Stratégie et management

Facebook Twitter

Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités. Toute l'actualité "Projets" Edition du 24/04/2013 - par Bertrand Lemaire L'informatique remonte dans la hiérarchie des entreprises devant l'importance stratégique du sujet.

Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités

Du coup, soit le DSI monte d'un cran soit, désaisi, il se retrouve cantonné dans des tâches moins nobles. Les 6 étapes de la digitalisation de votre entreprise - TRIBUNE. Les entreprises évoluent désormais dans un monde profondément digital.

Les 6 étapes de la digitalisation de votre entreprise - TRIBUNE

Internet ne se limite plus, depuis déjà 15 ans à des portails d'information ou de la recherche. C'est un écosystème élargi qui englobe désormais des enjeux tels que la télévision, le réseau de distribution (voir Digitalisation et Magasins connectés) et bien évidemment l'internaute comme pilier central. Un certain nombre d'étapes et de questions essentielles à se poser demeure. Musique - Article - Universal Music renforcé par la crise du disque. La baisse des ventes de disques à partir de 2000 tient à la fin du cycle de vie de certains supports comme les cassettes et à l’essoufflement du remplacement des vinyles par les CD qui entraînait le marché depuis le milieu des années 1980.

Musique - Article - Universal Music renforcé par la crise du disque

Mais c’est aussi la conséquence de nouveaux usages qui se répandent au rythme de la pénétration d’Internet dans les foyers. En 1999, les internautes commencent à découvrir massivement le format de compression numérique MP3 et l’échange de fichiers gratuits sur les réseaux de pair à pair (p2p), comme Napster d’abord, puis ses nombreux émules. Le palmarès des gourous du management. How to Revitalize Your Digital Business Model.

Apple est-elle encore une marque de luxe ? par Jean-Noël Kapferer et Vincent Bastien. Culture et numérique : les modèles économiques commencent à se stabiliser (étude) Enfin une bonne nouvelle : « Nous voyons apparaître des modèles économiques qui commencent à se stabiliser.

Culture et numérique : les modèles économiques commencent à se stabiliser (étude)

Même s’ils ne dégagent pas autant de valeur qu’avant, ils devraient permettre aux artistes de continuer à vivre de leur art ». C’est par cette bonne nouvelle que le cabinet de conseil Kurt Salmon a résumé ce week-end sa vaste étude sur les transferts de pouvoirs entre créateurs, producteurs, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics dans les secteurs de la musique, du cinéma, des livres et des jeux vidéo.

A la recherche du business model. Enjeux Les Echos n° 301 du 01 Juin 2013 • page 106 L'inventeur du management, Peter Drucker, aurait pu mourir sans avoir jamais entendu parler du business model.

A la recherche du business model

Pour lui le business était avant tout une question de bon sens : « Sa raison d'être est de créer et de garder le client », a-t-il enseigné durant sa longue vie qui s'acheva en 2005, moins de quatre ans avant son centième anniversaire. Surveillance as a Business Model. Les élites débordées par le numérique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013.

Les élites débordées par le numérique

Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook. Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. » Tectonique des plaques numériques de l’entreprise ! Sur quelle planète faudrait-il vivre pour ne pas avoir remarqué les mouvements tectoniques1 qui agitent la lithosphère2 numérique du monde de l’entreprise, du monde tout court ?

Tectonique des plaques numériques de l’entreprise !

La Fondation CIGREF s’est penchée sur ces mouvements dès 2009 en lançant son programme de recherche pour observer, étudier et « mieux comprendre comment le numérique transforme notre vie et nos entreprises ». Alors que les équipes de chercheurs de son 3ème appel à projets travaillent à présent sur ce que sera l’économie de la numéricité, la façon d’appréhender la maturité numérique ou encore ce que pourra être la gestion des espaces et de la fonction numériques… les deux premières vagues d’études ont déjà identifiés quelques facteurs déterminants de ces mouvements tectoniques. Les impacts du Web 2.0 sur les organisations et leur DSI. Les statistiques reflétant les évolutions en termes d’usages des outils et technologies web 2.0 ne manquent pas.

