background preloader

Innovation strat

Facebook Twitter

Le brevet, force de frappe de l’entreprise, Management. Valoriser les savoir-faire, maintenir une avance technologique, contrer la concurrence… La propriété industrielle dépasse la simple protection d’une invention.

Le brevet, force de frappe de l’entreprise, Management

Digital Business Technologies Dominate Gartner 2014 Emerging Technologies Hype Cycle. Influence : les recettes des cabinets de conseil. Loin de faire du sur-mesure et d'innover, les cabinets de conseil transposent leurs modèles d'une entreprise à l'autre.

Influence : les recettes des cabinets de conseil

Derrière les stratégies des grandes entreprises se cachent souvent des cabinets de conseil d'envergure mondiale, comme McKinsey, Booz Allen Hamilton, Boston Consulting Group… Méconnus du public, leur influence sur le monde des entreprises est allée croissant depuis un siècle, comme le souligne Christopher McKenna, professeur de management à Oxford, dans un numéro récent de la ParisTech Review. La création du premier cabinet de conseil en stratégie remonte à 1886 : il s'agit d'Arthur D. Little, créé par un chimiste au Massachussetts Institute of Technology. Makers, la nouvelle révolution industrielle. Les mécanismes de la créativité. Un écosytème d’innovation singulier : les Shan Zhai. Les grandes entreprises seront-elles les garages de l’innovation de demain. « Si vous tentez de dresser la liste des grandes entreprises qui ont lancé un changement de paradigme des innovations ces dernières décennies, vous trouverez Apple… et Apple », ironise Anthony Scott (@ScottDAnthony), directeur pour l’Asie et le Pacifique d’Innosight, un cabinet qui conseille les plus grandes entreprises, auteur du Petit livre noir de l’innovation, dans un article intitulé « L’entreprise, le nouveau garage » publié par la Harvard Business Review (@HarvardBiz).

Les grandes entreprises seront-elles les garages de l’innovation de demain

La perception populaire veut que la plupart des entreprises sont trop grosses pour produire des innovations qui changent le jeu. Cédric Villani – La naissance des idées. Pourquoi l’innovation en France est un échec. Il faut remettre en question le concept d'innovation - Francis Pisani. Innovation subversive : le nouveau modèle dominant ? C’est la thèse que Vincent Mangematin, professeur à Grenoble École de Management, présentera à ses collègues chercheurs venus du monde entier du 23 au 25 mai 2012 à Grenoble, lors de la Conférence R&D management qui se tient cette année à Grenoble École de Management.

Innovation subversive : le nouveau modèle dominant ?

Selon lui, un nouveau modèle d’innovation émerge dans le paysage économique mondial : l’innovation « subversive ». Innovation: Difference Engine: Pilgrim's progress. La coopétition comme stratégie d’innovation de sa concurrence. La coopétition est une stratégie originale de gestion de sa compétition sur les marchés.

La coopétition comme stratégie d’innovation de sa concurrence

Le terme est un amalgame de coopération et de compétition. Et vous l’aurez donc compris, il va s’agir de collaborer avec certains de ses compétiteurs pour tenter de capturer un bénéfice commun. L’exemple le mieux connu jusqu’à présent est le fait que Google soit le financeur majoritaire de la fondation Mozilla qui développe et distribue Firefox, le navigateur open source concurrent entre autre de Chrome. Si l’intérêt de Mozilla a recevoir de l’argent est assez clair, quel est celui de Google ? Vidéo Xerfi Canal Gilles Garel Stimuler l'innovation, libérer les innovateurs. Dix commandements pour une entreprise à l’épreuve du futur. De nos jours, il devient difficile d’ignorer que les mécanismes par lesquels nous produisons et consommons notre richesse montrent enfin des signes de changement.

Oséo perce les secrets des créateurs d’entreprises innovantes. C’est une petite lueur d’espoir dans le ciel plombé des prévisions économiques : les entreprises créées pour porter un projet d’innovation sont moins mortelles que les autres, affirme une étude publiée ce jeudi 5 janvier par Oséo, le banquier public des PME.

