background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Moche (culture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Moche. Étendue du territoire Moche en orange sur la carte du Pérou ; les quatre points bleus représentent, du nord au sud, les sites de Pampagrande, Sipan, Moche et Pañamarca. Plus ou moins parallèlement, dans la région de Lambayeque située plus au nord, le centre Moche de Sipán se développe également, la ville prend de l'importance et de hauts dignitaires Moches y sont enterrés dans un remarquable centre funéraire. L'éloignement de ces deux centres implique déjà un bon contrôle du territoire et donc une organisation militaire élaborée de la part des Moches, à peine leur royaume fut-il formé. La société Moche était divisée en classes et hiérarchisée : un puissant seigneur était à la tête du royaume, le pouvoir se transmettant probablement par hérédité.

On suppose que le régime de l'État moche était théocratique, le seigneur étant également prêtre. Le décapiteur sur une fresque murale de la huaca de la Luna. Peste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En raison des ravages qu’elle a causés, surtout pendant le Moyen Âge, la peste a eu de nombreux impacts sur l'économie, la religion et les arts. Ainsi, la peste noire de 1347–1352 a profondément marqué l'Europe en exterminant 25 % à 50 % de la population européenne. La population française quant à elle chuta de 41 % sur la même période faisant 7 millions de victimes sur les 17 millions de Français de l'époque. Cependant, plusieurs épidémies de maladies inconnues à forte mortalité ont pu être qualifiées de peste par les chroniqueurs de l'époque.

Par analogie, d'autres maladies à forte morbidité pour d'autres espèces sont également nommées peste, comme la peste aviaire, celle du canard, celle du porc, elles n'ont pour la plupart rien à voir avec la peste humaine. Bactériologie[modifier | modifier le code] Yersinia pestis, ici vue avec un grossissement de 200 en fluorescence. Physiopathologie[modifier | modifier le code] Peste de Marseille (1720) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peste de Marseille de 1720 est la dernière épidémie de peste enregistrée en France. La responsabilité de la non-application de la réglementation a été recherchée à l’époque auprès du commandant du navire, le capitaine Jean-Baptiste Chataud, et du premier échevin, Jean-Baptiste Estelle.

Aucune preuve formelle n’a pu être trouvée. Il est cependant certain que les intendants de santé chargés de cette réglementation ont agi avec beaucoup de légèreté : la question de savoir s’ils ont subi des pressions de la part des échevins reste sans réponse. Cette épidémie a donné naissance à de nombreuses représentations artistiques parmi lesquelles celles du peintre Michel Serre, témoin direct de cette épidémie. Elle constitue un épisode historique marquant, toujours présent dans la mémoire collective des Marseillais Scène de la peste de 1720 à la Tourette (Marseille), tableau de Michel Serre (musée Atger, Montpellier).

Propagation de la peste. Les Pestiférés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Pestiférés est une œuvre de Marcel Pagnol publiée de manière posthume, et dont le texte fut retrouvé dans ses tiroirs. Résumé[modifier | modifier le code] Publication[modifier | modifier le code] Une version fut insérée dans Le Temps des amours, quatrième volet du cycle des Souvenirs d'enfance. Il semble que cela aurait été le projet d'un ouvrage séparé, puisqu'en 1962 ce titre se retrouve dans une liste de ses œuvres complètes, où il figure dans les derniers titres, associé à Manon Lescaut. La conclusion aurait été différente : les pestiférés ayant échappé à la mort commencent à mener joyeuse vie dans la grotte des Pestiférés et sont alors exterminés par les villageois.

Annexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail de la littérature. Liste des épidémies de peste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peste sous ses deux formes (bubonique et pulmonaire) est une maladie grave (le plus souvent mortelle), hautement contagieuse, provoquée par la bactérie Yersinia pestis et responsable de plusieurs dizaines (voire centaines) de millions de morts depuis l'Antiquité lors de grandes épidémies. En revanche, tous les historiens s'accordent pour admettre que Louis IX, lors de la huitième croisade n'est pas mort, le de la peste au siège de Tunis, mais en réalité de dysenterie. Égypte pharaonique[modifier | modifier le code] Si les origines de la peste sont souvent situées en Asie centrale, Eva Panagiotakopulu a récemment proposé d'en chercher les origines dans l'Égypte pharaonique[3] sur la base de descriptions médicales datant de cette époque et d'indices archéozoologiques (présence de rats noirs et de puces à Amarna).

Ve siècle av. notre ère. [modifier | modifier le code] -430 : la peste d'Athènes IVe siècle av. notre ère. En 125 après J. J. Mur de la peste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. S'étirant sur 27 kilomètres, il est bâti en pierre sèche. Le long de ce mur, des guérites en pierre sèche accueillaient des gardes. C'est l’architecte, ingénieur et cartographe carpentrassien Antoine d'Allemand qui en définit le tracé, comme il l'indique lui-même dans son Mémoire des ouvrages que j'ai faits et ordonnés depuis 1700 conservé à la bibliothèque Inguimbertine : « En 1720 je traçois depuis Saint-Hubert jusques à Saint-Ferreol les limites entre le Comtat Venaissin et la Provence, une ligne de 18 000 toises dont 6 000 toises faites avec un parapet de terre et un fossé au devant, et 2 000 toises avec des murs faits en pierre sèche.

Historique des pestes en Provence[modifier | modifier le code] Au Moyen Âge les foyers de peste endémique se situaient aux « échelles » du Levant. Nombre d’années pestiférées en Provence du XIVe au XVIIe siècle La grande Peste[modifier | modifier le code] Après la Grande Peste[modifier | modifier le code]