créateurs et générateurs de déchets, mais non, c’est raté… peut-être l’année prochaine. On aurait pu penser aussi que FNE s’inspire, pour ses actions, du dernier rapport d’avril 2006 de la mission d’information sur l’effet de serre du Sénat. Ce rapport soulève par le biais d’une étude de l’ADEME* l’impact CO2 et « polluants » des hypermarchés de périphérie par rapport aux commerces de proximité. Télécharger le communiqué de presse de FNE Michel Sage. Le blog de la Consommation Collaborative.