Oséo perce les secrets des créateurs d’entreprises innovantes

La différence est même considérable. "Leur taux de pérennité à 5 ans est de 85%, alors que selon l’INSEE, ce taux est de 1 sur 2 pour la création dans son ensemble", indique Laure Reinhart, directrice générale déléguée, qui a présenté ce travail titanesque, puisque pour l’occasion, un échantillon de 5.500 entreprises créées entre 1999 – année de la mise en œuvre de la loi Innovation et recherche - et 2007 a été passé au crible. La portée de cette découverte est considérable. Retrouver le chemin de l'innovation, Stratégies & Leadership. Disparition de la capacité créative et déclin des organisations. La disparition de la capacité créative permet d’expliquer le déclin de certaines entreprises.

Disparition de la capacité créative et déclin des organisations

Post-mortem – naissance, vie et mort de ma startup — #fail. [Attention, long article, donc long temps de lecture à prévoir – mettez-vous dans de bonnes conditions pour l’apprécier ou prévoyez une lecture ultérieure !]

Post-mortem – naissance, vie et mort de ma startup — #fail

TL;DR En partant il y a presque 2 ans de l’incubateur HEC pour lancer une startup (sans encore en avoir l’idée fondatrice), je ne m’imaginais évidemment pas, 18 mois plus tard, m’être planté de manière aussi belle et « classique », perdant au passage un ami, de l’argent, la confiance de certains dans mon réseau, et quelques petits bouts d’égo. Cet article revient en détails sur le déroulé du projet, partage certains documents internes qui montrent les évolutions et pivots ainsi que quelques-unes de nos façons de travailler (et documente ainsi le démarrage, la vie et la mort d’une startup de manière assez transparente, ce qui me semble assez rare), et tente ensuite de mettre des mots — de mon point de vue personnel donc très subjectif — sur les leçons que j’en retire.

Sur le papier, tout va alors bien. Calendrier des “faits” Année 2011. Makers, pro-amateurs, consom’acteurs… de qui parle-t-on. Par Fabien Eychenne le 12/07/12 | 8 commentaires | 2,905 lectures | Impression Dans le cadre du programme Refaire, nous al­lons abo­r­der des modèles d’i­n­no­va­tion émer­ge­nts, pa­rfois à co­n­tre-cou­rant des pra­ti­ques cla­ssi­ques d’une in­no­va­tion linéaire.

Makers, pro-amateurs, consom’acteurs… de qui parle-t-on

Dans ce bi­llet, nous sou­ha­i­tons déve­lo­pper un “le­xi­que” des te­r­mes que nous uti­li­serons de façon récurre­nte. Il s’a­git ici, de s’intére­sser à l’i­n­no­va­tion as­ce­nda­nte, une in­no­va­tion conçue par les co­n­so­mma­te­urs eux-mêmes ai­nsi que de ca­ractéri­ser ces in­no­va­te­urs du quo­ti­dien. Eric Von Hi­ppel dans son ou­vrage Demo­cra­ti­zing In­no­va­tion (ou­vrage pu­blié sous li­ce­nce li­bre et télécha­r­gea­ble en ligne) s’est attaché à ex­pli­quer le pro­ce­s­sus d’i­n­no­va­tion menée par les uti­li­sa­te­urs. Co­m­ment in­nove-t-on ? Dans les trois pays ana­lysés, la fi­gure de ces in­no­va­te­urs est assez pro­che. Qui sont les in­no­va­te­urs ?

Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur. Auchan se lance dans le commerce collaboratif avec Quickly. Auchan incite ses clients à devenir des inventeurs et s'associe à la plateforme collaborative américaine Quirky.

Auchan se lance dans le commerce collaboratif avec Quickly

A compter du 14 décembre, les clients de l'enseigne Auchan pourront acheter les produits Quirky. FredCavazza.netFredCavazza.net. Veille stratégique : un outil devenu nécessité pour beaucoup d’industriels. INFOGRAPHIE Le baromètre Digimind 2012 témoigne de la demande croissante de services de veille concurrentielle et d’e-réputation de la part des entreprises, notamment industrielles. Pour près de 90 % des entreprises interrogées par Digimind, éditeur de logiciels français spécialisé dans les solutions de veille stratégique, logiciels d'e-réputation et "competitive intelligence", la surveillance de la concurrence sur Internet est un enjeu majeur.

Steve Jobs, le parfait entrepreneur à la Schumpeter.