background preloader

Politique et Psychologie

Facebook Twitter

Deshabillons-les - Les gestes des politiques. Cahuzac, le mensonge non-verbal. Analyse du langage non verbal de Dominique Strauss-Kahn. Qu'avait donc découvert F. Mitterrand après 14 années passées à l'Elysée ? Jacques Pilhan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Pilhan, né en 1944 et mort le 28 juin 1998, fut un publicitaire et le conseiller en communication politique des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac.

Formations et personnalité[modifier | modifier le code] Bachelier à 15 ans, il devient par la suite dilettante, changeant régulièrement d'année universitaire (histoire, droit), jouant beaucoup au poker et lisant des écrivains comme Guy Debord ou des chercheurs de l'École de Palo Alto qui l'influenceront beaucoup[1]. Autodidacte, il s'inscrit culturellement dans le courant de la gauche situationniste. Selon le journaliste François Bazin, « Pilhan s'entourait de gens férus d'anthropologie, de psychanalyse, de peinture, d'art. Pilhan avait un fonds culturel baroque, de transgression. Aujourd'hui, tout le monde sort du modèle Sofres ou Sciences-po[2] ». Marketing politique[modifier | modifier le code] Un communicant politique : le « stratège du désir »[modifier | modifier le code]

Spin doctor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un spin doctor est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales. En français canadien, on parle parfois de « doreur d'images »[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Il est vrai que la fonction est ancienne et s'est formalisée depuis les années 1930, même si le mot lui-même, spin, n’a vraiment été popularisé qu’à partir de 1984 et du débat entre Ronald Reagan et Walter Mondale. To spin, en anglais, signifie « faire tourner ». Spin fait donc allusion à l’« effet », comme celui que l’on donne à une balle de tennis ou à la façon de faire tourner une toupie. La commission générale de terminologie et de néologie française recommande depuis 2007 l'emploi du terme « façonneur d'image » pour traduire cette fonction. Pratique des Spin doctors[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] L.

Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors.

Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos. Le conte de faits est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. Le storytelling consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction[5]. Documentaire - Les anciens présidents - Hommes politiques et hommes d'affaires. Dsk, L'homme Qui Voulait Tout France 3-2 - فيديو Dailymotion.

Dsk, L'homme Qui Voulait Tout France 3-1 - فيديو Dailymotion. Gérard Miller : analyse du discours de Nicolas Sarkozy. Aequivox : Résister à l'hypnose des orateurs. Top5 des humiliations politiques : Fabius / Chirac (n°1) Top5 des humiliations politiques : Bayrou / Cohn-Bendit (n°2) Top5 des humiliations politiques : Chirac / Marchais (n°5) Joseph Messinger : tests gestuels, tests psychologiques gratuits, test de personnalité. Www.joseph-messinger.fr/encyclopedie/SARKO ET BORLOO MP 66.pdf.

Le langage non verbal, les hommes politiques et nous... Devenir president et le rester-Les secrets des gourous de l'Elysee. Documentaire - Les anciens présidents - Hommes politiques et hommes d'affaires. Duels présidentiels - Archive vidéo INA.