background preloader

FLE

Facebook Twitter

04. Comment utiliser une liste de vocabulaire ? Aujourd’hui un article plus général sur nos pratiques de classe. D’ailleurs le titre est mal choisi car je vais vous présenter mon approche personnelle qui n’est ni la meilleure ni, sans doute, la pire mais juste celle qui me convient. Donc : comment J’utilise les listes de vocabulaire ?

Dans les manuels, en particulier aux niveaux B1 et +, on nous propose parfois des listes de mots interminables présentés sous la forme d’un gros pâté, sans aucune proposition pédagogique, ou presque. D’ailleurs nous vous en proposons aussi dans nos packs de conversation :). Mais pourquoi faisons-nous ça si c’est si mal ? Dans cette article, je souhaite donc vous présenter quelques méthodes que j’utilise pour introduire ces listes à partir du niveau B1. Pour mieux illustrer mon propos, voici une liste issue d’un de nos packs de conversation le pack sur le thème de la santé. Telecharger (PDF, 39KB) Comme vous pouvez voir, cette liste est organisée en catégories.

Telecharger (PDF, 407KB) N’en donnez-pas! La boîte à mots ou comment apprendre le vocabulaire. Vos élèves vont vous la réclamer! Tout d’abord je demande pardon à tous ceux qui la connaissent bien et l’utilisent : la première partie de l’article n’est pas pour vous ! Jusqu’à présent, j’étais persuadée qu’absolument tous les profs connaissaient cet outil et que son utilisation était l’élément principal de chacun de leurs cours.

Or, dernièrement un de mes collègues m’a fait remarquer que le concept de la boîte à mots n’est absolument pas aussi connu que celui de “respirer” : je me suis donc mise à écrire cet article. C’est quoi la boîte à mots ? La boîte à mots est un recueil de vocabulaire que vous créez avec votre classe/étudiant au fur et à mesure que vous abordez de nouveaux sujets. C’est un outil : La “boîte” à mots c’est effectivement une boîte, plutôt petite (enfin, vous la prenez comme vous voulez, évitez des boites à chaussures quand même), jolie et agréable ; ou un autre récipient qui peut contenir des petits papiers. Comment l’introduire et l’utiliser ? On démarre ! Vellas pedagogies actives constructivistes. Se présenter en français, c’est facile ? – Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid.

Nous passons notre vie à nous présenter, lors de nouvelles rencontres, au travail, au début d’un cours de français … Dans le cadre de notre cours de français en ligne nous demandons systématiquement aux étudiants de se présenter, oralement ou par écrit dans un premier forum. Que dire ? Comment le dire ? Voici un pense-bête pour ne rien oublier et quelques productions d’étudiants ! Cliquez sur les deux coeurs pour écouter deux présentations et identifier les informations données. Mais comment inciter les apprenants et les tuteurs à sortir des sentiers battus et à faire une présentation originale ? Découvrez ces quelques exemples de la créativité des apprenants comme des tuteurs : – La présentation sous forme d’ acrostiche : un poème qui, lu verticalement de haut en bas, permet de former un mot ou une phrase. – Un texte à trou : J’#b#t# # M#dr#d d#p# 5 #

. – Un faire-part de naissance – Un rébus – Des mots-clés sous la forme d’un jeu de scrabble – Les nombres de ma vie – Des mots-croisés. Idées d'activités pour la classe de FLE Fiches pédagogiques.

Mon premier cours

L'italiano con le canzoni. Marco polo. Fiabe. Articoli sui libri. Revues pédagogiques. Sitographie italien. Scénarios pédagogiques. Canopé. Ressources en Anglais.