background preloader

BOBO

Facebook Twitter

Bourgeois-bohème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourgeois-bohème

Le terme est issu du livre Bobos in Paradise: The New Upper Class and How They Got There de l'américain David Brooks, publié en 2000. L'auteur, un journaliste décrit comme conservateur modéré, y décrit ce qu'il ressent comme une mutation positive de son propre groupe social : les yuppies des années 1980, dont le mode de vie bourgeois se serait hybridé avec les valeurs bohèmes de la contre-culture des années 60-70. En France, le terme est plutôt utilisé de manière péjorative pour désigner des personnes aisées se proclamant de gauche mais dont les actes sont contradictoires avec les valeurs qu'ils défendent. Invention du terme[modifier | modifier le code] Usage du terme en France[modifier | modifier le code]

Mais qui sont donc les Bobos, ces “bourgeois-bohèmes” ? – Tribune parue sur Rue89 « Le fil rouge de l'opinion. Les bonheurs et humeurs d'un couple écolo. Retour sur les bourgeois-bohème (ou « bobos ») et leurs contradictions. Ni « gauche caviar », ni »nouveaux riches », ni « Versaillais » tendance traditionnelle, ni même « bourgeois » : tout simplement « bobos ». « Les Bobos me font mal » de François d’Epenoux.

Retour sur les bourgeois-bohème (ou « bobos ») et leurs contradictions

Incarnation vivante des métiers de l’information et d’une société post-moderne où les élites refusent de se concevoir comme telles, les « bourgeois-bohèmes » théorisés par David Brooks – « Les Bobos me font mal », de François d’Epenoux, éd.