Les impacts du Web 2.0 sur les organisations et leur DSI

Elles nous indiquent entre autre que les médias sociaux sont de plus en plus présents au sein des entreprises, que le poste de travail n’est plus le pas de porte obligé au système d’information de l’entreprise, que les tablettes et autres terminaux mobiles entrent en force dans les entreprises et sont de plus en plus utilisés pour accéder aux applications métiers (par exemple l’étude IDC « 2011 Consumerization of IT Study : Closing the Consumerization Gap »). Mais au-delà des statistiques et des constats, quels sont les impacts du web 2.0 sur les organisations et leurs directions des systèmes d’information approfondis par la recherche scientifique ? Cette question a fait l’objet d’un des projets de recherche de la « Vague A » du programme ISD : « les impacts du web 2.0 sur les organisations », conduit par Sébastien Tran, CNAM/ M-Lab, Université Paris-Dauphine.

Les réseaux sociaux sont encore à l'écart des stratégies Big Data. Toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 19/12/2012 - par Rachel Bor Les réseaux sociaux débordent d'informations et de bruits.

Les réseaux sociaux sont encore à l'écart des stratégies Big Data

Leurs données ne sont pas encore traitées de manière industrielle en mode Big Data. Les entreprises utilisent majoritairement des données structurées telles que les tickets de caisse. Comment mesurer la performance d’une entreprise. De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires.

Comment mesurer la performance d’une entreprise

Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance. L’un des indicateurs les populaires est l’EVA développée par le cabinet de conseil Stern Stewart & Co. Comment realiser une analyse stratégique ?

L'essentiel de l'analyse stratégique Analyse stratégique : Que peut-on faire ? Que faut-il faire ? Lors de l'analyse stratégique, il est important de toujours conserver un ancrage de terrain et ne pas se fourvoyer dans des théories aussi épiques qu'irréalistes. Il ne s'agit pas d'écrire une héroïque épopée dans le grand livre mais, plus prosaïquement, d'assurer une rentabilité durable. La démarche "essentiel du tableau de bord"

Actu management

Innovation strat. Business Model. Références. Videos. Cas d'entreprises. Quelle place pour les start-up dans l'économie française ? Comment valorise-t-on une start-up ? : Valoriser une start-up tout juste créée. Vous avez terminé votre business plan et souhaitez partir en "road show" devant une quinzaine d'investisseurs. Vous comptez non seulement réussir votre levée de fonds mais en tirer la meilleure valorisation pour votre start-up. S'il n'existe pas de méthode scientifique pour calculer cette valorisation, de nombreux éléments la conditionnent.

Voici les principaux. Création d'entreprise : 25 business dont vous pouvez vous inspirer. Eux ont sauté le pas. Qu’ils aient choisi de développer des objets connectés (Withings), de parier sur des services qui font gagner du temps (PakSense et Leetchi) ou de miser sur le plaisir et la convivialité (Zilok), tous les créateurs de ce dossier ont réussi à trouver un créneau porteur et voient l’avenir avec le sourire. Découvrez comment ils sont passés d’une idée de business à sa mise en œuvre. Des expériences qui peuvent servir de modèle. Facilitez la vie de vos clients 1. Les réseaux sociaux, aide ou entrave à l’organisation "apprenante"? L’idée d’organisation apprenante n’est pas récente mais elle prend une dimension nouvelle avec l’essor des réseaux sociaux, notamment des réseaux sociaux d’entreprise.

Comme déjà dit dans d’autres articles, les réseaux sociaux d’entreprise façon web 2.0 apportent une nouvelle dimension à la communication professionnelle transversale sans toutefois lui avoir donné naissance. De tout temps, il a existé au sein des collectifs de travail une hétérogénéité de métiers et de compétences. Pourquoi trop de projets de réseaux sociaux d’entreprise échouent dans les 6 mois. Aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public sont l’exception. Les sociétés explorent même les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation. Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont changé dans l’attitude des entreprises envers les réseaux sociaux.

Usage des outils d’intelligence collective. Veille stratégique : un outil devenu nécessité pour beaucoup d’industriels. Veille technologique des systèmes d'information - CIO-Online - évènements DSI. McKinsey décrit les transformations de la veille concurrentielle avec les médias sociaux. Manuel de survie dans un monde complexe, Stratégies & Leadership. Dix commandements pour une entreprise à l’épreuve du futur. Fortune 500 2012: Fortune 1000 Companies 1-100 - FORTUNE on CNNMoney.com. Lexpansion.lexpress.fr/classement/economie/entreprise.asp?code_secteur1000=1&typerec=3. L'organisation, avant tout une histoire humaine.

L'industrie du numérique en infographie - Informatique. Les "sur-traitants" du numérique.