ISO/IEC 17025 v.2017 - Actualité. L’ISO/IEC 17025 est la norme volontaire et réglementaire de référence pour la reconnaissance de compétences des laboratoires d’analyses, d’essais et d’étalonnage.
Bruno Simaillaud, consultant et formateur pour AFNOR Compétences, revient pour vous sur les subtilités de la nouvelle version publiée fin 2017. Pouvez-vous nous rappeler l’objet de la norme internationale ISO/IEC 17025 ? Soumise à accréditation par le COFRAC pour qui s’en revendique, la norme ISO/IEC 17025 s’adresse à tous les laboratoires qui réalisent des essais, étalonnages et échantillonnages, à l’exception des labos de biologie médicale, qui ont leur propre référentiel. En s’appuyant sur cette norme volontaire, les laboratoires prouvent que leurs méthodes de travail sont robustes et qu’ils sont en capacité de produire des résultats pertinents.
Quelles sont les différences et similitudes entre les normes ISO 9001:2015 et ISO 17025:2017 ? - Bivi - Métrologie. Le paragraphe 8 de la norme NF EN ISO/IEC 17025:2017, intitulé « Exigences relatives au système de management », vise à faciliter la mise en place de l’organisation processus du laboratoire en reprenant les concepts fondamentaux de la norme NF EN ISO 9001:2015 : - une organisation processus orientée client ; - des responsabilités définies ; - l’engagement des dirigeants ; - le principe d’amélioration continue.
Les deux normes présentent également de nombreux points communs liés aux fondamentaux de la réalisation de mesurages, à savoir : Normes ISO 17025 : Une conformité obligatoire ! Bassetti Group. Élaborée par des experts en laboratoire du monde entier, la norme est mise à jour pour mieux répondre aux besoins des laboratoires qui l’utilisent L’objectif premier de l’harmonisation de ces pratiques est, bien entendu, de faciliter le commerce international.
En effet, l’installation d’un seul étalon approuvé entre laboratoires de différents pays du monde permet la reconnaissance des résultats d’essais sans avoir à reproduire l’essai d’un pays à un autre. ISO/IEC 17025, la norme de gestion de la qualité en laboratoire. 4.
Accréditation ISO/IEC 17025 Si vous appliquez cette norme, l’obtention d’une accréditation NBN EN ISO/IEC 17025:2017 peut se révéler intéressante. D’autre part, si votre laboratoire d’essais ou d’étalonnage possède déjà une accréditation pour l’ancienne version de la norme, vous pouvez opérer une transition en 2020 et vous faire accréditer pour la dernière version. La qualité de l’eau : le rôle des laboratoires d'analyse. Lorsque l’on parle de qualité de l’eau, on pense en général à l’eau de boisson du robinet, ou à l’eau sanitaire avec laquelle on se douche, on fait les lessives, la vaisselle… Mais le sujet est bien plus vaste que la sécurité sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine !
L’étude de la qualité de l’eau répond à de nombreux besoins, et pas uniquement la production d’eau potable et la potabilisation des ressources en eau. Outre le contrôle de qualité des eaux potables, la qualité concerne par exemple : Enfin, l’analyse de la qualité de l’eau peut aussi être au service de besoins spécifiques qui demandent une augmentation de la qualité : les hôpitaux demandent une qualité spécifiques car la population de patients est plus souvent plus vulnérable aux légionelles par exemple… ou même la qualité de l’eau d’un bassin de piscine ! L’analyse de la qualité de l’eau : l’eau sous toutes ses facettes !
Démarche qualité et certification d’un laboratoire de recherche public. Les missions des structures de recherche ou de service dans le secteur public (unités mixtes de recherche, fédérations de recherche, plateformes technologiques...) sont définies avec la politique de leurs tutelles.
Les comités d’évaluation disposent de données factuelles illustrant le fonctionnement des structures. Leurs principales missions sont : effectuer toutes les recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays ;contribuer à l’application et à la valorisation des résultats de ces recherches ;apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. La recherche publique s’effectue majoritairement dans le cadre d’appels à projets. Il convient de prioriser et d’évaluer la pertinence des appels à projet auxquels le personnel de la recherche va répondre.
Démarche qualité laboratoire, accréditation 17025, certification iso 9001. Au bout d'une démarche qualité en laboratoire, une reconnaissance difficile à choisir Une démarche qualité en laboratoire peut être conduite avec, entre autre, l'objectif d'obtenir une reconnaissance "officielle".
Dans le domaine de la qualité en laboratoire, les principales sont la certification iso 9001 et l'accréditation iso 17025 (ou iso 15189 pour les laboratoires d'analyses de biologies médicales). La norme ISO 17025 version 2017 est disponible depuis le 1er décembre 2017 - PREISO. La norme ISO/CEI 17025 : 2017 est disponible depuis le 1er décembre 2017 dans sa version définitive.
Tout en confortant les exigences clés de compétences techniques et organisationnelle des laboratoire, de traçabilité métrologique des mesures ou d'évaluation des incertitudes de mesure des résultats d'essais ou d'étalonnage, la version 2017 de la norme ISO 17025 introduit des concepts nouveaux, par ailleurs déjà connus pour la plupart auprès d'autres normes telles que l'ISO 17020 : 2012, l'ISO 15189 : 2012 ou l'ISO 9001 : 2015. L'ISO 17025 v.2017 apporte des modifications majeures par rapport à sa version précédente, en particulier : Comment réussir sa transition vers la norme iso 17025 version 2017 ? Les normes et contrôles de qualité et de gestion évoluent régulièrement.
La norme ISO 17025 a une nouvelle version, la 2017. Pour faciliter votre accréditation, rappelons en quoi consiste une accréditation et découvrez quelles sont les nouveautés de la norme iso 17025. ISO/IEC 17025 : tout sur les subtilités de la nouvelle version 2017. La version 2017 de la norme ISO/CEI 17025 vient de paraître. Après 2 années de travaux, la nouvelle version de la norme ISO/CEI 17025 référentiel applicable à tous les laboratoires d’analyse, d’essais et d’étalonnage vient de paraître.
Cette version 2017 introduit en particulier l’approche processus et la prise en compte des risques et des opportunités. Elle clarifie également les relations entre le client et le laboratoire, en demandant par exemple la définition au plus tôt des règles de décision de conformité et la prise en compte de l’incertitude de mesure. Une norme internationale pour faire reconnaître ses compétences. ISO/IEC 17025:2017 - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais.